Menu

Exploitation du livre « Oh ! Un livre qui fait des sons » d’Hervé Tullet (+ vidéo)

mercredi 15 mars 2017

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la sortie du nouveau livre d’Hervé Tullet Oh ! Un livre qui fait des sons.
Depuis notre découverte de On joue ? avec lequel nous avions passé un excellent moment créatif l’année dernière, j’attendais avec impatience le petit nouveau.
Ce livre est encore une fois une belle réussite qui a su captiver mes puces. Nous avons eu la chance de le recevoir quelques semaines avant sa sortie et depuis, nous le lisons beaucoup. Il offre de larges possibilités d’exploitations créatives. Nous avons pris beaucoup de plaisir à imaginer une activité s’inspirant du livre, c’est toujours un plaisir pour mes filles de créer avec ce support en arrière plan.
Afin de mieux vous rendre compte de la manière dont nous l’avons exploité, je vous invite également à visionner la vidéo se trouvant tout en bas de cet article.

Hervé tullet Oh un livre qui fait des sons

Dans Oh un livre qui fait des sons, les enfants sont invités à jouer avec les sons et avec leur voix tout au long du livre. Ils prennent plaisir à chanter et à manipuler tout un tas d’instruments pour s’exprimer au fil des pages. À travers des Oh, des Ah et des Whaou, l’histoire prend vie. Les enfants jouent avec leur imaginaire et c’est vraiment rigolo. Dès la première lecture, ils entrent dans le livre comme dans une salle de jeux.

Ce livre sonore, dont les sons sont produits par les enfants, est une belle surprise. Ils sont invités à suivre des cercles avec leur doigt et à produire des sons qui plongent, des sons qui éclatent, des sons qui courent, d’autres qui dévalent une montagne ou encore qui conversent entre eux. C’est un livre magique qui s’anime grâce à l’imagination des enfants.

Gros cercle bleu livre Hervé TulletCercles dans le livres des sons Hervé Tulletillustration du livre qui fait des sons Suivre un chemin avec le doigt Hervé Tullet créer des nouveaux sons livre interactif Hervé Tullet

Comme à chaque fois, Hervé Tullet rend la lecture interactive d’une manière assez étonnante en utilisant quelques couleurs, des cercles et quelques coups de pinceaux donnés par-ci par-là. C’est simple, mais tellement drôle et bien pensé.

Avec Louise, nous avons longuement réfléchis à une exploitation créative de cette nouveauté qui lui a beaucoup plu et qui a également bien attirée l’attention de Margaux. Elle a finalement choisi de peindre un parcours des sons à sa manière, en s’inspirant du livre… ou pas.
Elle a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et cela l’a beaucoup amusé. Margaux a également participé à la peinture.

Matériel pour créer un parcours des sons

Matériel nécessaire à la réalisation d’un parcours des sons :

– Le livre Oh ! Un livre qui fait des sons d’Hervé Tullet
– Feuilles blanches
– Peinture
– Pinceaux
– Récipients
– Ciseaux
– Compas
– Plastifieuse

Étapes de réalisation :

peindre une feuille avec de la gouache Giotto rose Peinture à la gouache violette peindre des cercles à la gouache peindre à partir de l'illustration d'un livre
peinture inspirée du livre d'Hervé tullet
Enfant qui dessine un cercle au compas

C’est une activité qui ne demande pas de préparation particulière, j’avais surtout en tête de laisser mes filles faire ce qu’elles voulaient en exploitant le livre à leur manière, en imaginant et en s’amusant.
Mon rôle a été de leur lire le livre une première fois. Sous les doigts de mes puces et au rythme des sons produits par leur voix, le livre est ensuite devenu un véritable objet de jeu.

Une fois le concept du livre bien en tête, j’ai organisé une petite séance de peinture pour qu’elles puissent créer leur propre parcours de sons. Elles ont utilisé des couleurs et des formes différentes, elles ont parfois suivi les pages du livre, parfois totalement inventé… Elles ont su s’approprier le livre pour créer leur propre histoire et ainsi le prolonger. Leur imagination n’a pas cessé de fonctionner.

Pour pouvoir installer ce petit parcours en extérieur et surtout pour qu’elles puissent le réutiliser par la suite, j’ai découpé et plastifier les peintures.

parcours des sons avec des formes peintes et plastifiéesActivité sensorielle a partir du livre d'Hervé TulletParcours des sons en extérieur parcours des sons avec une trompette jouet Reproduire une illustration avec des formes en peinture

J’ai profité d’un beau samedi ensoleillé pour emmener le livre et le parcours des sons avec nous, dans notre sac de pique-nique. Lorsque je l’ai sorti, les filles n’ont pas tardé à quitter le parc de jeux pour me rejoindre.
Au départ, Louise semblait un peu intimidée et perdue, elle avait pour idée de refaire exactement comme dans le livre et cela l’a un peu bloqué. Nous lui avons expliqué qu’elle pouvait réaliser son parcours exactement comme elle le voulait, qu’elle n’avait aucune règle à suivre et que la seule chose importante était qu’elle s’amuse.  Après quelques minutes, elle est entrée dans le jeu, elle s’est lâchée et elle s’est vraiment éclatée. Elle s’est parfois inspirée du livre et cela a donné quelques plongeons, des saut à pieds joints, des sauts à cloche-pied, des batailles… Elle a inventé des sons, elle a utilisé un petit instrument, elle a crié, murmuré, inventé, imité… C’était vraiment très drôle et assez sportif. Devant l’enthousiasme de Louise, Margaux s’est parfois invitée dans le jeu.

Afin de mieux vous rendre compte de tout ce que je viens de vous raconter, je vous ai préparé une petite vidéo découpée en 3 étapes : la lecture du livre par Louise, la préparation du parcours des sons et la mise en place de l’activité à l’extérieur :

Nous avons participé tous les 4 à cette activité et nous nous sommes vraiment amusés, c’était un joli moment de complicité et de jeu en famille.

Hervé Tullet nous offre encore une fois un extraordinaire ouvrage exploitable à l’infini (couleurs, sons, formes…) et de manière interactive.

Si cette activité, inspirée du dernier livre d’Hervé Tullet, vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 5 ans et 5 mois

Oh ! Un livre qui fait des sons – Éditions Bayard Jeunesse – Hervé Tullet

Dès 3 ans
Prix : 11,90€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

il est génial! j’aime beaucoup les livres d’Hervé Tullet. Petit Poussin emprunte très régulièrement Un livre. (D’ailleurs j’ai trop aimé la tête de la bibliothécaire quand il a demandé « bonjour est-ce que je peux emprunté un livre? – oui, bien sûr, tu veux quel livre? – bah un livre! » j’étais morte de rire.) Je vais essayer de convaincre la bibliothèque de l’acheter, sinon je le ferai moi.

Ah ah ! Génial le coup du livre, ça m’aurait bien fait rire 🙂

Super ce livre je connais ces 2 autres livre sur les couleurs et les enfants adorent 🙂 merci à toi de faire découvrir pleins de chose .

C’est avec plaisir 🙂
C’est un auteur qui a de nombreux livres à son actif et ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Ici on adore également !

coucou!!j’adore j’adore..l’explication en vidéo est génial!!sa ma fait rire 🙂 je trouve le concept très interessant!!merci beaucoup

Merci beaucoup 🙂
Le concept est vraiment bien pensé, je vous invite à découvrir les autres livres de cet auteur, ils sont vraiment géniaux !

Génial !!! J’aime tout : le livre et l’idée créative imaginée !

A la maison, nous avons celui sur les couleurs et le jeu de sculpture géant d’Hervé Tullet (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sur votre blog que je l’avais découvert ?). Je pense que celui-ci va bientôt compléter la collection. Associer livre et jeux de sons, le tout en associant nos petits lecteurs, j’adore !

Bravo pour la vidéo. Elle est vraiment bien faite. Que de travail derrière !!

Merci beaucoup =)
Non ce n’est pas sur mon blog, mais du coup vous me le faites découvrir et ça a l’air vraiment très sympa !

Voici une nouveauté qui devrait plaire à MamzelleG, depuis que je lui ai présenté « on joue » et d’autres titres d’Hervé Tullet elle est littéralement fan de cette collection et celui-ci me plaît beaucoup aussi 🙂
Merci pour ta présentation et bravo pour cette chouette activité je suis fan

Si elle aime les autres titres, elle devrait en effet adorer celui-ci 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend