Menu

Mes premières lectures Montessori

lundi 22 janvier 2018

Aujourd’hui, je vous présente quatre titres de Mes premières lectures Montessori, une nouvelle collection de livres à lire seul. Ma grande, qui sait parfaitement lire depuis plusieurs mois, était ravie de se plonger dans ces petites histoires, elle a très vite dévoré chacun des livres.

Mes premières lectures Montessori

Mes premières lectures Montessori Mes premieres lectures montessori niveau

La collection Mes premières lectures Montessori a été conçue par trois personnes formées à la pédagogie Montessori et spécialisées dans l’apprentissage de la lecture.

Chaque livre propose deux courtes histoires adaptées aux différentes étapes d’acquisition de la lecture.
Le niveau de difficulté de lecture est indiqué par des étoiles blanches présentes sur la couverture :
*      Lecture de mots courts et très simples (une lettre = un son)
**    Lecture de groupes de consonnes (+ lecture des premiers mots outils)
***   Lecture de digrammes (deux lettres = un son)
****  Lecture des groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils.
***** Lecture des différentes écritures d’un même son (par exemple : o = au = eau)

Progression de lecture MontessoriSommaire collection Mes premières lectures MontessoriCompétences travaillées lectures montessoriTitre des histoires de la collection Montessori

Sur la deuxième de couverture, on trouve le son des lettres que l’enfant doit connaitre pour pouvoir lire les histoires de façon autonome.
Ensuite, après l’annonce du sommaire, il y a une note des auteurs donnant quelques indications sur les choix faits dans ces livres.

Il faut savoir que plus on avance dans le nombre d’étoiles et plus les histoires sont longues et élaborées.
Pour le premier niveau, il s’agit de phrases très courtes et simples, mais qui sont tout à fait suffisantes pour les enfants qui débutent et qui éprouvent une très grande fierté lorsqu’ils réussissent à les lire.
Dans ces livres de lecture, les difficultés sont abordées une par une, ce qui permet de ne pas noyer les enfants sous une multitude d’informations.

Exemple de texte dans un livre montessori niveau 1

Les histoires sont toutes conçues de la même façon.
À gauche, on trouve le texte. En fonction du niveau, certaines lettres et certains sons sont mis en couleur (e muet en gris, groupes de consonnes en rouge, digrammes en vert,…). Les auteurs ont choisi d’utiliser la police d’écriture en cursive et les majuscules en capitales. La ponctuation est présente dès le premier niveau de lecture. Les textes sont simples, mais cela n’empêche pas l’utilisation d’un vocabulaire riche.
À droite, il y a l’illustration qui prend toute la page et qui permet aux enfants de faire une pause dans la lecture, mais également de s’autocorriger.

Images et étiquettes mots dans la pédagogie Montessori

À la fin de chaque livre, on trouve des images et des étiquettes mots à découper. Elles sont très intéressantes pour introduire ou pour prolonger la lecture. Sur les étiquettes mots, le petit lecteur retrouve le même code couleur que dans l’histoire. Avec ces différentes étiquettes, l’enfant va pouvoir s’exercer à mettre en paires en associant les illustrations et les étiquettes. Avant la lecture, cela lui permettra de découvrir le vocabulaire des histoires et de s’entrainer à repérer les sons et à lire les mots. Cela facilitera aussi sa compréhension. Après la lecture, il pourra retrouver et mémoriser les différents mots rencontrés dans le livre.

Pour Louise, qui lit maintenant des ouvrages conseillés aux enfants de 6-8 ans, ces petits livres sont trop simples. Ils sont vraiment destinés aux enfants qui débutent et ils me semblent parfaitement adaptés à ceux qui ont besoin de prendre confiance. Progressif, ils sont parfaits pour suivre et encourager les apprentis lecteurs dans leur acquisition de la lecture. J’ai rangé précieusement ces livres pour ma petite Margaux et j’attends avec impatience de découvrir les niveaux 4 et 5 étoiles.

Mes premières lectures Montessori – Larousse – Anaïs Galon, Christine Nougarolles & Julie Rinaldi

Disponible sur Amazon (livraison gratuite)

Si vous cherchez d’autres supports pour les premiers pas de vos enfants dans la lecture, voici quelques idées présentées sur le blog :
Coffret Montessori des graphèmes rugueux (avec l’adorable Balthazar) – Livres très simples, lecture progressive.
Coffret Montessori des graphèmes rugueux – Un peu plus compliqué, à proposer lorsque les bases sont acquises.
Coffret Montessori des graphèmes rugueux.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour, à partir de quel age votre fille a commencé la lecture? Merci

J’adore je ne connaissais pas je not epour mon 5 ans !! super découverte

Merci pour cette découverte, je suis à la recherche de livre pour les lecteurs débutants. Je ne regrette que le choix du cursif, pas super dans ma situation (ma fille va en école Montessori aux Etats-Unis et ils apprennent les lettres en imprimé!)
Du coup, si tu as des conseils de livres très faciles à lire avec des caractère d’imprimerie, je suis preneuse!

ces livres me semblent très intéressant, est ce que dans le niveau de difficulté 2 et 3 on trouve le « ch » par exemple en vert?

Très sympa ces livres 🙂
Je vais zieuter ça de plus près lol

Bizzz
Adeline (granouche)

Super ton article et merci pour la découverte…ma puce qui est en GS se passionne pour les lettres et voudrait debuter apprentissage de la lecture….Je voulais ton avis par rapport aux livres Sami et Julie dont on m’a parlè? par lesquels commencer à ton avis?? Merci par avance pour ta réponse! Bises

Bonjour,
En grande section, elle avait 5 ans.

Je n’ai rien qui me vient, mais si j’en trouve un, je t’envoie le titre. C’était le cas pour Louise l’année dernière, à l’école elle apprenait en caractère d’imprimerie, mais à la maison elle lisait en cursive. Finalement, ça l’a aidé à très vite associer les deux et aujourd’hui elle lit tout sans soucis (et même à l’envers 0_0 )

Dans le niveau 3 oui, il y a « ou » dans la première histoire et « ch » dans la seconde. Dans le niveau 2, ce sont des groupes de consonnes (gr, pr, br, cr, bl, tr, vr, st, pl)

J’espère qu’ils te plairont 🙂
Belle journée

La collection de livres Sami et Julie est très bien.
Lorsque Louise a commencé, elle avait le coffret de 3 histoires de Balthazar à lire seul. Pour le tout début, ils sont vraiment parfaits. Ce sont des histoires courtes et faciles qui permettent de leur donner confiance. Quelle fierté quand elle a refermé le premier livre la première fois !
Nous avons ensuite continué avec les livres de Sami et Julie et même s’ils sont vite devenus trop faciles, ils lui plaisaient beaucoup.
La collection de livres Montessori est tout aussi bien.
Ce sont vraiment 3 supports adaptés aux premiers pas dans la lecture, peu importe ton choix, elle devrait accrocher 🙂

merci!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend