Trouver une idée

Idées de bricolages et jeux pour le carnaval

Publié le 9 février 2023 à 15h23

Le carnaval est une occasion pour les enfants de s’amuser et de se déguiser. C’est le moment idéal pour leur offrir des activités créatives et divertissantes qui stimulent leur imagination et leur développement. Dans cet article, je vous donne plus de 10 idées de bricolages, d’activités ou de jeux pour les enfants sur le thème du carnaval.

Bricolages sur le thème du carnaval

Fabriquer des masques

Il existe des dizaines de façons de fabriquer des masques. Les enfants peuvent utiliser des feuilles, des paillettes, des perles et d’autres matériaux pour concevoir leur propre masque de carnaval. Qu’ils aiment les animaux, les super-héros, les végétaux ou encore les clowns, tous les enfants devraient trouver leur bonheur. Je vous invite à découvrir ce masque fleur que j’avais pris plaisir à fabriquer avec ma grande :

Faire des colliers de perles colorées

Ce projet est facile et amusant pour les enfants. Il suffit d’avoir à la maison des perles de  couleurs différentes et de les enfiler sur un fil pour créer un collier coloré et ainsi accessoiriser un déguisement. Si vous n’avez pas de perles, vous pouvez aussi les créer vous-même avec du papier, des tubes pour cotillons ou encore des pailles. Je vous laisse découvrir cette dernière version, avec des perles, que j’avais proposée à l’une de mes filles :

Confectionner des déguisements

Les enfants peuvent utiliser des vêtements et des accessoires qu’ils trouvent à la maison pour se déguiser en leur personnage préféré. Si vous avez des talents en couture, vous pouvez imaginer tout un tas de costumes. Il est aussi possible de faire de belles choses uniquement avec de la peinture et du carton comme le montre ce déguisement de soleil / arc-en-ciel et de nuage :

Dessiner un masque loup et le décorer

Ce projet peut être réalisé avec du papier et des crayons de couleur. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer des masques uniques. C’est une forme de masque qui est très simple à reproduire, à la maison nous avions utilisé le contour d’une paire de lunettes. Pour décorer votre masque loup, tout est possible : feutres, peinture, crayons, collage, paillettes, gommettes… Je vous laisse découvrir ce masque loup réalisé avec du papier de soie :

Jouer avec des confettis

Les confettis sont particulièrement appréciés des enfants qui adorent les manipuler et les jeter. Ils sont le plus souvent utilisés durant les défilés, mais vous pouvez aussi les utiliser dans vos bricolages. Dernièrement, nous les avons utilisés pour créer la chevelure d’un clown et c’est une activité qui a vraiment beaucoup plu à mon fils :

Confectionner des instruments

Les enfants peuvent fabriquer des instruments en utilisant du matériel qu’il y a à la maison. À la maison nous avons déjà fabriqué un mini djembé avec du papier mâché. Pour des maracas, ils peuvent remplir des boîtes en plastique avec des grains et des perles. Un tambour peut être créé grâce à une simple boite de conserve :

Créer des accessoires pour son déguisement

Pour accessoiriser un déguisement, il y a de nombreuses possibilités. Les enfants peuvent, par exemple, concevoir leur propre couronne, leur propre bâton de pluie, des bijoux, un arc et des flèches,une cape, un chapeau, un diadème, etc. J’avais proposé à mes filles de fabriquer une baguette de fée, le résultat final est vraiment joli comme vous pouvez le constater sur cette photo :

baguette de fée

Fabriquer des accessoires amusants

Un canon à confettis permet d’ajouter une touche festive à un événement joyeux comme le carnaval. Il suffit de remplir le canon avec des confettis colorés et de le presser pour envoyer des gerbes de confettis dans les airs. C’est un bricolage super sympa et simple à faire avec les enfants :

Décorer la maison

Même s’il n’y a pas de défilé de carnaval organisé dans votre ville ou aux alentours, vous pouvez tout à fait organiser une petite fête à la maison avec des jeux et une jolie décoration. Vous pouvez fabriquer des guirlandes, des affiches et autres décorations avec les enfants.

guirlande carnaval DIY

Jeux et animations sur le thème du carnaval

Si vous devez animer une fête de carnaval, il y a beaucoup de jeux à mettre en place. Voici quelques idées qui pourraient plaire aux enfants :
– Organiser une chasse aux trésors masquée.
– Mettre en place un concours de maquillage.
– Course d’obstacles : les enfants peuvent courir à travers un parcours d’obstacles en portant un déguisement et en collectant des friandises sur le chemin.
– Concours de danse sur des chansons de carnaval.
– Préparer un spectacle où les enfants peuvent jouer des scènes, chanter et danser pour amuser un public.
– Défilé masqué où les enfants peuvent se déguiser, se maquiller, s’habiller en différents personnages.

bricolages sur le thème du carnaval et jeux

Le carnaval est une belle occasion pour les enfants de s’amuser et de développer leur créativité. Les bricolages sur ce thème ne manquent pas pour occuper les enfants. J’espère qu’avec ces quelques idées d’activités, de jeux ou de bricolages, vos enfants passeront un bon moment lors du prochain carnaval.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...