Menu

Décorer l’initiale de son prénom

vendredi 13 octobre 2017

Au mois de juin, alors que Margaux commençait à s’intéresser aux lettres de son prénom, je lui ai proposé deux petites activités autour de son initiale. Sur la première, elle a collé des gommettes rondes et colorées, sur la deuxième elle a réalisé des petits points à l’aide d’un coton-tige.

décorer l'initiale de son prénom en maternelle

Ces deux activités sont très simples à mettre en place et ne nécessite pas énormément de matériel. On peut les décliner à l’infini en utilisant différentes techniques : collage de papier, empreintes de peinture avec un bouchon de liège, collage de papier journal, collage de graines…
Pour les plus grands, il est même possible de réaliser l’alphabet dans son intégralité, cela peut faire un très joli abécédaire. Avec Louise, nous avions réalisé un tableau avec les lettres de l’alphabet et c’est une activité que j’aimerais beaucoup retenter avec Margaux.

Décorer son initiale avec des gommettes :

Matériel :
Gommettes
Feuille noire
– Roller de correction

matériel activité initiale maternelle collage de gommettes sur l'initiale de son prénom gommettes rondes colorées activité pour la maternelle avec des gommettes   reconnaitre son prénom en maternelle collage de gommettes sur l'initiale du prénom

La préparation de cette activité est très simple, il suffit de dessiner l’initiale à l’aide du rouleau correcteur (vous pouvez aussi utiliser un crayon blanc ou de la peinture).
Avant que Margaux ne réalise l’activité, j’ai commencé par écrire son prénom sur son tableau noir en citant chaque lettre et en insistant sur son initiale. Après ça, j’ai sorti la feuille noire avec son initiale et je lui ai expliqué qu’elle pouvait la décorer en collant des gommettes sur le tracé blanc. Elle était ravie de cette activité colorée et elle s’est beaucoup appliquée à ne pas dépasser de la ligne blanche.
Devant le succès de cette première activité, je lui en ai proposé une autre quelques jours plus tard.

Décorer son initiale avec un coton-tige :

Matériel :
– Feuille blanche
Peinture
– Coton-tige
– Crayon à papier

peindre l'initiale du prénom avec un coton-tige peinture au coton-tige sur la première lettre du prénom

La préparation de cette activité est tout aussi simple que la précédente puisqu’il suffit de dessiner l’initiale au crayon à papier sur une feuille blanche.
Margaux a choisi les couleurs qu’elle souhaitait utiliser puis elle s’est rapidement lancée dans la réalisation de sa peinture. Cette variante lui a demandé plus de précision que celle avec les gommettes, mais elle a apprécié de retrouver son initiale et d’utiliser des coton-tiges pour peindre.

Elle était fière de ses réalisations que nous avons accrochées sur son tableau dans le salon.

Si vous proposez ces activités à vos enfants, je serais heureuse que vous me montriez le résultat sur la page Facebook Le pays des merveilles ou sur Instagram en me taguant.

Et si vous recherchez d’autres idées pour que votre enfant apprenne à reconnaitre son prénom, je vous invite à jeter un œil sur ces 3 idées d’activités.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

ils ont une certaine fierté avec la lettre de leur prénom, je le vois, avec ma dernière, en ce moment
je lui proposerai bien celle avec les gommettes

Cool! Je vais tester cette semaine je pense. Hannah se reprends de passion pr les gomette et elle s’amuse à tracer les lettres partout. J’ai d’ailleurs trouver un très joli ABCDaire « Balthazar » à la bibliothèque, ou elle peut toucher les lettres en relief et l’association à des mots familiers. Du coup, Hannah a bien repéré le H de son prénom et s’amuse à le tracer sur la table

Ils adorent travailler sur leur initiale… Très sympa le rendu en tout cas !

Virginie

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend