Menu

Découpage et collage sur le thème des bébés

dimanche 4 août 2013

Collage et découpage (1) 290713

Ce jeudi, j’ai proposé à Louise de réaliser un collage sur le thème des bébés.
J’ai sorti deux gros catalogues pour découper de jolis bébés, des jouets et divers accessoires de puéricultures que Louise connait bien (poussette, transat doomoo, siège auto, lit, gigoteuse …)
Au départ, j’avais prévu de découper des photos puis de l’installer sur sa table, mais elle tenait absolument à découper aussi.
Je lui ai alors sorti sa petite paire de ciseau rien qu’à elle qui attend dans le placard qu’elle ait l’âge pour apprendre à découper (c’est un ciseau qui ne coupe rien d’autre que du papier)
Je lui ai expliqué comment tenir le ciseau et comment procéder, mais bien sûr elle est encore bien trop petite pour y arriver correctement … Je l’ai laissé manipuler le ciseau à mes côtés, elle s’est amusée à m’imiter pendant un long moment.

Collage et découpage (2) 290713 Collage et découpage (3) 290713
Collage et découpage (4) 290713 Collage et découpage (5) 290713

Elle a ensuite sélectionné une vingtaine d’images parmi celles que j’avais découpé et je l’ai installé sur sa petite table avec un pot de colle blanche et un pinceau.
Elle se souvenait très bien de ce qu’était la colle.
Par rapport aux activités précédentes que nous avions fait avec de la colle ici et ici, il y avait une difficulté supplémentaire puisque là elle devait retourner l’image, mettre de la colle puis la remettre à l’endroit pour la coller et rendre la photo visible (les autres fois elle mettait la colle directement sur la feuille).
Elle a commencé avec mon aide pour comprendre le mécanisme puis elle a continué toute seule en répétant ce que je lui avais dit « on toune, on colle, on toune acore api » en version maman ça donne ça « on retourne, on met la colle, on retourne encore et on appuie » 😉

Collage et découpage (6) 290713

En procédant ainsi avec la colle, elle a découvert les joies d’en avoir plein les mains et ça ne l’a pas dérangé plus que ça, quand elle a eu finie son collage elle est restée concentrée un moment sur ses doigts à « éplucher » la colle.

Collage et découpage (7) 290713

Et voilà le travail !
Je trouve qu’elle s’en est bien sortie, elle a bien fait attention à ne pas coller les photos les unes sur les autres.
Après séchage, c’est toujours Louise qui choisit où elle souhaite accrocher son œuvre. Pour cela elle doit accepter d’en décrocher une et de la remplacer par la nouvelle, ce collage a remplacé une peinture de la salle de jeu !

Durée de l’activité : environ 25 minutes

Âge de Louise au moment de l’activité : 22 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour cette nouvelle idée, très sympa ! Cela fait un moment que je voudrais acheter de la colle pour ma fille qui a également 22 mois mais je ne sais pas laquelle choisir, j’ai toujours peur que la composition soit trop toxique pour ses petites mains ! Une marque à me conseiller ? Merci beaucoup d’avance et bravo pour ce site vivant, plein de fraîcheur et très agréable à lire !

Bravo Louise !
Nous aussi nous avons des ciseaux comme ceux de louise à la maison mais Nana découpe seulement des lignes droites …

Louise ne découpe pas encore, elle a voulu essayer mais c’est encore bien compliqué ^^

De rien =)
J’utilise la colle blanche Cléopatre, je ne connais pas sa composition exact mais je sais qu’elle est beaucoup utilisée en crèche et à l’école .
Bonne soirée !

Merci pour l’info 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend