Trouver une idée

Comment réussir la déco bord de mer de sa maison ?

Publié le 23 mai 2024 à 13h45

Fraîche et décontractée, la déco bord de mer fait partie des grandes tendances déco de ces dernières années. Loin d’être réservée aux villas des stations balnéaires et des petits villages côtiers, ce style déco intemporel s’invite aujourd’hui dans de nombreux appartements et maisons. Alors comment réussir sa déco bord de mer ? Quels éléments de décoration permettent de créer une ambiance bord de mer dans sa maison ? Et quels sont les accessoires à privilégier ? Conseils et explications.

Décoration style bord de mer

À chaque pièce de la maison sa déco bord de mer

Bois flotté et nuances bleutées, fibres naturelles et accessoires aux motifs marins… Séduisant les amoureux du littoral et du grand bleu, le style bord de mer invite à l’évasion et à la détente. Il crée une atmosphère accueillante et décontractée à l’intérieur, et lui apporte une véritable bouffée d’air frais. Pour une ambiance bord de mer réussie, pensez simplement à adapter la déco à chaque pièce de la maison !

Un souffle d’air marin dans le salon

La décoration bord de mer utilise des matières naturelles et des couleurs intemporelles, qui
rappellent l’esprit de l’océan et de la plage. Le mobilier est généralement en bois clair ou en bois blanchi, et les objets déco en fibres naturelles. Jonc de mer, rotin, jute, paille ou osier… Associés à des tonalités blanches, beiges et bleues, ces matériaux authentiques invitent à la détente et à la relaxation.

Pièce maîtresse de votre maison, votre salon doit rester accueillant et facile à vivre. Alors pour créer une ambiance bord de mer dans le salon, commencez par choisir un canapé assez large et confortable, dans un coloris plutôt neutre et doux. Un grand canapé en lin beige sera par exemple du plus bel effet ! Vous pouvez ajouter quelques coussins dans des tons verts ou bleus, et un fauteuil en osier recouvert d’un plaid moelleux. Un meuble télé en bois blond, une table basse en verre et en bois flotté, un luminaire en rotin tressé… Grâce à la déco bord de mer, le salon de votre maison prend facilement des airs de vacances.

Pour apporter encore plus de fraîcheur à votre intérieur, pensez ensuite à ajouter quelques
accessoires déco bien choisis, comme un miroir style hublot ou des cadres photo ornés de coquillages… Choisi dans des tons bleutés et des fragrances pures, un diffuseur de parfum vous permettra aussi d’apporter une touche de raffinement à la déco bord de mer de votre maison !

Une ambiance relaxante et paisible dans la chambre

Lumineux et apaisant, le style bord de mer se prête parfaitement à la décoration de la chambre. Cette pièce dédiée au repos apprécie en effet particulièrement les tons clairs et naturels, que l’on retrouve sur le littoral et la côte. Beige, gris, sable ou grège… Ces coloris relaxants invitent à la détente, dans une ambiance douce et reposante… Et pour rappeler l’immensité du ciel et de l’océan, pourquoi ne pas ajouter quelques touches de bleu clair ?

Pour créer une déco bord de mer dans votre chambre, commencez par aérer au maximum l’espace. L’air et la lumière doivent circuler ! Privilégiez ensuite des meubles aux lignes simples et épurées, plutôt bas et minimalistes. Un lit en bois naturel et une commode en bois blanchi, des draps en lin ou en coton, des voilages et des coussins rayés bleu et blanc… Les inspirations sont nombreuses !

Vous pouvez ensuite ajouter plusieurs petits objets déco dans votre chambre : une lampe de chevet ornée de coquillages, des petites lanternes en verre ou un joli panier en jonc de mer. Et pour mettre tous vos sens en éveil, pourquoi ne pas y installer un réveil olfactif ou un bouquet parfumé à la brise marine ?

Des accessoires bien choisis pour la cuisine et la salle de bain

Si leur décoration a longtemps été négligée, les pièces techniques retiennent aujourd’hui toute notre attention. La cuisine est par exemple devenue l’une des pièces les plus conviviales de la maison. On s’y retrouve pour cuisiner, prendre ses repas en famille, et même partager un moment convivial entre amis ! Alors pour rester fonctionnelle et accueillante, sa décoration doit être bien pensée.

Pour apporter un esprit bord de mer à votre cuisine, rien de plus simple ! Vous pouvez par exemple opter pour une belle table à manger en bois naturel et des luminaires en rotin, une nappe légère en lin et un vaisselier patiné. Et côté accessoires, c’est le moment d’installer les objets déco rapportés de vos dernières vacances à la mer ! Des coquillages ramassés sur la plage, des assiettes aux motifs poissons ou crustacés, une petite maquette de voilier ou la photo de votre littoral préféré… Une lampe Berger parfum Vent d’Océan vous permettra également d’apporter une touche raffinée et élégante à votre cuisine, tout en éliminant les mauvaises odeurs !

Et vous pouvez aussi créer une ambiance qui évoque les vacances et les rivages ensoleillés dans votre salle de bain ! Pour créer une ambiance lumineuse et relaxante, optez encore une fois pour des matériaux naturels et des couleurs sobres. Vous pouvez par exemple recouvrir l’un des murs de la salle d’eau avec du lambris blanchi ou du carrelage écaille, installer une vasque coquillage ou un porte-serviette en forme d’ancre ! Laissez-vous guider par votre imagination…

Mixez les styles pour un intérieur unique et original

Pour que la déco bord de mer de votre maison reste élégante et raffinée, il est toujours préférable d’éviter le total-look ! En plus de surcharger l’espace, trop de coquillages, de phares et d’ancres de bateau peuvent vite donner à votre intérieur un style un peu désuet…

Pour apporter une touche de modernité à votre déco bord de mer, pensez à mixer les styles et les époques. Vous pouvez par exemple associer un meuble en bois flotté à un tapis aux lignes graphiques et épurées, ou personnaliser votre déco avec des accessoires chinés en brocante. Une vieille lanterne de bateau en métal ou une authentique bouée de sauvetage vous permettront d’apporter un style unique à votre maison !

Et pour une décoration intérieure réussie, pourquoi ne pas créer une ambiance parfumée dans chaque pièce de votre maison ? Lampe Berger ou diffuseur électrique, bougie parfumée ou bouquet à brins… Objets décoratifs esthétiques et raffinés, les diffuseurs de parfum vous permettent de transformer votre appartement en un espace chaleureux et accueillant. A vous de choisir le parfum qui correspond parfaitement à l’ambiance que vous souhaitez créer…

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Comment organiser un apéritif réussi ?

L’apéritif est un moment privilégié qui précède souvent un...

Diamond painting : Comment choisir le bon kit et démarrer

Le diamond painting, également connu sous le nom de...

L’art du cake design : entre pâtisserie et créativité visuelle

Le cake design représente une véritable révolution dans l'univers...

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...

Structures gonflables : clé du succès pour des événements mémorables et sécurisés

Dans l'organisation d'événements, trouver des stratégies novatrices pour captiver...