Menu

La Befana

mardi 13 février 2018

Alors que mes puces ont déjà reçu le livre de février depuis quelques jours, je vous présente aujourd’hui La Befana, le livre qu’elles ont eu en janvier dans leur abonnement à Bouquet d’histoires.

La Befana, un conte italien

Livre jeunesse La Befana

À Montepulciano, en Italie, vit Nicolo, un petit garçon qui n’écoute jamais sa mère. Cette dernière lui demande de l’aide pour effectuer les tâches du quotidien, mais il refuse vivement et se moque des avertissements qu’elle lui adresse concernant la Befana, cette sorcière qui, le 5 janvier, apporte du charbon aux polissons et des gâteaux aux enfants sages.

Après s’être énervé, Nicolo s’enfonce dans la forêt en chantonnant sa chanson préférée « Je n’ai pas peur de la Befana, je n’ai pas peur de la Befana ». Il marche longtemps et il finit par se perdre. Au beau milieu de la forêt apparait soudain une petite maison dans laquelle il entre sans frapper. Lorsqu’une voix raisonne, il se cache sous une table. Très vite, il se rend compte que cette voix appartient à la Befana et que les menaces de sa mère étaient bien réelles. La sorcière le sait, elle ne le voit pas encore, mais elle sait que quelqu’un est entré chez elle.

Nicolo est découvert et face à cette vieille femme effrayante, il n’a pas d’autre choix que de la suivre et de lui obéir.

La sorcière va profiter de la situation pour faire accomplir différentes tâches au garçon (transporter de gros sacs, ramasser des œufs, traire une vache, faire du beurre…). Pour accomplir ces tâches qui lui semblent d’abord insurmontables, Nicolo va devoir faire ressortir toute la délicatesse et la gentillesse qu’il a en lui. Après quelques tentatives infructueuses de faire à sa façon, il comprendra bien vite que les conseils de la sorcière ne sont pas futiles.

Nicolo dans les illustrations du livre La BefanaDessin de La BefanaHistoire pour enfant de La BefanaFin du livre "La Befana" de Bouquet d'histoires

Dans ce livre, destiné, selon moi, aux enfants dès 5 ans, une belle leçon est donnée. On apprend que tout devient plus facile lorsqu’on fait preuve de générosité et de bienveillance. Petit à petit, Nicolo apprécie de faire des efforts, il apprécie de réussir à faire quelque chose de ses mains. Les efforts de Nicolo sont, à la fin du livre, récompensés, puisqu’on apprend qu’il est en réalité en train de réunir des ingrédients pour réaliser la recette des gâteaux que la Befana distribue aux enfants sages. La recette est donnée sur la dernière page du livre, mais les proportions sont quelque peu mystérieuses.

L’histoire se termine sur une note positive. Nicolo s’envole avec la sorcière pour la distribution et il peut même regagner sa maison avec quelques gâteaux… ce qui n’était pas une évidence au début du livre.

Les illustrations qui accompagnent l’histoire sont jolies, elles se marient parfaitement avec l’ambiance qui règne tout au long du livre.

En janvier, Bouquet d’histoires nous aura ravi avec cette histoire de sorcière pas ou peu effrayante.

La Befana – Bouquet d’histoires / Père Castor – Sandra Nelson & Sébastien Pelon

Pour découvrir les différentes sélections proposées par Bouquet d’histoires, je vous invite à visiter leur site internet.
L’album que je viens de vous présenter est le livre de janvier de la sélection Basil’livres.

En novembre, les filles ont découvert Le déménagement de Maryse Cocotte.
En décembre, mes filles ont reçu Le déménagement de Maryse Cocotte.

Cette présentation était ma 143ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour cette idée. Je suis d’origine italienne et ma maman a parlé de la befana cette annan à ma fille de 5 ans. je crois que ce livre va lui plaire même si la periode du passage dedla befana est un peu dépassée.Merci

je craque complètement pour la couverture ! (et pour le reste aussi)

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend