Trouver une idée

La grande ourse d’Ikomo

Publié le 12 mars 2018 à 15h14
Modifié le 5 janvier 2023 à 15h17

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter le livre que mes puces ont reçu en février dans leur abonnement à Bouquet d’histoires.
L’histoire de La grande ourse d’Ikomo nous a transporté au cœur de la banquise, dans un merveilleux et doux paysage enneigé.

La grande ourse d’Ikomo :

La grande ourse d'Ikomo

Résumé : Ikomo part pêcher les plus beaux saumons dans un territoire interdit, car il est réputé habité par la grande ourse et donc dangereux. Inquiet pour sa sœur qui est malade et qui a besoin de manger davantage afin de retrouver des forces, Ikomo n’écoute que son courage et transgresse les interdits.
Son périple commence bien, il réussit à pêcher tranquillement, il est fier et heureux jusqu’à ce qu’il croise les terribles et grandes dents pointues et menaçantes de la grande ourse. En se cachant pour lui échapper, alors que tout semble perdu pour lui, Ikomo se retrouve nez à nez avec l’ourson blessé de la grande ourse. N’écoutant, encore une fois, que son courage, Ikomo sauve l’ourson. Après ça, l’ourse lui sera reconnaissante et une belle amitié, hors du commun, suivra.

C’est un très joli récit que nous avons découvert avec ce livre. Tout au long des pages, les émotions s’entremêlent. À la première lecture, mes puces ont d’abord été inquiètes pour la sœur d’Ikomo, puis un peu effrayées par l’ourse. Elles étaient ravies de découvrir une fin heureuse et de s’imaginer qu’Ikomo avait pu sauver sa sœur.

Ikomo est un petit garçon touchant qui n’écoute que son courage et qui n’en finit pas de nous surprendre. Sa détermination à affronter les éléments de la nature prouve, avec tendresse, tout l’amour qu’il porte à sa famille.

Illustration de "La grande ourse d'Ikomo"Illustration de Nicolas DuffautLivre de février de l'abonnement à Bouquet d'histoire

Les illustrations sont très douces et compensent parfaitement le côté un peu dur du début de l’histoire (maladie et effroi). Ikomo et l’ourse semblent vivre dans un univers cotonneux et délicat. Dans ses dessins, Nicolas Duffaut représente l’immensité du grand Nord avec beaucoup de délicatesse.

En février, c’est une histoire transmettant un beau message d’amitié, d’amour et de courage que nous avons découvert grâce à Bouquet d’histoires.

La grande ourse d’Ikomo – Bouquet d’histoires / Père Castor – Agnès de Lestrade & Nicolas Duffaut

L’album que je viens de vous présenter est le livre de février de la sélection Basil’livres.

En novembre, les filles ont découvert Le déménagement de Maryse Cocotte.
En décembre, mes filles ont reçu Le déménagement de Maryse Cocotte.
En janvier, mes poulettes ont été ravies par La Befana.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Lewis Carotte : quand le pays des merveilles rencontre le temps en famille

Dans le monde effréné où nous vivons, Lewis Carotte...

Tu préfères quoi ? : un livre interactif et coloré (+ jeu à imprimer)

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une découverte récente...

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...