Trouver une idée

Comment faire participer vos enfants à votre mariage ?

Publié le 8 février 2023 à 23h25

Que vous unissiez deux familles ou que vous formalisiez une union après la naissance, il est sûr que vous souhaitiez inclure vos enfants à cet évènement.

Pour que votre mariage soit aussi une fête pour vos chers enfants et qu’ils en gardent un souvenir tout aussi merveilleux que leurs parents, voici quelques conseils utiles pour leur permettre de participer et, surtout, de profiter.

faire participer les enfants à mon mariage

La préparation du mariage

Vos enfants ne sont pas des wedding planners en herbe, mais ils peuvent tout de même vous apporter une aide précieuse dans l’organisation de cet évènement. Avec un peu d’organisation, vous pourrez leur donner une sens d’importance et un sentiment d’appartenance avec une mission qui leur tient à cœur, tout en réalisant de sacrées économies de temps et d’argent.

Voici quelques idées, à adapter en fonction de l’âge et des goûts de vos enfants.

Le choix de la robe

Voici une activité qui ravira toutes les petites filles et garçons rêvant de jolies robes de princesse. Une variante peut être la sélection des décorations, des fleurs, ou des dragées.

L’envoi de faire part

Une tâche chronophage pour les parents, et dont les enfants raffolent. Choisir un beau papier, écrire un message, et envoyer une lettre : vos enfants seront ravis de vous aider.

Une variante plus moderne consiste à créer un site web pour votre mariage, et utiliser les nouvelles technologies comme moyen de communication. Vos ados le feront en un rien de temps.

Essayer les menus

À coup sûr, vos enfants se feront un plaisir de venir goûter avec vous les plats proposés par votre restaurateur ou traiteur. Surtout les desserts !

En revanche, ils vous laisseront choisir le vin pour accompagner le repas.

Le jour du mariage

Il est tout à fait normal d’inclure vos enfants dans la cérémonie de mariage : après tout, c’est un évènement tout aussi important pour eux que pour vous. Toutefois, n’oubliez pas que ce sont avant tout des enfants, et qu’ils ont aussi envie de jouer et de s’amuser.

Le secret pour que le jour de mariage soit une réussite pour toute votre famille est de permettre à vos enfants d’assumer quelques responsabilités à vos côtés, tout en s’amusant autant qu’ils le souhaitent.

Le rôle des enfants pendant la cérémonie

De l’accueil des invités au discours « officiel » avant le repas, vos enfants trouveront de nombreuses opportunités pour se sentir à la fois utiles et fiers. Même les plus timides d’entre eux se feront un plaisir de distribuer des pétales de fleurs ou confettis à tout le monde.

Lors du mariage en soi, un jeune adulte peut parfaitement accompagner sa mère à l’autel, tandis que les plus jeunes sont toujours fiers d’ouvrir la marche avec un panier à fleurs. Tous, quel que soit leur âge, se sentiront honorés en apportant les alliances.

Les activités pour les enfants pendant un mariage

La cérémonie terminée, la fête commence pour les adultes… et les enfants !

Bien sûr, ils apprécieront d’avoir un espace de jeu réservé, avec piste de danse, jouets et château gonflable, mais il est important qu’il puisse aussi s’amuser avec les adultes. Ils peuvent par exemple chanter une chanson, jouer une petite scène de théâtre, ou tout simplement danser avec leurs parents.

Après le mariage

Encore une fois, vos enfants peuvent vous être d’une grande aide pour l’envoi de lettres de
remerciement à vos invités. Mais ce qui leur plaira probablement le plus, c’est de pouvoir regarder toutes les photos prises le jour de votre mariage !

Comptez sur eux pour trier les plus belles, celles que vous garderez pour composer un livre photo de mariage.

S’ils sont en âge de se servir d’un ordinateur, vous pouvez même leur confier la réalisation de votre album photo de mariage. Choisissez un service en ligne de qualité, à l’expérience reconnue, et vous aurez la garantie que vos enfants composeront un livre photo premium, à conserver pendant des années.

Quelques erreurs à éviter

Vous souhaitez que le jour de mariage soit un jour parfait aussi bien pour vous que pour vos enfants ? Prenez garde à ne pas commettre ces quelques erreurs :

    • Forcer leur nature. Certains adorent être mis en avant, mais d’autres sont de grands timides. Si votre enfant n’est pas à l’aise en public, ne lui demandez pas de prononcer un discours devant 100 personnes.
    • Ne pas avoir de plan B. Les (jeunes) enfants sont parfois imprédictibles et il se peut qu’ils éclatent en larmes au moment d’entonner la chanson qu’ils avaient préparée pendant plusieurs semaines… Pas de panique, prenez-les dans vos bras et demandez à un ami de chanter à leur place : cela devrait les faire rire.
    • Les considérer comme des adultes. C’est surtout vrai pendant la période de préparation : ils peuvent vous aider, mais c’est à vous de vous assurer que tout va bien. Proposez des choix adaptés à l’age de l’enfant en faisant une pré-sélection des options qui vous plaisent. Les plus grands seront capables de vous dire clairement à quel point ils souhaitent être impliqués.

En suivant tous ces conseils, votre mariage sera un événement dont vos enfants se souviendront avec tout autant d’émotion que vous.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Des photos pour éterniser des moments inoubliables

Dans une société où chaque instant peut être capturé...

Le baptême et ses traditions : qui sont les parrains et qui achète le bijou ?

Le baptême, une cérémonie ancestrale, marque l'entrée d'un individu...

L’essor des ventes privées en puériculture : un phénomène à découvrir

La puériculture, un domaine en constante évolution, s'adapte aux...

Les essentiels du crochet : outils, techniques et matériaux à connaître

Le monde du crochet est un univers fascinant, riche...