Menu

Dis, tu dors ?

mercredi 31 janvier 2018

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un album tendre et délicat que nous aimons beaucoup à la maison depuis sa sortie il y a de cela plusieurs semaines.
Dis, tu dors ? est un bel album qui ne manquera pas de vous rappeler certaines situations vécues avec vos propres enfants.

Dis, tu dors ?

Résumé : C’est la nuit. Un petit garçon qui ne semble pas avoir sommeil, va réveiller sa maman et il commence à lui poser tout un tas de questions : « Maman, dis, tu dors ? », « Pourquoi c’est la nuit ? », « Pourquoi le soleil s’est pas encore levé ? »,… La maman, avec beaucoup de bienveillance et de patience, répond à son petit garçon. Après une longue période d’éveil, le petit garçon trouvera enfin le sommeil.

Cette petite histoire est d’une tendresse et d’une délicatesse infinie. Au fil des pages, on est spectateur de la complicité entre une maman et son fils.
On voit la maman s’éveiller petit à petit et répondre de plus en plus longuement aux interrogations pleine d’imagination de son petit garçon. Ce dernier, qui est au départ agité, se fait de moins en moins pressant, il écoute les réponses et finit par s’endormir.
Cet échange entre la maman et son fils (le papa travaille la nuit) est d’une immense douceur, on ressent beaucoup de bienveillance à travers les pages de cet album. La maman est épuisée, son agacement se lit sur son visage, mais elle prend tout de même le temps de répondre à son fils. C’est cette patience qui permettra à son enfant de vaincre son insomnie et de s’endormir paisiblement.

Le texte est facilement compréhensible par les plus petits. Les questions, qui se répètent, raisonnent comme une petite comptine qui se retient facilement et que les enfants adorent reprendre dès la seconde lecture.

Tout comme le texte, les illustrations sont adorables et pleine de douceur, elles dégagent beaucoup d’amour. On adore la bouille malicieuse du petit garçon. Dans ce livre, tout se fait avec délicatesse.

Dis, tu dors ? est un album amusant et touchant que je vous recommande chaudement de partager avec vos enfants avant l’heure du coucher dessin coeur

Dis, tu dors ? – Didier jeunesse – Sophie Blackall

Dès 3 ans

Disponible dans vos librairies et sur Amazon (livraison gratuite)

Et si vous cherchez un album tout aussi poétique et délicat, je vous invite à découvrir Fais dodo bébé souris.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh merci pour le conseil il a l’air super mignon ce livre

il doit plaire à beaucoup d’enfants ce livre ! les illustrations sont sympas en plus

Adorable cet album il me plait beaucoup merci pour cette jolie découverte

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend