Trouver une idée

Trouver une idée :

DIY tableau alphabet aux différentes textures

alphabet (13)

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog (notamment ici et ici). Depuis septembre, date à laquelle Louise est entrée en petite section de maternelle, elle s’est prise de passion pour les lettres de l’alphabet. Il ne se passe pas un jour sans qu’elle ne cherche à découvrir de nouvelles lettres, elle s’exerce à les écrire, elle écrit son prénom et commence à nous demander de nouveaux mots à écrire.
Un temps un peu hésitante et surprise par la vitesse à laquelle elle veut apprendre, j’ai finalement décidé de l’encourager dans sa soif d’apprentissage.
C’est maintenant tout naturellement que je lui propose des jeux et des activités en lien avec l’alphabet et elle adore ça !

Cette semaine, je lui ai proposé de réaliser un tableau alphabet avec des lettres faites de différentes textures. Une chouette idée que j’ai découvert sur ce site via Pinterest.

alphabet (1)

Matériel que nous avons utilisé :
– 3 feuilles Canson
– Différents matériaux (en fonction de ce que vous avez dans vos placards) : papier crépon, playmaïs, riz coloré, coton, laine, paillettes, haricots…
– Colle blanche
– Ciseaux
– Pinceau
– Cutter

J’ai commencé par imprimer toutes les lettres de l’alphabet (vous pouvez trouver le support ici). Je les ai ensuite découpé à l’aide d’un cutter (plus simple pour découper aisément l’intérieur de certaines lettres) puis je les ai collés sur les feuilles de papier Canson.
En fonction de l’âge des enfants qui participent à l’activité, ils peuvent s’amuser à remettre les lettres dans l’ordre et les coller eux-mêmes, le résultat n’a pas besoin d’être parfait puisque les lettres seront ensuite décorées.
J’ai réalisé cette étape assez longue lors d’une sieste de Louise pour éviter qu’elle ne s’impatiente en me voyant en pleine préparation.

alphabet (2)

J’ai ensuite préparé 26 bouchons de bouteille de lait (j’ai une très grosse collection de bouchons lol) pour que l’on y dépose à l’intérieur les éléments servant à la décoration des lettres, un élément par lettre.
Louise a adoré chercher des choses pour décorer les lettres, fouiller dans les boites à trésor de maman a été très amusant pour elle (Je vous dévoile mon meuble « création » en cours de rangement pour ne pas dire pas du tout rangé dans la salle de jeux, je suis à la recherche de jolies boites pour tout ranger et remplacer les boites à chaussures toutes moches !).

alphabet (4)

Avant de commencer, nous avons cité toutes les lettres, Louise en reconnait maintenant plusieurs.

alphabet (7)
alphabet (11)

Une fois la petite récolte terminée et les 26 bouchons remplis de petites décorations, Louise a pu commencer sa petite création.
Nous avons toutes les deux beaucoup aimé voir les lettres se transformer et se colorer.
Louise a entièrement choisi l’ordre dans lequel elle voulait coller les décorations sur les lettres, mais nous avons suivi l’ordre de A à Z.
Avec son accord, je me suis occupée d’étaler la colle sur les lettres.
C’est une activité assez longue, le fait d’y participer avec elle a permis qu’elle ne décroche pas et qu’elle reste intéressée tout au long.
À chaque lettre je lui demandais si elle connaissait des mots commençant par la lettre, nous jouons à ce jeu depuis plusieurs mois maintenant. Je lui dis « M comme… » et elle me répond un mot commençant par cette lettre.

Au milieu de l’activité, je lui ai proposé d’arrêter pour terminer le lendemain, mais elle n’a pas voulu et une fois la dernière lettre décorée elle aurait même voulu continuer encore.

alphabet (14)
alphabet (18)
alphabet (19) alphabet (20)

Voici le résultat que je trouve vraiment joli, c’est une belle façon de retenir les lettres de l’alphabet.
Un tableau d’apprentissage des lettres fait maison, très décoratif et ludique. Une chouette expérience sensorielle et tactile pour retenir facilement les lettres.

C’est une activité qui demande un peu de préparation pour papa et maman, mais le résultat en vaut vraiment le coup !

Durée de l’activité : 1h15 (+1h de préparation environ)

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 1 mois

Enregistrer

38 Commentaires
  1. Très bonne idée pour apprendre l’alphabet. Pour Louise qui est très demandeuse, ça a dû être vraiment super !
    A tester d’ici un an pour nous 😉
    Mais pourquoi pas le faire avec des dessins ? Bon par contre je n’ai pas (encore ?) autant de matos ^^

  2. En voilà une manière ludique d’apprendre l’alphabet ! et puis c’est une déco sympa pour les enfants. J’aime beaucoup, c’est très ingénieux !

  3. Franchement un grand bravo à vous deux, le résultat est splendide. Quelle patience, quelle minutie. C’est extra.

    Au passage, votre meuble à créations est juste wahou.

  4. j’adore j’adore!! Tres jolie réalisation!!
    Je vais regarder pour faire faire à Savannah même si elle est plus grandeça servira toujours et c’est ludique!!

    Ton meuble est top ici comme c’est dans le salon je range tout en bas en dessous des escaliers je retrouve jamais rien!!

  5. J’adore comme toujours, nous sommes en plein dans l’alphabet ici alors merci pour cette belle idée ça devrait beaucoup plaire à Minipuce
    Bisous

  6. J’avais noté l’idée aussi 😉 pour plus tard.
    En plus du côté instructif, c’est très décoratif. J’adore le rendu final.

  7. C’est vrai que c’est très décoratif et le fait que ce soit elle qui l’a fabriqué le rend encore plus intéressant 😉

  8. Je pense que même plus grande l’activité peut beaucoup plaire, en plus elle pourra participer à toutes les étapes donc c’est top =)
    Avant tout était dans un meuble dans le couloir, Louise fouillait tout le temps dedans et c’était tellement serré que j’avais du mal à m’y retrouver aussi… Je commence à y voir plus clair en ayant tout mis dans la salle de jeux mais ce n’est pas encore ça ^^

  9. J’avoue que sur ce coup elle m’a étonné par temps de patience ! Je pensais qu’on devrait faire le tableau en deux étapes, mais non même pas 😉

    Il y a encore beaucoup de boulot pour que mon meuble soit rangé et surtout joli lol

  10. Si je lui avais proposé de dessiner à l’intérieur des lettres je pense qu’elle n’aurait pas autant accroché. Le fait de la laisser trouver ce qu’elle voulait coller a beaucoup aidé à ce qu’elle fasse l’activité jusqu’à la fin 😉

  11. Le rendu de l’alphabet aux différentes textures affiché au mur est vraiment superbe !

    J’aime beaucoup aussi l’utilisation des gros bouchons de bouteilles de lait comme réserve pour les petits « matériaux », c’est pratique et économique !

    Avec Lisette, on a fait il y a 2 mois une activité assez proche. Elle a fabriqué une « guirlande prénom » très grande qu’elle a affiché dans sa chambre. Chaque lettre tient sur une feuille A5 et est décorée à la peinture mais de différentes manières et de différentes couleurs (au doigt, au coton tige, à la brosse à dent, au pinceau, avec des empreintes…)

  12. Bravo Louise et Maman !
    Encore une très belle création, ludique et jolie parfait !
    Mon fils aussi adore les lettres et les reconnaît bien, justement à la maison nous sommes entrain de créer un abécédaire aussi 😉 !

  13. J’adore l’idée de la guirlande géante avec le prénom ! Tu as mis l’activité sur ton blog que je puisse regarder ce que ça donne ?

  14. Merci !
    J’ai une petite idée d’abécédaire à faire avec Louise mais je ne sais pas quand j’aurais le temps de la mettre en pratique, on a peut être la même idée 😉

  15. Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c’est que ma Choupette est encore un peu petite pour s’intéresser aux lettres. Mais l’idée des collages me plait beaucoup, alors je pourrais lui faire faire, non pas avec des lettres, mais avec des formes. Ca serait une chouette idée 🙂

  16. J’avais mal compris 😉
    Bonne idée avec des formes, on peut d’ailleurs décliner également avec l’apprentissage des chiffres, des couleurs …

  17. Je n’ai pas mis cette activité sur mon blog comme il s’agit d’une activité sur le vrai prénom de ma puce alors que j’en utilise un autre sur le blog…

    Je prends la guirlande-prénom en photo et je te l’envoie dès que possible.

    Bonne journée !

  18. j’ai tellement aime cette activité que je l’ai réalisé avec ma louloute et elle a adoré collé pleins de trucs 😉 voila le résultat :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202894923557649&set=a.3299319445366.284337.1339297847&type=1&theater

    merci pour toutes ces idées.

  19. Bonsoir, j’aimerais bien avoir la liste complète des materiaux que vous avez utiliser je suis à cours d’idées. Je dois rendre un devoir sur les domino tactile et un album tactile. Merci pour votre aide

  20. Bonsoir,
    Voici ce que nous avons utilisé : paillettes, cotillons, plumes, haricots secs, de la corde coupée ce qui donne des tout petits fils, papier crepon, perles à repasser, playmais, riz, sable coloré, chenille, coton, gommettes, yeux mobiles, perles de rocailles, laine, photo d’un magazine, gros confettis, ruban, pâte à modeler, perles carrés, lentilles, coton ciré, paillettes avec des formes.
    J’espere que ce détail vous aidera.
    Bon courage.

Laisser un commentaire

voir +

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Décorer l’initiale de son prénom avec du papier découpé

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Activité manuelle halloween : Des idées de bricolages pour enfants et ados

Halloween est l'un des meilleurs moment de l'année pour...

Calendrier de l’avent à fabriquer

La rentrée est à peine passée, l'automne n'est pas...

Dans sa maison un grand cerf

Comme je le disais sur Instagram, mon fils est...

Jeux d’eau – chasse au trésor

Comme promis sur Instagram, je vous retrouve aujourd'hui pour...