Menu

Livre : Hector et les bêtes sauvages

jeudi 26 septembre 2019

Je vous retrouve aujourd’hui avec grand plaisir pour vous présenter Hector et les bêtes sauvages, un sublime et grand album que nous avons découvert il y a peu et pour lequel nous avons eu un très gros coup de cœur. Les illustrations sont superbes et le texte très poétique et émouvant. Le thème est parfaitement adapté à notre situation du moment : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur à la maison.

Hector et les bêtes sauvages de Cécile Roumiguière

Livre Hector et les bêtes sauvages

Résumé (4ème de couverture) : C’est l’histoire d’un voyage, de la colère à l’apaisement, de la nuit à la lumière. Une aventure un peu folle où les doudous tiennent la main des enfants, tendent des fils au-dessus des forêts et domptent des bêtes sauvages…

Il n’est pas facile de devenir une grande sœur. À l’arrivée de bébé, et même avant, tout change et on aimerait redevenir petite. On aimerait être la seule, celle qu’on regarde, celle qu’on aide et dont on s’émerveille de chaque geste. Un tas de questions se posent et inquiètent : Est-ce que le bébé jouera avec elle ? Est-ce qu’elle aura envie de le voir dans la maison ? Et s’ils ne s’aimaient pas ?
Heureusement, dans ce labyrinthe de sentiments et de questions, Hector le vieux doudou rouge est là pour rassurer et accompagner. Il déroule un fil pour emmener l’enfant vers le chemin de l’apaisement et il efface ainsi petit à petit sa colère et sa tristesse. Au fil des pages, les sentiments liés à ce grand bouleversement évoluent et laissent de la place à la joie et à l’acceptation.

Hector et les bêtes sauvages de Cécile Roumiguière Illustrations de Clemence MonnetIntérieur du livre Hector et les bêtes sauvages de Cécile RoumiguièreFigure rassurante du doudou dans un livre enfantLivre enfant devenir grande soeur ou grand frere illustration poétique Hector et les bêtes sauvages

Cet album est un merveilleux voyage initiatique pour accompagner l’enfant dans son nouveau rôle de « grand ». Il grandit d’un seul coup et ses sentiments se mélangent. Il a envie de grandir et d’être autonome, mais il aimerait rester le tout petit de la famille.

Au fil des pages, l’adorable petite héroïne accepte son rôle de grande sœur. Elle sera présente pour rassurer son petit frère, elle lui chantera des berceuses, elle acceptera de grandir tout en gardant le droit d’avoir encore un petit côté bébé. Elle s’éloignera petit à petit de son enfance, mais elle ne perdra jamais ses souvenirs d’enfance ni la saveur et la douceur de ce qui l’a fait grandir.

Le texte de Cécile Roumiguière est d’une grande douceur, il dégage beaucoup de poésie. Elle nous parle avec tendresse de cet âge délicat où les enfants sont sur le fil, coincés entre l’envie de grandir et celle de rester petits. L’histoire est émouvante et attachante, on avance dans la lecture avec une certaine légèreté qui pourrait bien donner des ailes aux enfants qui ont du mal à accepter d’accueillir un bébé à la maison. Les rêves et les inquiétudes sont parfaitement mises en lumière tout au long de l’histoire.

Il s’agit ici du premier livre de Clémence Monnet qui nous offre de magnifiques illustrations et qui nous transporte dans un monde merveilleux dont on ne se lasse pas d’observer les détails.

Cet album des éditions Seuil jeunesse est un petit bijou, une petite perle que je vous recommande chaudement.

Hector et les bêtes sauvages – Seuil jeunesse – Cécile Roumiguière & Clémence Monnet
Dès 3/6 ans – 24 x 29 cm – 40 pages
14,50 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Je vous invite également à découvrir Le secret du soir, un autre livre écrit par Cécile Roumiguière, nous l’avions beaucoup aimé il y a 2 ans.

Pour découvrir les autres beaux albums que proposent la maison d’éditions Seuil jeunesse, je vous invite à visiter leur site internet.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend