Menu

Petite Salamandre : la revue des enfants curieux de nature

mercredi 20 avril 2016

petite salamandre revue enfant nature

C’est avec un enthousiasme tout particulier que je vous présente aujourd’hui notre dernier coup de cœur au rayon des revues pour les enfants.

Depuis qu’elle est toute petite, Louise reçoit chaque mois la petite revue du magazine auquel elle est abonnée, exception faite cette année puisque j’ai choisi de ne pas renouveler ses abonnements afin de pouvoir découvrir plusieurs autres magazines. En procédant ainsi, c’est elle qui choisit chaque mois ce qui lui fait plaisir et elle a pu découvrir de bien jolies choses. La plus belle de ces découvertes concerne sans aucun doute la revue « Petite Salamandre » pour les enfants curieux de nature.

Cette revue lui correspond totalement et cela dans son intégralité, elle adhère complètement et à chaque fois qu’elle termine de découvrir une revue, je la sens très impatiente de découvrir le prochain thème.

Pour vous donner une idée plus précise de ce qu’est « Petite Salamandre », je vais tenter de vous la décrire le plus précisément et justement possible.

Sam la petite salamandre

La revue s’ouvre sur une petite histoire ayant pour personnage central Sam la petite salamandre qui est d’ailleurs la mascotte de la revue que l’on croise souvent au fil des pages. Cette petite histoire a bien évidemment pour thème un élément de la nature et elle se termine par une petite info utile et ludique.

Téquitoi Petite salamandre taupe

Ensuite, une double-page est consacrée à un animal qui est décrit en détails. Ce « Téquitoi » se construit sous la forme d’un dialogue entre Sam et l’animal en question. C’est mignon comme tout, j’ai beaucoup aimé ce questions/réponses, c’est simple, concis, très clair et amusant.

Jeux Petite Salamandre

Viennent ensuite les pages de jeux : calcul, jeux de reconnaissance, histoire à remettre dans l’ordre, dessin, memo, cherche et trouve, devinette, coloriage… Ces trois doubles-pages sont très intéressantes, elles apportent encore un côté ludique supplémentaire. Les jeux sont nombreux et variés, ils respectent totalement le thème de la nature.

Dossier coccinelle revue petite salamandre (1) Dossier coccinelle revue petite salamandre (2)

Après les pages consacrées aux jeux, place au dossier complet sur un animal ou un insecte. Ce grand dossier et l’une des parties que nous préférons, c’est un réel plaisir de découvrir des espèces inconnues ou de redécouvrir en détails des petites bêtes que l’on croise chaque jour, mais dont on ne connait au final pas grand-chose. Louise, qui adore apprendre, est conquise par ce dossier et je dois avouer qu’il me plaît bien aussi et que je découvre également des choses qui m’étaient inconnues.
Ce grand dossier illustré occupe 4 doubles-pages de la revue. On suit la petite salamandre qui nous invite à faire connaissance avec ces curieuses créatures. Le dossier nous explique absolument tout, les petites bêtes sont observées à la loupe et sous toutes les coutures. Ce qui nous est retranscrit est très accessible aux enfants, c’est expliqué clairement, simplement et d’une manière très détaillée. Description physique, façon de vivre, durée de vie, reproduction, alimentation, mue et transformation, habitat, comparaison avec d’autres animaux ressemblants… Tout y est.

idee activite nature

Après ce dossier tant apprécié, une autre rubrique tout aussi appréciée prend le relais. On retrouve ici une idée pour chouchouter la planète (activité manuelle, jeu, jardinage…), une idée de recette mettant en avant la nature et une idée de bricolage ayant encore une fois pour thème la nature.
Avec ces pages, on voit encore une fois que le thème est parfaitement respecté, on trouve des conseils et astuces, tout ce qu’il faut pour donner le goût de la nature à nos enfants.

C'est le moment de Petite Salamandre

Une autre chose que Louise adore est la double-page qui invite à citer tout ce qu’on peut faire en ce moment. La phrase d’accroche « C’est le moment de… » est une véritable invitation à éveiller nos sens. On trouve tout un tas de choses à faire, à observer, à écouter, à goûter, à sentir, à cueillir, à compter… Le jeu peut aussi se prolonger en tentant de trouver d’autres idées.

histoire revue petite salamandre

L’histoire de quatre pages est très agréable et joliment illustrée. Ces histoires sont ludiques et pleine de bonne humeur. On aime se plonger dans ces quelques lignes qui nous en apprennent encore beaucoup sur ce qui nous entoure.

idee lecture enfant theme nature
concours revue petite salamandre

Pour terminer enfin presque, une double-page nous donne des idées de lecture sur le thème de la nature. On trouve une petite description avec l’âge conseillé par l’éditeur. Ces idées sont les bienvenues, j’y ai découvert de bien belles choses.

Il y a aussi une double-page « concours », ici les enfants sont invités à créer et imaginer sur un thème donné. On trouve une photo des créations des gagnants de la session précédente. C’est une belle idée qui invite les enfants à participer à la vie de la revue et à prolonger tout ce qu’ils ont pu y lire au fil des pages. La déception des perdants est vite oubliée puisque tous les enfants peuvent retrouver leur œuvre sur le site de la Petite Salamandre.

La toute dernière page nous donne encore quelques idées de lecture (et c’est là que j’ai encore eu plein de coups de cœur oups).

En refermant la revue, l’impatience gagne les petits curieux puisqu’ils découvrent le thème du prochain numéro.

Vous l’aurez compris, cette revue sur le thème de la nature est pour nous une totale réussite. Son contenu est riche, facilement compréhensible, ludique, varié… Les nombreuses photos et illustrations sont magnifiques.

poster coccinellecourriers lecteurs petite salamandre questions reponses nature

J’allais oublier une chose. Au centre de la revue, on trouve un grand poster représentant l’animal ou l’insecte présenté dans le dossier. Au dos de ce poster il y a le courrier des petits lecteurs avec des questions (toujours sur le très riche thème de la nature) et les réponses de la petite salamandre.
À la fin de notre lecture, on aime aussi répondre aux six questions présentent sur la petite carte détachable au début du livre. Au recto il y a les questions et au verso les réponses. C’est un excellent moyen de savoir si les enfants ont été attentifs et intéressés par les différents sujets évoqués.

coccinelle objectif macro photo coccinelle macro

Après la lecture de la revue d’avril/mai, on est parti à la recherche des coccinelles dans le jardin pour les observer et notamment vérifier qu’elles ont bien toutes 7 points noirs comme nous l’avons appris dans le dossier.

Je pense n’avoir rien oublié, je vous conseille vivement la découverte de cette superbe revue qui ouvre un beau chemin vers tout ce qui nous entoure.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas non plus à laisser une petite trace de votre passage et à me donner votre avis sur la Petite Salamandre.

Si cette revue vous a plu, je vous invite à visiter le site de la Petite Salamandre et si l’offre d’abonnement à 29,90 € au lieu de 35,40€ (pour 1 an) vous intéresse, je vous invite à entrer le code blog16 dans la case « Code promo », il vous permettra de recevoir 7 numéros au lieu de 6.

logo petite salamandre

Cette chronique était ma 92ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Nous en avons déjà discuté ensemble mais ici c’est toujours le grand succès dommage que le prochain soit dans 2 mois
Vassilia

Oui on est bien d’accord 🙂
Louise a vraiment hâte d’en savoir plus sur la rainette ^^

Elle est vraiment bien cette revue !! J’aime beaucoup son contenu

Chez nous aussi, on adore !! Il est top ! 😉

Merci pour cet article! Ma fille a à peine 3 ans mais je me laisserai bien tenter. Je suis certaine qu’elle saura y trouver son compte.

Elle est vraiment géniale, ludique, complète et très jolie 🙂

Je n’y vois aucun point négatif, vraiment un gros coup de coeur.

Vous pouvez toujours tenter et si elle n’accrochait pas, elle vous plaira à vous 😉 =D

On la voit un peu tourner sur le net. Et à chaque fois, des éloges.
Ton article très complet donne envie. Il à l’air top !

Je n’ai jamais lu de retour négatif et je ne vois franchement aucun point négatif, je le trouve très bien conçu et pensé dans son intégralité.

Je ne connaissais pas du tout (la petite librairie où nous allons a toujours les mêmes éternels titres) mais j’essayerai de trouver cette Petite Salamandre la prochaine fois que nous irons au supermarché car ça c’est clair que ça plairait à Lulu. Merci pour cette chouette découverte.

Elle a effectivement l’air très chouette cette revue! je pense que mon louveteau s’y intéresserait bien! Merci 🙂

Très sympa cette revue c’est le genre de magazine que MamzelleG adore 🙂
Elles sont très complète en plus et ce thème est chouette
Merci pour cette présentation

Merci pour la découverte ! C’est une revue qui nous correspond parfaitement !

Nous avons reçu l’exemplaire sur la coccinelle. Ma fille a beaucoup aimé. J’ai voulu tester la salamandre junior également qui est très bien faite. J’en parle demain sur le blog 😉
Ton article est très complet ! Bravo.

très intéressant et je suis sûre que ça plairait aux filles

Tu ‘mas convaincue ! J’ai hésité plusieurs fois à acheter ce magazine, par peur que ma fille soit un peu petite (elle a 3 ans), mais finalement avec un accompagnement je pense que cela l’intéresserait beaucoup !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend