Menu

Les cours particuliers sont-ils devenus essentiels ?

mercredi 17 novembre 2021

Pendant longtemps, seuls les élèves les moins doués suivaient des cours particuliers en dehors des heures de classe pour combler leurs lacunes. Désormais, de nombreux parents trouvent que ce mode d’enseignement est nécessaire, car il permet à leurs enfants d’obtenir de meilleurs résultats, quel que soit leur niveau initial. Je vous invite à découvrir les raisons qui rendent les cours particuliers si intéressants.

En quoi les cours particuliers sont-ils essentiels ?

Considérée comme championne du soutien scolaire, la France compte près d’un million d’enfants qui reçoivent des cours particuliers dans des matières variées. Contrairement à ce qu’on pense généralement, aussi bien les bons élèves travailleurs que ceux qui connaissent des difficultés scolaires peuvent recourir aux cours de soutien scolaire. En effet, l’utilité des cours particuliers varie en fonction des profils des élèves.

Pour un bon élève

L’intérêt des cours particulier pour un bon élève est l’avance qu’il conserve sur les autres élèves. En effet, grâce à ces cours complémentaires, il peut anticiper sur des notions qu’il n’a pas encore vues. Par ailleurs, ces cours empêchent l’enfant de se reposer sur ses lauriers, et le poussent à acquérir le maximum de connaissances pour envisager les meilleures formations supérieures et carrières professionnelles.

Pour un élève moyen

Le soutien scolaire pour un enfant dont les notes sont moyennes va permettre d’instaurer une méthode de travail plus rigoureuse et de combler les lacunes existantes. L’enseignant doit réussir à créer un climat de confiance et de motivation qui va amener l’élève à reprendre confiance en ses capacités, et à donner le meilleur de lui-même sur le long terme.

Pour un élève en difficulté

En premier lieu, un dialogue doit être instauré entre les parents et l’enfant afin de comprendre les raisons de la baisse de niveau. Le recours au professeur particulier va ensuite permettre de remotiver votre enfant et de rattraper le retard accumulé.

Les autres avantages des cours particuliers

Étant donné que beaucoup d’élèves s’abstiennent de poser des questions lorsqu’ils sont en classe, la séance de cours de soutien est une occasion idéale pour poser toutes les questions souhaitées. Il bénéficie en effet d’une attention particulière et d’un enseignement à sa mesure, ce qu’il n’est pas évident d’obtenir à l’école au vu des effectifs.

Le cours particulier est également un moyen de redécouvrir les matières dans lesquelles l’enfant ne brille pas, grâce à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Par ailleurs, le choix d’un professeur est déterminant pour assurer la flexibilité et l’originalité des cours.

avantages cours particuliers

image d’illustration

Comment bien choisir ?

En tant que parent, vous avez plusieurs solutions afin de bien choisir des cours particuliers pour vos enfants. Toutefois, il faut se poser un certain nombre de questions et déterminer avec votre enfant ce dont il a réellement besoin, avant de faire appel à qui que ce soit.

Où ont lieu les cours ?

Les cours particuliers peuvent être effectués à domicile, dans un centre spécialisé en soutien scolaire, à travers le programme d’une association, ou encore en ligne à travers les sites de mise en relation avec des personnes qualifiées.

Qui donne des cours ?

Les cours particuliers sont administrés par des enseignants (du primaire jusqu’à l’université), par des étudiants et autres personnes dotées de compétences reconnues dans le domaine enseigné, mais également en pédagogie.

Comment trouver un bon professeur particulier ?

La plupart des parents recrutent par le bouche-à-oreille, ou au travers des petites annonces. Dans le premier cas, il s’agit souvent de recommandation de proches (amis, parents, personnel de l’école, etc.). Il est aussi possible de s’adresser :

  • au bureau des élèves des universités et grandes écoles pour trouver un tuteur étudiant,
  • aux fédérations ou associations de parents d’élèves,
  • aux centres sociaux et culturels.

Ces derniers connaissent généralement des personnes aptes à donner des cours particuliers.

Comment choisir les cours particuliers en ligne ?

Vous pouvez vous tourner vers les sites de soutien scolaire en ligne qui proposent des cours particuliers. Toutefois, il faut être prudent et bien évaluer les offres qui vous sont proposées sur ce type de plateforme. En effet, on en trouve malheureusement qui proposent des cours de qualité moyenne ou médiocre à un prix exorbitant. Je vous recommande de vous pencher sur les services et sur les avis émis sur ces sites par les utilisateurs.

N’hésitez pas par ailleurs à faire jouer la concurrence dans ce cas. Il faut cependant préciser que les cours particuliers proposés par ces organismes indépendants en ligne sont considérés comme des services à la personne. De ce fait, il est possible de déduire 50 % des sommes déboursées pour ces services, si vous payez régulièrement des impôts sur le revenu. Certains comités d’entreprise prennent également en charge les cours particuliers.

choisir son prof en ligne

image d’illustration

Pourquoi opter pour les cours particuliers en ligne ?

Saviez-vous que de nos jours le nombre d’inscriptions pour des cours à distance est trois fois plus important que dans les débuts de l’e-learning ? En effet, les mythes et préjugés en lien avec l’enseignement à distance et les cours particuliers en ligne sont de moins en moins présents. Cela est dû au fait que les cours particuliers en ligne ont fait leurs preuves et sont très avantageux.

Trouver un étudiant ou un professeur est simple et rapide

Lorsque vous vous rendez sur un site pour un cours en ligne, vous avez juste à entrer vos informations et indiquer la matière pour laquelle vous souhaitez un renforcement pour que des dizaines de profils d’enseignants vous soient proposés. Il vous suffit ensuite de faire votre choix en fonction du niveau, de la disponibilité de l’enseignant, du tarif pour les cours, etc. Une fois l’affaire conclue, les cours se font par visioconférence aux heures prévues.

Les programmes sont personnalisés

Avant que les cours particuliers démarrent, une sorte de bilan des compétences de l’élève est réalisé. Ce dernier permet de déceler ses points forts et ses points faibles afin de mettre en place un programme pédagogique sur mesure. La personnalisation de la formation (horaires, contenu, ressources, etc.) permet une progression effective et rapide chez les enfants qui sont plus ouverts qu’en classe.

Les outils numériques sont utilisés pour faciliter les échanges avec l’apprenant

Les plateformes redoublent d’ingéniosité pour créer des espaces de travail adéquats. Cela passe notamment par l’usage des ordinateurs, des applications et fonctionnalités dédiées (casques audio, vidéo, enregistrement de la séance, partage d’écran, etc.).

Le gain de temps est assuré grâce à la flexibilité et la disponibilité des tuteurs

Avec les cours en ligne, il n’y a aucune prise de tête. Vous fixez les heures de cours en fonction de la disponibilité des deux parties. Et si vous voulez annuler ou reporter votre cours, il suffit de le signaler sur le site. De même, si un tuteur n’est pas en mesure d’assurer une séance, il est remplacé par un autre afin que vous ne perdiez pas votre argent. En outre, l’apprentissage depuis chez soi est idéal, car les parents n’ont plus à stresser du retour de l’école. La classe virtuelle peut se faire depuis n’importe où.

Le suivi des élèves est garanti

Grâce à l’inscription sur le site de cours en ligne, vous avez accès à un compte à travers lequel vous pouvez consulter les données concernant l’évolution de votre enfant. Vous pouvez ainsi voir le niveau d’avancement des cours, son degré d’implication, sa motivation, son niveau d’assimilation, etc. Vous accédez aussi aux notes et appréciations attribuées à votre enfant par son professeur particulier.

Tout ceci vous permet d’assurer un suivi de l’accompagnement, et de décider d’opérer des ajustements en collaboration avec l’enseignant, en fonction de l’évolution des rendements scolaires observés après le début des cours particuliers.

Enfin, il faut signaler que les cours particuliers en ligne sont réalisés à travers des sites qui s’assurent de la confidentialité des données en les sécurisant sur des serveurs distants. Ainsi, quels que soient l’objectif et le niveau initial de votre enfant, sachez que les cours particuliers peuvent lui apporter beaucoup, s’ils sont bien choisis.

À lire : Comment apprendre les échecs aux enfants ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend