Menu

Arbre de Noël naturel avec des branches (DIY)

mardi 18 novembre 2014

Voici un bricolage qui nous aura demandé un petit peu de temps, mais qui en valait vraiment la peine. Cette petite activité a commencé par une balade, un dimanche après-midi où Louise s’amusait à ramasser des branches d’arbre avec son papi. Ils m’ont alors donné l’idée d’en ramasser également pour réaliser un arbre de Noël naturel, une idée que j’avais vu dans un livre (100 activités dès 4 ans – faciles et créatives) lors de l’une de nos sorties à la médiathèque.

Arbre de Noël avec des branches

Matériel pour réaliser un arbre de Noël naturel :

– 7 branches d’arbre d’un diamètre assez épais
– Peinture pailletée de chez Giotto et gouache
– Pâte à modeler séchant à l’air de chez Giotto
– Éléments de décoration à accrocher aux branches : bâtons de cannelle, tranches d’orange, noix, pommes de pin…
– Ciseaux
– Corde
– Colle (pour reformer les noix)

Étapes de réalisation :

– Ramasser les branches puis les couper à la bonne taille (de la plus petite à la plus grande)
– Peindre les branches ainsi que des éléments de décoration à accrocher sur l’arbre (Pommes de pin, noix, bâtonnets de glace pour former une étoile)
– Fabriquer des étoiles avec la pâte à modeler séchant à l’air de chez Giotto.
– Accrocher les bâtons entre eux, du plus petit au plus grand et y suspendre les décorations.

Matériel pour réaliser un arbre de Noël avec des branches

Après avoir ramassé de belles branches, chéri s’est chargé de les couper à la bonne dimension.

Peindre des élements de la nature pour créer un arbre de Noël Peindre une branche d'arbre Peindre une pomme de pin Peindre une pomme de pin à suspendre dans un arbre de Noël naturel

J’ai profité des derniers rayons de soleil de la journée (et d’une sieste de Margaux) pour installer Louise dans le jardin afin qu’elle puisse peindre les branches, les noix et les pommes de pin. Elle était heureuse comme tout de peindre à l’extérieur, nous avons vraiment passé un agréable moment toutes les deux.

Peinture pailletée de Giotto Peinture aux couleurs de Noël avec des paillettes

Pour peindre tous les éléments de la nature, Louise a utilisé la jolie peinture pailletée or et argent de chez Giotto. Elle a également choisi de la gouache violette.

Arbre de Noel avec des branches peintes Décorer des élements de la nature Arbre de Noel branches (19)

Après cette étape, le résultat était déjà très joli.
Avant de commencer ce bricolage de Noël, je ne voulais utiliser que de la peinture pailletée, afin de garder ce côté naturel. Finalement, je trouve que ma puce a très bien fait de vouloir y ajouter de la couleur.

pâte à modeler Giotto pâte à modeler Giotto séchant à l'air

Après l’étape de la peinture, Louise s’est attaquée à l’étape du modelage pour créer de jolies étoiles dorées et argentées à suspendre dans son sapin de branches.
Cette pâte à modeler, de la marque Giotto, est très facile à travailler une fois qu’on l’a un peu chauffée entre ses mains. Les couleurs se mélangent facilement, j’ai simplement utilisé un peu d’eau pour coller les lettres « M » et « L » ainsi que le cœur et le chiffre « 14 ».

Avec la fabrication de cet arbre, nous avons encore un peu plus senti l’esprit de Noël s’approcher.

pâte à modeler Giotto or et argent pâte à modeler autodurcissante Giotto pâte à modeler aux couleurs de Noël

J’ai laissé Louise jouer librement avec la pâte à modeler et je l’ai aidée à appuyer sur l’emporte-pièce pour créer des étoiles.
Elle y a joué très longtemps, je crois que les jolies couleurs lui ont beaucoup plu.

étoiles en pâte autodurcissante or et argent

Louise a formé les 8 étoiles et j’ai ajouté ma petite touche personnelle sur 4 d’entre elles afin de garder un petit souvenir de ce Noël 2014.
La pâte à modeler est autodurcissante, en 24h nos petits sujets avaient durci.

étoile avec des bâtonnets de glace

Avant de commencer l’assemblage de l’arbre, j’ai proposé à Louise de peindre une étoile que j’ai fabriquée avec de simples bâtonnets de glace.

Arbre de Noel réalisée avec des branches d'arbre
Arbre de Noel avec des tranches d'oranges séchées Arbre de Noel décoré de bâtons de cannelle Arbre de Noel branches (7) étoile en pâte autodurcissante avec initiales

Pour terminer ce bricolage, j’ai assemblé l’arbre de Noël.
Cette dernière étape est assez longue dans la mesure où il faut que les cordes soient de la même longueur afin d’avoir un arbre à peu près droit.
J’ai commencé par utiliser du fil de pêche, mais je n’avais pas fait attention à son diamètre et je me suis vite rendu compte que j’avais acheté un fil ne supportant pas un poids supérieur à 1kg… J’ai donc finalement utilisé de la corde. J’avais peur que cela fasse trop chargé, mais finalement j’adore le résultat.
Une fois les branches solidement accrochées les unes aux autres, j’ai suspendu les décorations : étoiles en pâte à modeler, pomme de pin, bâtons de cannelle, noix, oranges… J’ai fait sécher les tranches d’oranges 2 jours avant de les suspendre, mais vous pouvez tout à fait les accrocher fraiches, elles sécheront avec le temps.

étoile en bâtonnet de glace pour sapin naturel corde pour suspendre un arbre de Noel en branches

J’ai terminé notre arbre de Noël naturel en accrochant l’étoile au sommet de l’arbre et en coupant les cordes qui étaient trop longues.

Le rendu de l’arbre, accroché au mur, est vraiment sympa.
Au réveil de la sieste Louise était fière et heureuse de découvrir tous ces éléments naturels transformés en un joli arbre de Noël !

Si cet arbre de Noël naturel vous a plu et que vous tentez d’en réaliser un avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 3 ans et 1 mois

Durée de l’activité : Activité étalée sur 1 semaine.

Si vous avez aimé cet arbre de Noël, je vous invite également à découvrir notre jolie couronne réalisée avec des branches de pin.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

merci pour cette bonne idée ! Cet arbre est magnifique ainsi que les décorations. J’aime ce côté naturel, épuré.
Bonne fin de journée à tous,
Mélusine

Excellent , magnifique , j adore

Oh oui il me plait beaucoup cet arbre. En plus ce sont des couleurs que j’aime beaucoup également, les activités aussi. Bref un régal. Aurais je la patience d’en faire un de même ?? Merci pour les idées !!

C’est vraiment une très chouette idée !!! J’adore aussi les rondelles d’orange séchées. Et le manteau, il est sauvé… ?! Bon après-midi.

Super joli ! J’aime beaucoup le côté naturel avec un peu de paillettes et ça fait tout de suite Noël.
(on veut des nouvelles du manteau lol)

C’est magnifique et très réussi !! BRAVO !! C’est d’ailleurs comme sur les photos que j’ai déjà vu.

Merci !
J’aime aussi ce côté naturel et la touche de couleur que Louise a choisi =)
Bon après-midi !

Merci nounou Cécile 😉

En espaçant les étapes sur une semaine c’est faisable, j’avoue qu’avec le calendrier de l’avent qui me demande du temps, je croyais ne jamais en voir le bout ! Si tu as une semaine devant toi, alors c’est parti 😉

Genial !
Vraiment top comme à chaque fois !
Par contre, le pauvre manteau n’a pas aimé lui….

J’aime beaucoup également la touche de orange, avec le violet ça s’accorde bien 😉
La couleur violette aura eu la peau de son beau manteau…mais si je lui ai mis celui-ci c’est parce qu’il était déjà taché et irrécupérable 😉 C’est un manteau que j’aimais beaucoup, du coup il servira pour les activités extérieure ^^

C’est vrai que cette activité m’aura fait entrer dans l’esprit de Noël 😉
Ah ah ne vous inquiétez donc pas pour son manteau lool Il était très beau mais elle l’avait énormément taché avec je ne sais quoi qui n’est jamais parti au lavage. Comme c’est un manteau que j’aime beaucoup, elle continuera à le mettre pour les activités extérieure et il prendra de la couleur au fil du temps =P

Merci.
Je me suis inspirée d’un livre à la bibliothèque « 100 activités dès 4 ans » mais j’en ai vu un sur Pinterest qui était beaucoup plus travaillé et très joli !

Merci !
Le manteau était déjà très tâché et irrécupérable 😉 C’est un manteau que j’aimais beaucoup, du coup je vais continuer à lui mettre mais pour les activités salissantes d’hiver que nous ferons à l’extérieur 😉

J’adore, c’est magnifique j’ai vu cette idée sur pinterest et j’avais beaucoup aimé j’aurais voulu le faire mais pas le temps en ce moment pour faire cette longue activité
En tout cas bravo
Bisous

Difficile de trouver le temps pour faire tout ce qu’on aurait envie de faire ! Comme je te comprends ! Merci à toi et bonne fin d’après midi 😉

Magnifique !!!

J adore l’idée et le rendu est wahouuu

Jaime toutes vos creas de tte façon^^ votre blog est pour moi LA référence en matière d’activités creas pour les petits (mes twins ont l’âge de Louise)

Merci pour cette belle découverte.

Merci ! Votre petit mot me fait vraiment plaisir et je suis contente d’apprendre que les activités que je propose à Louise vous sont utiles.
Je découvre votre blog, je le met dans mes favoris pour le visiter dès que j’aurais un peu de temps pour moi.
Bonne soirée !

bonsoir
superbe 😉 merci pour ce chouette DIY je cherche justement des idées de déco très nature et si tu le permets, je peux rajouter ce DIY à mon article d’aujourd’hui ou le prochain, je tente de relancer une ancienne rubrique qui étaient les dimanches créas et qui devient les mardi créas 😉 si çà te dit, n’hésite pas à me laisser un com sous l’article http://labonoccaz.blogspot.fr/2014/11/mardi-crea-diy-preparatif-noel-oranges.html (ma messagerie est un peu surchargée et je zappe pas mal de mail) des bisous

Une magnifique idée, bravo !

Merci 🙂

tout simplement magnifique 🙂 j’aime beaucoup ce genre de décos pour Noel, c’est tellement simple, épuré… le naturel est tellement beau à admirer… vous avez fait du joli travail ! bravo

Super idée, c’est joli. Où peut-on trouver cette pâte à modeler?

Qu’il est beau ! Bravo, c’est un superbe idée parfaitement réalisée.

très très réussi ! bravo <3

Merci <3

Merci ! Louise a bien travaillé 😉

Avec plaisir =)
Je t’ai laisse mon lien sous ton article !
Merci et bonne journée.

Merci =)
J’aime beaucoup aussi cet effet naturel, j’avoue que j’avais un peu peur du rendu dans le salon mais finalement ça donne vraiment un bel effet !
Bonne journée !

Merci.
Cultura, Creavea …
Bonne journée !

quelle bonne idée! c’est si joli! bravo à ta grande qui a bien travaillé!

Merci ! Oh oui elle a vraiment bien bossé 😉

Superbe réalisation, quelle créativité !
Original et tout en couleur, on adore !

Merci à vous 🙂

Joliii! C’est naturel, épuré, je suis super fan, et tes photos sont superbes. Ce violet avec les tons orangés se marient parfaitement.

Merci à vous pour tous vos géniaux produits qui nous permettent de créer à l’infini !
A bientôt =)

J’adore c’est superbe!!!!

je garde l’idée pour l’année prochaine car là on va manquer de temps mais c’est extra 🙂

bizzz
granouche (adeline)

C’est Louise qui a choisi d’y mettre du violet et je trouve aussi qu’avec le orange le rendu est très chouette 😉
Bonne journée.

Merci !! C’est vrai que c’est un peu long en le faisant avec les enfants mais c’est tellement plus agréable pour eux et pour nous 😉
Bonne journée.

C’est drolement joli et encore plus parce que des petites mains s’y sont collées… je cherchais comment accrocher le mien… merci pour cette si simple idée… un clou et avoir accroché toutes les branches avant… trop sympa, si j’y pense et si c’est possible, je vous posterai le mien…

Merci.
Je veux bien voir le vôtre 🙂

j’aime beaucoup ce sapin!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend