Menu

Guirlande de bouchons (activité recyclage)

mercredi 6 juillet 2016

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de travailler avec des enfants en situation de handicap moteur et/ou physique, ce fut une expérience aussi riche et intéressante que difficile et douloureuse… Avec ce travail, j’ai été sensibilisée à plusieurs choses dont je ne me rendais pas forcément compte avant d’être confrontée à la difficile réalité du handicap.

Suite à cette expérience enrichissante, j’ai commencé à garder tous les bouchons en plastique qui passaient entre mes mains afin d’en faire don à des associations les revendant pour financer du matériel bénéficiant aux personnes en situation de handicap. C’est un petit geste de recyclage qui ne coûte rien et qui peut aider de nombreuses personnes.

suspension bouchon couleurs

Après quelques années de collecte, il est temps pour moi de me séparer de ma jolie collection de bouchons, mais avant ça, j’ai voulu proposer à Louise une activité les mettant à l’honneur. Louise a aussi pris l’habitude de garder les bouchons en plastiques, mais elle ne savait pas que nous en avions autant, elle était super étonnée de voir tout ça.
En sortant les bouchons, je ne savais pas du tout ce que nous allions en faire. On a commencé par les trier et on a finalement choisi de les transformer en perles pour créer de jolies guirlandes colorées à installer au-dessus de notre potager pour repousser les oiseaux.
J’avais déjà eu l’occasion de voir des guirlandes similaires, sur lesquelles j’avais flashé, devant une école et au jardin de Brocéliande (dont je dois vous parler depuis les vacances de Pâques hum). L’idée est finalement très simple et décorative, il est même possible de créer un rideau sensoriel pour amuser les tout-petits.

matériel pour réaliser une guirlande de bouchons :

– Bouchons en plastique
– Perceuse
– Corde
– Cure-pipe
– Ciseaux

recyclage bouchon plastiquerecyclage bouchon tri couleur bouchon collection bouchon activite montessori tri couleur bouchon jeu bouchon plastique (1) jeu bouchon plastique (2) activite tri bouchon (1) activite tri bouchon (2) bouchon jaune tri jeu trier couleur bouchon

Cette activité de tri nous aura occupée une bonne partie de l’après-midi.
Louise a choisi de faire une guirlande de bouchons multicolore et nous nous sommes vite rendu compte que les bouchons violets se faisaient assez rares contrairement aux bouchons bleus ou roses. Elle a aussi voulu faire une guirlande de bouchons noire et blanche, une guirlande de bouchons rose et une verte avec uniquement les bouchons « hélicoptères » des compotes à boire. C’était amusant de voir Louise qui tentait de reconnaitre d’où venait tel ou tel bouchon.

Nous avons rangé les bouchons triés dans des sacs de congélation pour les ressortir plus tard et les percer.
Je vous avoue que l’étape du perçage me paraissait insurmontable, je l’ai d’ailleurs repoussé plusieurs fois, mais une fois lancée et avec les encouragements de mes puces, c’est finalement passé comme une lettre à la poste.

activite enfant bouchon plastique
transformer bouchon en perleperle avec bouchon plastiqueperle recup bouchon perle bouchon percecure pipe trou bouchon guirlande bouchon enfiler bouchon corde

Après avoir trié et percé, l’étape tant attendu de la création des guirlandes est enfin arrivée.
J’ai confortablement installé Louise à l’ombre dans le jardin et elle est restée très très longtemps sur sa petite couverture à enfiler les bouchons sur la corde.
Pour simplifier l’enfilage, qui n’était pas forcément évident au départ, j’ai mis un cure-pipe au bout de la corde et tout était beaucoup plus simple.

guirlande bouchon arc en ciel guirlande bouchon pour faire fuir les oiseaux

Après avoir bien travaillé, Louise était impatiente que je suspende enfin ses guirlandes de bouchons dans l’arbre le plus proche du potager.
C’est très sympa de voir toutes ces couleurs qui virevoltent au gré du vent.
Hasard ou non, pour le moment nos plantations n’ont pas soufferts des oiseaux (contrairement au cerisier au fond du jardin). Louise se régale de framboises tandis que Margaux chipe les fraises dès qu’il y en a une nouvelle.

Cette activité aura beaucoup captivée Louise qui est heureuse de voir ses guirlandes de bouchons colorées danser au-dessus du potager. C’est une activité qui permet d’évoquer le thème du recyclage, mais également celui du handicap.

Si vous recherchez d’autres manières originales d’exploiter les bouchons en plastiques, je vous invite à jeter un œil sur notre jeu de morpion ou sur notre glaçon de bouchons géant.

Si vous tentez de fabriquer une guirlande de bouchons avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et 9 mois

selection-hellocoton

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Simple et efficace. Très bonne idée

Merci 🙂

coucou c’est marrant ca ici aussi ce fut activité bouchon cette après midi. Comme toi les bouchons sont recyclé dans la cuisine un pot de Nutella vide qui recueille les bouchons et quand le pot est plein on vide celui ci dans un sac dehors. ca fait des mois que je dois monter mon sac de bouchons au centre de jeunes handicapés en haut de mon chemin qui fait collecte de ces fameux bouchons. J’ai testé un jeu écolo pour lequel j’avais besoin de bouchons j’étais bien contente de ne pas avoir monter mon sac pour pouvoir tester rapidement je file d’ailleurs écrire mon article sur ce test produit qui je suis certaine devrait te plaire. en attendant j’aime beaucoup ton idée nous avons fait un épouvantail avec des guirlandes de bouchons aussi je vais proposer aux enfants voir si ca leur tente d’en refaire. je te montrerais si nous faisons

J’ai justement découvert ce jeu en postant une photo de ma collection sur Instagram 🙂 C’est très sympa et je suis certaine que ça plairait à Louise !

C’est super original, bravo à vous. Et puis toutes ces couleurs ça rend hyper bien.

Merci Carole 🙂
Louise a vraiment beaucoup aimé, j’ai d’ailleurs percé de nouveaux bouchons pour qu’elle puisse faire d’autres guirlandes 😉

Super idée joindre l utile à l agréable

🙂

Chouette guirlande

Merci !

J’ai vu aussi ces guirlandes au jardin de Brocéliande (j’ai même des photos de ma fille et son cousin jouer avec) et depuis je me dis qu’un jour…
Tu as utilisé une perçeuse ?

Oui j’ai utilisé une perceuse et c’est bien la première fois que j’apprécie 😉

Ces guirlandes sont vraiment très jolies et apportent une jolie touche de couleur au jardin !
J’ai moi aussi une quantité impressionnante de bouchons à la maison (c’est dingue comme on peut accumuler ce genre de choses !). C’est souvent une base intéressante pour les activités !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend