Trouver une idée

Trouver une idée :

Le livre de mes émotions à l’école

Il est bientôt l’heure de la rentrée pour nos enfants. Je n’arrive pas à croire que j’écris déjà ces mots. L’été est passé tellement vite ! Ici, il y aura une rentrée en 6ème et une en CE2. Mon fils étant de tout début d’année, la rentrée se fera en 2023 pour lui. Grâce à ses grandes sœurs, le sujet de l’école ne lui est pas inconnu. Il en parle déjà et il a déjà mis le nez dans les livres sur le thème de l’école qui appartenaient à ses sœurs. Un petit nouveau est arrivé à la maison il y a peu et il l’aime beaucoup, on le lit 2 à 3 fois par jour. Le livre de mes émotions à l’école est un grand album interactif qui est parfait pour rassurer les enfants et assurer une première rentrée douce et sereine.

Le livre de mes émotions à l'école

Le livre de mes émotions à l’école : un album interactif

Résumé : Demain est un grand jour pour Louison qui entre en petite section de maternelle. Elle est très contente d’être maintenant assez grande pour aller à l’école. Toutes ses affaires sont prêtes et c’est tout excitée qu’elle se couche. Le matin, Louison est heureuse et pressée d’arriver à l’école. Devant l’école, la peur l’envahit. Il y a beaucoup de monde, certains enfants semblent anxieux, d’autres pleurent. Ses parents sont présents pour la rassurer et lui faire remarquer qu’il y a aussi des enfants contents.
La maitresse accueille les familles et il est temps que les parents partent. Le cœur de Louison se serre, elle aimerait rentrer à la maison avec son papa et sa maman. Ses émotions vont se bousculer tout au long de la journée : la peur de se tromper lorsqu’elle se rend compte qu’elle ne sait pas reconnaitre les lettres de son prénom, la colère lorsqu’elle arrive dernière à un jeu durant la récréation, l’inquiétude quand arrive l’heure de la cantine ou des toilettes, la joie pendant l’activité de l’après-midi, la fierté d’avoir passé cette première journée…

Le livre de mes émotions éditions Gründ illustrations de Maurèen Poignonec Le livre de mes émotions à l'école de Stéphanie Couturier

Le livre de mes émotions à l’école fait découvrir à nos tout-petits toutes les étapes de cette grande journée, de l’accueil le matin en passant par la cantine, la sieste ou encore la récréation.

Il s’agit d’un album grand format dans lequel on retrouve le duo Stéphanie Couturier, autrice sophrologue, et Maurèen Poignonec, psychomotricienne illustratrice.
L’histoire capte parfaitement l’attention des petits. C’est un thème qu’ils adorent et qui est d’actualité, ils s’identifient assez facilement à la petite Louison.

Certaines pages sont coupées en deux, elles présentent un problème dont la solution se trouve en tournant le volet.

conseils de stéphanie couturier, sophrologuelivre sur le thème de l'école maternellelivre étapes journée à l'école

Sur d’autres pages, l’autrice interpelle les enfants en leur posant des questions « Et toi ? Connais-tu la première lettre de ton prénom ? » ou en apportant des explications sur les différentes situations.

Au début du livre, toutes les émotions rencontrées dans l’histoire sont regroupées et représentées par un petit monstre coloré : la fierté, la tristesse, la joie, la jalousie, la timidité, la peur, la colère. On retrouve ces petits monstres des émotions dans les illustrations en fonction des émotions qui traversent le petit cœur de Louison avant, pendant et après cette première journée passée à l’école.

Le livre de mes émotions à l’école présente l’univers de l’école d’une façon bienveillante et rassurante sans rien cacher des inquiétudes qui peuvent naitre durant la découverte de cet environnement qui n’est pas familier à nos petits. La petite héroïne de l’histoire, Louison, est adorable tout comme ses camarades et sa maitresse. Les grandes illustrations colorées sont pleines de douceur et de détails que mon fils adore observer. C’est un album coup de cœur que je vous conseille pour la rentrée en petite section de vos enfants.

Le livre de mes émotions à l’école – Éditions Gründ – Stéphanie Couturier & Maurèen Poignonec
14,95€

Si vous avez aimé cet album, vous aimerez le premier titre du duo Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec ainsi que Mon premier livre des émotions.

Laisser un commentaire

voir +

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...

Livre : L’enveloppe à soucis

Je suis heureuse aujourd'hui de vous retrouver pour vous...

Livre : Glouton au pays des contes

Quel plaisir de retrouver Glouton, ce petit monstre jaune,...

Livre : je plante un tournesol

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Je plante...

Livre : je n’ai plus peur des chiens

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre...