Menu

Un mobile papillon en pâte autodurcissante

vendredi 1 juillet 2016

Tout comme les mois précédents, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouveau rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant sur le thème Petites bêtes.
Je dois vous avouer qu’en cette fin d’année scolaire, le temps me manque et Louise est de plus en plus fatiguée, j’ai donc réalisé cette activité en deux temps et je me suis occupée de la première partie.
Pour cette activité, j’avais très envie d’utiliser de la pâte à modeler séchant à l’air, pour la première fois j’ai donc utilisé la Plastiroc de Giotto et je suis très satisfaite de ce premier test.
J’avais pour première idée de proposer à Louise un bricolage avec des fourmis, mais les formes auraient été trop épaisses et avec le mauvais temps que nous avons, j’avais peur que la pâte mette trop de temps pour sécher. J’ai finalement demandé à Louise de me donner le nom d’une petite bête qu’elle apprécie et le papillon est tout de suite sorti de sa bouche. Nous voilà donc prête à réaliser un mobile papillon en pâte autodurcissante.

Plastiroc Giotto activite

J’ai pris beaucoup de plaisir à manipuler la pâte séchant à l’air, elle est vraiment agréable à modeler. Il est certain que je proposerai à mes puces un nouveau bricolage avec cette pâte. J’avais initialement prévu que Louise et Margaux peignent chacune leurs petits papillons, mais Louise a tellement aimé qu’elle a tout fait alors que Margaux était à la sieste. Elle a tout de même accepté que j’en peigne deux et ça m’a autant amusée qu’elle, nous avons passé un très bon moment.

materiel mobile papillon plastiroc

Matériel nécessaire pour réaliser un mobile papillon en pâte autodurcissante :

– Pâte à modeler Plastiroc de Giotto
– Rouleau à pâtisserie
– Cutter
– Une paille
– Feuille blanche + un crayon à papier
– Emporte-pièce papillon
– Corde
– Palette de peinture à l’eau + un petit verre d’eau
– Un bambou ou un bâton assez solide.

papillon pate seche air
papillon pate modeler
pate sechant air

Préparation de l’activité :

Comme je vous le disais un peu plus haut, je me suis occupée de la première partie de l’activité, c’est-à-dire de la création des papillons en pâte à modeler autodurcissante.

J’ai commencé par dessiner un grand papillon sur une feuille blanche puis je l’ai découpé. J’ai étalé la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie, j’ai posé mon dessin de papillon dessus et j’ai dessiné son contour avec mon crayon à papier. Après avoir retiré le dessin de papillon, il ne me restait plus qu’à le découper dans la pâte avec le cutter. J’ai procédé de la même manière pour les motifs à l’intérieur du papillon.

J’ai ensuite découpé des papillons plus petits à l’aide d’un emporte-pièce et j’ai fait les trous avec une paille.

Une fois tous mes papillons créés, il ne me restait plus qu’à lisser les bords avec un peu d’eau et à les laisser sécher. Le temps de séchage varie en fonction de l’épaisseur de l’objet créé, ici les papillons ont séché en trois jours, mais nous avons eu une belle journée de soleil qui a beaucoup accéléré les choses.

peinture eau plastiroc
peinture papillon suspension pate autodurcissante
palette peinture eau giottobricolage enfant papillonpeinture arc en ciel

En découvrant les papillons, Louise voulait les peindre tout de suite, le temps de séchage lui a paru une éternité. Je peux vous dire que lorsque, quelques jours plus tard, elle est rentrée de l’école et qu’elle a découvert le matériel en place, elle était ravie !

Elle a commencé par peindre le grand papillon, je ne lui ai donné aucune indication, elle a fait absolument comme elle voulait. En la voyant aussi emballée par cette séance de peinture, elle m’a transmise son enthousiasme et elle m’a donné envie de me joindre à elle,  j’ai donc peint deux papillons. Elle a peint avec beaucoup d’application sur le devant, le derrière et sur les côtés.

J’avais peur que la peinture à l’eau déteigne sur une telle matière, mais finalement il n’y a eu aucun soucis, la peinture est très bien absorbée et les couleurs sont très jolies.

Après séchage, j’ai accroché la corde pour former le mobile, mais j’aurais dû étudier la chose avant, car je n’avais aucune idée de comment accrocher les éléments entre eux et je me suis rendu compte très rapidement que la grosse corde n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique pour ce genre de bricolage.

bricolage suspension plastiroc
grand papillon pate modeler Un mobile papillon en pâte autodurcissante
petit papillon pate blanchepapillon arc en ciel plastiroc petit papillon suspendre papillon emporte piece

Louise adore son mobile papillon en pâte autodurcissante, elle aime beaucoup les couleurs qu’elle a utilisées et surtout le gros papillon sur lequel elle a peint de nombreux détails (et avec son accord, je me suis également amusée à ajouter quelques détails au dos du papillon). Louise a montré ses papillons à Margaux à son réveil de la sieste et elle lui a dit qu’ils étaient très jolis.

Je pense que je lui proposerai de peindre un bâton pour remplacer le bambou qui n’est pas très joli et j’aimerais également trouver une autre solution que la corde que je trouve bien trop grosse. Je vais réfléchir à tout ça et je vous montrerais certainement, en édit de l’article, le résultat avec les petits changements.

Nous avons profité de cette pâte pour créer des petites suspensions en forme de papillon que Louise offrira à sa maîtresse et son Atsem Lundi.

Si vous tentez de réaliser ce mobile papillon en pâte autodurcissante (où même si vous avez déjà fait d’autres créations avec cette pâte), je serai heureuse de voir ça sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et 8 mois
Durée de l’activité : presque 1 heure

Les activités des participant(e)s :

Elven, 8 ans, a réalisé des vitraux :

SONY DSC

La maman de Shawnee (17 mois) a réalisé un tableau sensoriel avec fermeture éclair, scratch, boutons pressions…) :

SONY DSC

Avec sa fille Alicia (5 ans), Calbrena a réalisé des coccinelles et chenilles en pâte à sel pour décorer les plantes :
coccinelle pate sel decoration plante

Lenny et Nolan ont peint des coccinelles :
coccinelle galet

Les loulous de Nounou Jessica ont créé sur le thème de la coccinelle :
gateau coccinelle peinture galet coccinelle coccinelle articule assiette

Babyblouze a réalisé des puzzles avec des bâtonnets en bois et des papillons en feutrine :
papillon feutrine puzzle batonnet bois

Noa a réalisé une coccinelle cachant une photo :
coccinelle avec photo enfant

La petite Zélie, du blog Mon bazar coloré, a réalisé un escargot avec des gommettes :
escargot gommette

La puce de Mademoiselle-Coralie a réalisé une peinture avec des cotons-tiges :
peinture coton tige

La puce de Reves en arc en ciel a réalisé un tableau papillon en relief :
tableau papillon playmais

Les enfants du blog lesptits-petons ont réalisé une mare aux grenouilles :
bricolage mare grenouille

Les filles de Maman Clementine ont réalisé un bricolage sur le cycle de vie du papillon :
bricolage cycle vie papillon

Les puces de Nos Caprices de Filles ont réalisé des tableaux avec des insectes et des empreintes de mains :
tableau empreinte main tableau papillon empreinte

Les enfants de la Stef Family ont réalisé une peinture sur le thème :
peinture enfant theme nature

Les enfants de Six à la maison ont réalisé des petites bêtes en empreintes de doigts :
insecte empreinte de doigt

Momyandstudies a réalisé une coccinelle :
peinture coccinelle

Pour le vingt-deuxième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er septembre 2016 le thème est : «Thème libre ! Amusez-vous !!»

Vous pouvez retrouver tous les thèmes précédents et les conditions de participation au rendez-vous en vous rendant sur cette page.

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oui moi ! J’ai fait des suspensions papillons avec un joli message : https://humeurdemoutard.com/2016/06/19/diy-la-suspension-decorative-papillon-merci-maitresse/ 😉

C’est dingue ça ! Nos maitresses auront le même cadeau et la même trousse ! En fait, il n’y a que la couleur qui change 🙂
Bonne idée l’anneau pour accrocher la suspension, le rendu avec un trou est nettement moins joli !

Comme d’habitude tu as fait avec tes puces un super travail le mobile est magnifique! voici notre participation 🙂
http://noscapricesdefilles.blogspot.fr/2016/07/lart-est-un-jeu-denfant-13.html

Ah bah ça alors ! Tu rigoles ? Mais c’est un truc de connexion cosmique c’est pas possible !! Déjà qu’on a employé les mêmes techniques ( j’ai utilisé le modèle de papillon en papier avec le cutter et j’ai conseillé aussi l’emporte-pièce) mais la même trousse… Dingue ! Moi j’aime bien tes petits trous, en fait je trouve ça plus simple et aussi jolis 😀

Je viendrai commenter plus longuement ce soir. En attendant voici notre participation : http://www.maman-clementine.com/2016/07/lart-est-un-jeu-denfant-8-le-cycle-de.html

Merci 🙂

Au départ je voulais utiliser uniquement des emporte-pièces, je ne suis pas douée pour le modelage, ça me paraissait donc beaucoup plus simple, mais je n’ai pas de grand modèle… Du coup j’ai fait le tour des fiches créatives Giotto et je suis tombée sur un petit poisson tout mignon fait avec cette technique qui n’est en fait pas compliquée du tout !
J’aime beaucoup l’idée du petit mot dans la trousse aussi, c’est tout mignon. Louise a voulu y glisser des bonbons pour faire une blague à sa maîtresse lol

Merci Carole, c’est ajouté 🙂

Merci pour l’idée du papillon par contre je suis pas bonne dessinatrice du coup je vais imprimer un gros papillon . Toujours de belle idee merci
Allez on se met à l’œuvre

oh magnifique!!

J’ai pris un modèle aussi, je suis très très nulle en dessin !
N’hésitez pas à me montrer le résultat 😉

Merci 🙂

Très chouette le mobile ! J’adore ! Bravo aux filles !

Je ne connaissais pas cette pâte autodurcissante et j’adore l’idée car MamzelleG adore faire de la pâte à sel mais le problème c’est qui faut la cuire et donc j’ai déjà eu quelques ratés (trop cuits et ça à noirci) alors la pâte autodurcissante et parfaite pour moi 🙂
Vos créations sont trop belles on adore les papillons ici (c’est même la déco de leur chambre), vos papillons ont de jolies couleurs et l’idée d’y faire un mobile perso j’adore 🙂
Bravo à vous je suis fan ♥

Complètement débordée en ce moment j’ai encore raté ce rendez vous que j’adorais (et pourtant j’ai travaillé sur les papillons avec mes élèves et j’ai réalisé plein d’activités 🙁 ). Il faut absolument que je note le prochain rendez vous et dès que j’ai le thème, on se mettra au travail… En tout cas ce mobile est très réussi, j’adore les papillons arc en ciel.
J’utilise souvent cette pâte Giotto, elle est très pratique, j’avais notamment fait les coeurs pour mettre sur les bocaux de confiture de bisoudoux : http://www.feelyli.fr/fete-des-mamans/ ou le mémory : http://www.feelyli.fr/fabriquer-un-jeu-de-memory-lart-est-un-jeu-denfant-4/.

Comme promis me revoilà. J’aime beaucoup ce que vous avez réalisé, c’est joli comme tout. On a la même pâte à la maison mais jamais utilisée pour le moment. Ca me rassure de lire qu’elle sèche bien, même s’il faut un peu de patience.

le résultat est vraiment magnifique.
J’ai aussi utilisé cette pâte à noël pour réalisation un cadeau à offrir aux parents:
http://lesptits-petons.com/cadeaux-de-noel/

Coucou
Super sympa ce mobile avec les papillons. J’ai déjà utilisé le plastiroc pour faire des tulipes, les enfants avaient beaucoup aimé.
Ce mois-ci nous avons fait des petites bestioles avec des empreintes de doigts: http://sixalamaison.over-blog.com/2016/07/les-petites-betes-diy-avec-empreintes-de-doigts.html
Bon week-end!

Je n’ai encore une fois pas participé… et je n’ai pas d’excuse !
Il y a de chouettes idées. Le plastiroc, il me semble que c’est ce que j’ai au fond d’un tiroir mais la première utilisation m’a un peu déplu. Il faut que je ressaie. C’est peut-être normal que ce soit assez dure au départ ? Le mouiller ou le chauffer le ramolli peut-être un peu ?

Merci 🙂

J’ai souvent eu des soucis avec la cuisson de la pâte à sel qui est souvent trop cuite pour les petits éléments et pas assez pour les gros. La pâte autodurcissante règle vraiment ces problèmes, il faut un peu de patience s’il n’y a pas de soleil, mais ça marche vraiment bien. Ici aussi on adore les papillons, c’était aussi le thème de la chambre de Louise jusqu’à ce qu’elle déménage 😉

Le mois de juin est un mois chargé pour tout le monde je crois bien !
Je me souviens de votre memory que j’avais beaucoup aimé !

Si tu n’as pas la chance d’avoir le soleil (comme nous bouhhh) , il faut en effet un peu de patience. Merci d’avoir participé <3

Merci !
Belle idée 🙂

Merci pour cette nouvelle participation que je viens d’ajouter 🙂

Oui c’est normal, c’est un peu comme la pâte fimo. Il faut la malaxer un peu pour qu’elle chauffe et qu’elle devienne facilement modelable. Je pense que si tu la chauffes elle risque de sécher, si tu la mouilles elle risque de devenir trop collante.
J’espere que le thème du 1er septembre te plaira 😉

je suis fan fan fan de votre mobile, comme toujours Louise a bien bossé (et toi aussi ^^) et le rendu est magnifique !
Tu m’as donné envie de faire un mobile pour éloigner les vilains oiseaux qui mangent nos fraises et je suis partie sur l’idée des perles Hama … espérons que ça fonctionne 🙂
Belle semaine et bonnes vacances !!!

Chouettes réalisations… Entre des loulous malades et un mois de Juin bien occupé j’ai loupé ce rendez-vous mais j’espère être là pr le 1er septembre . Bel été

Merci 🙂
On a aussi fait une suspension pour éloigner les oiseaux du potager, ça marche plutôt bien, j’en parlerai dans les prochains jours 😉
Bonnes vacances également !!

rendez-vous le 1er septembre 🙂
Bonnes vacances !

Merci
Que de belles idées à partager

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend