Menu

Exploitation créative du livre « On joue ? » d’Hervé Tullet

mercredi 16 mars 2016

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de On joue ?, une nouveauté d’Hervé Tullet, une petite perle qui nous a enchantée et qui nous a permis de passer un très beau et complice moment créatif.

Exploitation créative du livre On joue d'Hervé Tullet

Hervé Tullet, créateur de plus de 75 livres, est un véritable génie des livres pour les enfants, un magicien. Avec de simples points colorés et diverses formes géométriques, il réussit à captiver les enfants, à les faire entrer dans le livre comme ils entreraient dans une salle de jeux.

J’ai découvert l’univers d’Hervé Tullet il y a déjà un petit moment au travers notamment de « Couleurs » et de « Un livre ». Le petit nouveau « On joue ? » se situe dans la même lignée.
L’enfant est invité à suivre la ligne noire avec son doigt pour guider le point jaune à travers le livre. Pour cela, il doit répondre à des questions, jouer à cache-cache, monter dans un manège, passer des obstacles, réciter une formule magique… Le point jaune réussira même à sortir du livre pour se retrouver… sur sa tête. C’est un livre plein de magie, réjouissant pour les petits, mais aussi pour les plus grands.

herve tullet On joue

Exploiter les livres de manière créative est une chose que j’adore faire, mais que nous ne prenons malheureusement pas assez le temps de faire à la maison. Les livres d’Hervé Tullet se prêtent particulièrement bien à ce jeu créatif et nous avons tenté d’aller plus loin dans notre découverte de « On joue ? » en réalisant une activité manuelle.

J’ai longtemps réfléchi à une manière intéressante d’exploiter le livre. Je voulais quelque chose qui sorte de l’ordinaire, une activité interactive qui permettrait à Louise de s’amuser tout en découvrant plus en profondeur ce livre qui lui a particulièrement plu. J’ai finalement choisi de reproduire le livre en version XXL sur une très grande fresque prenant tout un long mur de la maison. Une activité risquée étant donné son temps de réalisation, mais j’ai fait confiance à ma Louise et on s’est lancée dans cette grande aventure créative pendant que Margaux était à la sieste. Elle était très très enthousiasmée par cette idée.

materiel activite herve tullet activite herve tullet

Matériel :
– Un rouleau de papier (celui que nous utilisons vient d’Ikéa)
– Scotch
– De la laine noire
– Colle
– Pinceaux
– Éponge
– Peinture & petits récipients
– Gommettes yeux
– Le livre On joue ? d’Hervé Tullet disponible sur Amazon

C’est une idée que j’ai longtemps réfléchie et que j’ai laissé murir plusieurs jours. Une fois bien ancrée dans ma tête, la préparation a été très simple et rapide.
J’ai simplement déplacé les meubles du plus grand mur de la maison pour pouvoir y accrocher notre grande feuille (on aurait aussi pu le faire à l’extérieur pour ne pas avoir à déplacer les meubles).
J’ai installé le matériel sur le marchepied afin de pouvoir le déplacer au fur et à mesure de la progression de l’activité.

exploitation pedagogique herve tulleton joue herve tulletfresque geante peinture collage

Bien que Louise connaisse déjà le livre presque par cœur, nous avons commencé cette activité en le relisant une fois afin d’avoir l’histoire bien en tête.

Louise a commencé à coller la laine seule en suivant ce qu’elle voyait sur les pages. Elle a eu besoin de mon aide aux premières boucles qu’elle ne parvient pas encore à faire. J’ai donc dessiné les boucles au crayon et elle a étalé la colle et posé la laine. Nous avons inversé plusieurs fois les rôles, je l’ai aidé dans ses gestes et à nous deux nous avons formé une équipe de choc. Louise a participé à un peu plus de la moitié de cette première étape. Quand s’est devenue trop long , elle a voulu que je termine, mais elle est toujours restée à mes côtés en suivant scrupuleusement l’avancée du livre et en me donnant les explications de collage.

peinture herve tulletactivite manuelle livre on joueactivite peinture livre herve tulletbricolage livre herve tulletherve tullet maternelleactivite maternelle livre on joueherve tullet gommettesherve tullet exploitation maternelleNouveaute herve tullet

L’étape qui a encore plus emballée Louise est celle de la peinture. Elle a pris beaucoup de plaisir à interpréter ce livre à sa manière et en très grand format. Pour cette nouvelle étape, je n’ai pas participé, je l’ai assisté pour suivre l’ordre du livre, mais elle a tout fait seule. Elle a été absolument passionnée par sa réalisation.
Au fur et à mesure, elle a vu naître l’œuvre d’Hervé Tullet sous son pinceau et elle était enchantée et fière d’elle. Les couleurs utilisées par Hervé Tullet s’accordent parfaitement ensemble et rendent son œuvre encore plus agréable.

À la fin de l’activité, Louise tenait absolument à relire le livre et à suivre l’histoire sur sa propre œuvre. Elle était très fière de montrer et d’expliquer sa production à son papa.

Ce livre est particulièrement complet et peut-être exploité de nombreuses façons. Il permet aux enfants de jouer avec les couleurs, les formes, la situation dans l’espace, le graphisme… et tout cela de manière interactive.

Si cette activité, inspirée du dernier livre d’Hervé Tullet, vous plait et que vous vous lancez, vous aussi, dans l’exploitation créative de son livre, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et 5 mois

« On joue ? » – Éditions Bayard Jeunesse – Hervé Tullet
Dès 2 ans
Prix : 11,90€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Si vous aimez l’univers coloré d’Hervé Tullet, voici 3 autres livres que nous avons apprécié et que j’ai présenté sur le blog :
J’ai une idée !
Points Points
Oh ! Un livre qui fait des sons !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Waooooooouwwwwww!

franchement sympa !!!

Alors là, que dire… c’est juste EXTRA !!! Je suis plus que fan de cette activité en rapport avec le livre !!! Wahou !!! Et le résultat est canon !!!
Bravo bravo BRAVO !!!!!

Super ce livre et belle activité

C’est géniallissime, pas d’autre mot! Waouh je veux faire pareil avec ma fille elle va adorer!

🙂

Merci 🙂

Merci beaucoup !! 🙂
Il faut dire que les livres d’Hervé Tullet favorisent beaucoup le réveil de la créativité 😉

Le livre est topissime !
Merci

Je n’en doute pas, ce livre les entraine dans un véritable jeu, c’est top !
Merci 🙂

c est trop bien !!!! merci merci merci !

HTullet

Ohhh merci à vous d’avoir pris un peu de temps pour laisser une petite trace de votre passage par ici 🙂
Bravo à vous pour cette nouvelle merveille et merciiii !

C’est vraiment bluffant comme résultat. Cette fresque est canon et ce livre a l’air d’avoir le don d’exacerber la créativité. Chapeau pour la prise de risque aussi, je crois que perso j’aurais eu trop peur pour le mur, huhu. Je le mets en haut de liste des livres à acheter. 🙂 Et encore bravo Louise.

je me le prendrai c’est sûr, j’essaie de ne plus louper de sortie d’Hervé Tullet et du coup je pense carrément leur proposer cette idée de fresque que je trouve vraiment génial et j’imagine la fierté au rendu final, vraiment un grand bravo pour tout !!!

Vraiment sympa cette activité !
J’aime beaucoup votre blog. Avec juste un tout petit bémol pour la mention « Fnac ». Pourquoi ne pas plutôt parler des libraires indépendants ? Il y a le site Place des libraires qui est vraiment bien et certaines librairies ont leurs propres boutiques en ligne.
🙂

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je ne connaissais pas ce site et j’achète moi-même au maximum dans les petites librairies.
Manquant de temps, je vais ici au plus rapide, je ne peux pas vérifier si telle ou telle librairie possède le livre que je présente. Ayant des lecteurs venant des 4 coins de la France (et même d’ailleurs), je ne peux pas référencer toutes les librairies et leur catalogue. Dès que j’aurais un peu de temps, j’étudierais tout de même le fonctionnement de ce site.
A bientôt !

J’adore…je ne connaissais votre blog…..mais il est top…..activités faites pour les enfants par les enfants pas pour les grands….l’idée de la fresque je la garde sous le coude….
Bravo

Merci beaucoup !
Bienvenue par ici, j’espère que notre petit univers vous plaira 🙂
A très vite !

Génial!!!! belle idée!

Merci 🙂

milles merci pour ton idée 🙂

C’est avec grand plaisir 🙂

bonjour
superbe votre idée! et voici sa transformation en classe http://www.cemaclasse.com/2018/02/livre-a-bouger.html merci à vous

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend