Menu

Bonjour printemps

mardi 27 mars 2018

Bonjour printemps est un album qui m’a tout de suite tapé dans l’œil. Avant de l’ouvrir, je ne m’attendais pas à découvrir le thème qui est abordé et j’ai vraiment adoré. C’est un album plein de tendresse et de poésie, il est parfait pour accompagner les grands changements de la vie.

Bonjour printemps

Résumé : un matin de printemps, la maison de la famille blaireau se remplit à nouveau de sève. Elle pousse, elle bourgeonne, elle grandit. D’abord presque invisibles, les changements deviennent, petit à petit, un peu perturbants. Le ventre de maman s’arrondit, celui de papa aussi. Difficile de voir tous ces changements lorsqu’on est une enfant et qu’on a l’impression d’être la seule à ne pas changer. C’est avec beaucoup d’amour et de tendresse, mais aussi avec du temps, que les nuits redeviendront. Un beau matin de juillet, c’est avec beaucoup de sérénité, que la petite fille deviendra grande sœur.

Cet album est un joli coup de cœur. L’histoire est pleine de poésie, elle est courte et très facile à lire. Le thème de la naissance est abordé avec simplicité et douceur, autant dans le texte que dans les illustrations. Tout est fait pour rassurer l’enfant dans ce grand bouleversement qu’est l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Les illustrations sont sublimes, elles regorgent de détails sur le thème du printemps, mais également sur la naissance.
Au fil des pages, avant de découvrir le ventre arrondi de la maman, on découvre différents détails dans les pièces de la maison, annonçant l’arrivée d’un bébé : une chaise haute dans la cuisine, une table à langer dans la salle de bain, le papa que l’on aperçoit dans la chambre du bébé…
Le printemps permet à la famille blaireau de se créer un petit nid encore un peu plus douillet.
C’est un album plein de bienveillance, il permet de faire comprendre aux enfants que l’arrivée d’un bébé dans la famille ne change rien à l’amour des parents.

Vous l’aurez compris, je suis conquise par cet album, je suis fascinée par la beauté des illustrations et la douceur du texte. C’est une belle réussite, un joli trésor à découvrir en famille pour accompagner les grands bouleversements de la vie comme celui de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Bonjour printemps – Seuil jeunesse – Didier Lévy & Fleur Oury
Dès 3 ans – 40 pages – 12,90€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon.

Si vous aimez les jolis albums sur le thème des saisons, je vous invite à découvrir l’Ourse aux éditions Didier Jeunesse.

Cette présentation était ma 144ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’aime beaucoup, justement je manquais d’idées sur le printemps, merci pour la découverte 🙂

Les illustrations sont vraiment magnifiques ! ♥ Un beau livre pour aborder le thème du printemps et l’arrivée d’un bébé.

J’ai un gros coup de cœur pour cet album, il est tellement poétique.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend