Menu

Enfiler des perles en bois en suivant un modèle (jeu en bois)

mardi 7 février 2017

Il y a quelques semaines, Coccinelle-Boutique a gâté mes puces en nous proposant de choisir un jeu en bois. C’est une boutique que j’apprécie beaucoup et que je connais depuis quelques temps puisque j’y avais notamment acheté le fabuleux arbre musical pour le deuxième Noël de Margaux. Je vous invite à vous arrêter quelques minutes sur cette boutique qui propose tout un tas de jeux et jouets éducatifs en bois.

J’ai eu quelques difficultés à arrêter mon choix, mais j’ai finalement fini par succomber aux charmes des jolies couleurs de ce jeu d’observation convenant aussi bien à Margaux (qui est dans une période de sensibilité aux formes) qu’à Louise (qui a toujours adoré suivre des algorithmes).

Aujourd’hui, c’est donc un joli jeu en bois que je vous présente, il permet d’enfiler des perles sur des tiges ou des lacets tout en suivant un modèle présenté sur des plaques .

enfiler des perles sur des tiges en suivant un modèle

Ce jeu en bois, conseillé dès l’âge de 2 ans (sous surveillance), permet aux enfants de travailler leur sens de l’observation en suivant des modèles. Il est également tout à fait possible de s’en servir d’une manière totalement libre.
À la maison, mes puces s’amusent à suivre les modèles des plaques pour les reproduire sur les tiges verticales, mais elles aiment également se servir des lacets pour créer des colliers librement.

jeu en bois avec de grosses perles coloréesplaques en bois avec des algorithmes grosses perles colorées en bois Enfiler de grosses perles en bois sur un lacet tiges en bois verticales pour enfiler des perles

Le jeu est bien conçu puisqu’il permet aux enfants de jouer en même temps sans se gêner. Ils sont l’un en face de l’autre.
Il est également possible de jouer seul en utilisant l’intégralité de l’espace offert par le plateau ou en réduisant cet espace pour limiter les difficultés. Louise joue avec 3 plaques ou plus alors que je limite à 1 ou 2 pour Margaux.

Les perles sont rangées dans le compartiment du milieu tandis que les tiges et les plaques sont rangées sur les côtés. Les enfants peuvent organiser l’espace comme ils en ont envie, en excluant par exemple le matériel dont ils n’ont pas besoin.

Les tiges s’enfoncent simplement dans de petits trous afin de rester à l’horizontale. Les mains sont ainsi totalement libres et la concentration n’est pas perturbée.

jeu en bois pour les enfants dès 2ans enfiler des grosses perles sur un lacet épais
reproduire un algorithme avec des perles enfiler des perles en bois sur un lacet

Pour suivre les modèles, Margaux a encore besoin d’aide. Je m’assois à ses côtés pour être disponible si elle a besoin de moi.
Elle n’a aucune difficulté à suivre l’algorithme des couleurs, mais les formes sont encore un peu difficiles à différencier pour certaines même si elle commence à avoir des repères qui l’aident beaucoup.
Les planches en bois sont numérotées ce qui permet d’avoir une indication de niveau. Pour le moment, je ne lui ai proposé que les planches 1,2 et 3.
Margaux passe beaucoup de temps à enfiler des perles sur les lacets afin de créer des colliers. C’est un petit exercice de motricité fine qu’elle apprécie bien.

Louise ne rencontre aucune difficulté à suivre les algorithmes, c’est un exercice qui l’a toujours amusé et qu’elle aime beaucoup faire à l’école. Ces derniers temps, elle m’en parle moins, je pense que ce type d’exercice se fait plus rare en grande section. Elle était contente de trouver ce jeu à la maison. Elle a réalisé toutes les planches avec plaisir. Tout comme Margaux, elle aime toujours autant créer des bijoux avec des perles. Elles sont ensuite tellement fières de porter leur collier multicolore.

Vous l’aurez certainement compris après la lecture de ces quelques lignes, ce jeu en bois rencontre du succès à la maison, autant chez ma petite puce que chez ma grande.
C’est un jeu qui est de qualité. J’ai trouvé très astucieux le fait d’utiliser la boite de jeu dans son intégralité, comme rangement, mais aussi comme support des tiges en bois. Les perles colorées sont assez grandes pour être facilement attrapées par les plus petits. De manière libre ou guidée par les modèles présents sur les plaques en bois, les enfants apprennent la patience, ils aiguisent leur sens de l’observation, mais également leur motricité fine. Pour moi, ce jeu est un sans faute.

Ce jeu est en vente sur la Coccinelle-boutique au prix de 35,90€.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Il me plaît beaucoup. Les jeux en bois ça fonctionne toujours et comme tu dis, le fait qu’il soit utilisé dans son intégralité c’est bien pensé. Je note.

Ce jeu est magnifique. J’en ai plusieurs qui ressemblent dans ma classe avec des algorithmes mais je pense que celui-ci est plus motivant avec ces jolies couleurs.

Ce jeu me fais de l’oeil depuis un moment, il est vraiment bien conçu en plus P’titePuce adore enfiler des grosses perles et cela commence même à être trop facile pour elle 🙂 MamzelleG aussi devrait s’amuser avec ce joli jeu en bois.
J’aime beaucoup cette boutique on y trouve des merveilles 🙂

nous avons aussi une valise pleine de perles en bois, je devrais fabriquer des fiches comme ça pour élargir le jeu! merci pour l’idée!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend