Trouver une idée

Livre : La grosse faim de P’tit Bonhomme

Quel plaisir de retrouver La grosse faim de P’tit Bonhomme en grand format. C’est un classique que ma grande a longtemps apprécié et que ma petite puce apprécie toujours que je lui lise lorsque nous allons à la médiathèque.

La grosse faim de P’tit Bonhomme, un classique en grand format

Avis sur le livre La grosse faim de P'tit Bonhomme

Résumé : C’est le matin et en se réveillant P’tit Bonhomme a faim, il a le ventre tout vide. Il ouvre le placard, l’armoire et la huche, mais tout est vide. P’tit Bonhomme court chez le boulanger pour qu’il lui donne du pain. Ce dernier refuse, son pain il ne le donne pas, il le vend, c’est comme ça qu’il gagne sa vie. P’tit Bonhomme va alors devoir se lancer dans une quête pour avoir son morceau de pain. Il va devoir courir chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière… Réussira-t-il à contenter tout le monde afin d’avoir son pain ?

Ce conte de randonnée est haletant et plein d’humour, c’est avec plaisir que l’on suit P’tit Bonhomme sur son chemin.

En plus d’être un album au vocabulaire riche et varié, l’histoire fait comprendre au petit lecteur, d’une façon ludique, les étapes de la fabrication du pain. Ils en apprennent aussi beaucoup sur la chaine agro-alimentaire : le pain vient de la farine, la farine vient du blé, le blé vient de la terre...

Les enfants comprennent également que c’est en persévérant et en travaillant que l’on obtient ce que l’on désire.

Les nombreuses descriptions, répétitions et rimes en font une histoire très agréable à lire à voix haute. Les enfants apprécient le ton mis dans la lecture et ils s’amusent très vite à dire eux-mêmes certains mots ou certaines phrases.

La grosse faim de P'tit Bonhomme de Cécile Hudrisier et Pierre DelyeIllustrations de Cecile Hudrisier dans la grosse faim de p'tit bonhomme la grosse faim de p'tit bonhomme fabrication pain la grosse faim de p'tit bonhomme intérieur du livre la grosse faim de p'tit bonhomme chaine agro-alimentaire

Les illustrations sont joyeuses, originales et pleine d’humour, elles sont parfaitement mises en avant grâce au grand format de l’album. Cécile Hudrisier manie les assemblages de matières avec beaucoup de talent. Je vous ai déjà parlé du travail de cette illustratrice que j’apprécie beaucoup. Ma petite poulette avait longtemps adoré P’tite Pousse et P’tit Biscuit.

C’est une histoire qui réunit tous les ingrédients pour plaire aux petits et aux plus grands.

La grosse faim de P’tit Bonhomme – Éditions Didier jeunesse  – Pierre Delye & Cécile Hudrisier
32 pages – Dès 3 ans – 31,5 x 31,5 cm
19,90€

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Le livre La grosse faim de P’tit Bonhomme, paru aux éditions Didier jeunesse, existe aussi en petit format au prix de 5€.

Je vous invite à faire un petit tour sur le site des éditions Didier jeunesse afin de découvrir leur joli catalogue d’ouvrages destinés aux enfants.

Cette présentation était ma 164ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent : http://www.devinequivientbloguer.fr/

2 Commentaires

Laisser un commentaire

voir +

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter La Petite...

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...