Trouver une idée

Trouver une idée :

Conseils pour réussir une journée en famille dans un parc d’attractions

Les enfants sont en vacances et vous avez des journées libres qui vous attendent. Quoi de mieux que de passer une journée dans un parc d’attractions ? Cependant, si vous ne vous préparez pas bien à l’avance et si vous ne restez pas organisé sur place, votre journée peut se transformer en un véritable casse-tête avec des enfants grincheux qui n’ont pas pu faire  leurs attractions préférées et des parents épuisés d’essayer de faire au mieux. Mais si vous êtes bien préparés avant de franchir les portes du parc, vous pourrez passer un merveilleux moment en famille.

journée en famille dans un parc d'attractions

Si vous prévoyez de vous rendre dans un parc d’attractions, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que la journée se déroule le mieux possible. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter au maximum de votre sortie en famille.

Décidez quels manèges sont appropriés pour vos enfants et téléchargez l’application

Avant de passer une journée en famille dans un parc d’attractions, assurez-vous de faire quelques recherches. La meilleure façon de le faire est de visiter le site Web officiel du parc. Vous y trouverez les horaires et d’autres informations sur ce qui se passe pendant votre visite. En téléchargeant l’application du parc, vous pouvez également obtenir un plan du parc, ainsi qu’une liste des manèges et des attractions disponibles. Grace à cette dernière, une fois sur place, vous aurez les temps d’attente en temps réel pour chaque attraction. Vous ne raterez ainsi aucune des nouveautés du parc dans lequel vous vous rendez !

Vérifiez la taille exigée pour accéder aux manèges et lisez la description de chacun. Il sera également peut-être utile de regarder des photos et des vidéos, afin de vous faire une idée de ce à quoi il ressemble avant de décider si votre enfant est prêt ou non pour cette attraction.

Soyez prêt à patienter, parfois longtemps

Si vous allez dans un parc d’attractions, préparez-vous à faire la queue. Cela peut être assez fatigant pour tout le monde, alors essayez de distraire les enfants pendant qu’ils attendent. Apportez un livre ou un magazine à lire pendant qu’ils attendent. Si l’attente est vraiment longue, vous pouvez les autoriser à jouer quelques minutes à leur jeu préféré sur votre téléphone. Prévoyez quelques en-cas à picorer dans les files d’attente.

Personnellement, je ne fais jamais la queue pour les apparitions de personnages. Les files d’attente peuvent être très longues ! Si on en croise dans le parc tant mieux, mais on ne s’y attarde pas, les enfants préfèrent largement les attractions.

N’oubliez pas la crème solaire, l’eau et les collations

La crème solaire est importante pour tout le monde même lorsque le temps est nuageux ou couvert. Vous allez passer une bonne partie de votre journée à l’extérieur, ne l’oubliez pas. Les lunettes de soleil sont également un accessoire indispensable, tout comme les chapeaux.

L’eau sera votre principal allié pour la journée. Prévoir une seule bouteille d’eau pour toute la famille ne sera sans doute pas suffisant. Si vos enfants sont assez grands, le mieux est de prévoir un petit sac à dos pour tout le monde.

Les collations sont aussi importantes, essayez donc de prévoir à l’avance sinon il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à payer des prix exorbitants dans les restaurants et snacks du parc. Emportez suffisamment de nourriture pour que tout le monde puisse se régaler sans avoir à faire la queue plus tard dans la journée. Si votre budget le permet, prévoyez un achat plaisir : une petite glace est toujours appréciée après avoir beaucoup marché ou attendu.

Choisissez le meilleur moment de l’année pour aller dans un parc d’attractions

L’été est la période de l’année la plus populaire pour visiter les parcs d’attractions. Tout le monde veut profiter et s’amuser avant la rentrée des classes ou le retour au travail.
Si vous voulez éviter la foule et la chaleur, il existe d’autres périodes intéressantes pour se rendre dans un parc d’attractions. Si vous avez l’occasion de vous y rendre en semaine hors vacances scolaires, c’est l’idéal. Ce n’est cependant pas toujours possible, alors vous pouvez profiter des vacances d’hiver ou d’automne. Renseignez-vous sur la période d’ouverture du parc dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Profitez des moments creux

Lorsque vous prévoyez de passer une journée dans un parc d’attractions, il est important de savoir à quelles heures il y a le moins de monde. Les moments creux sont tôt le matin, le midi et en fin de journée. Essayez de faire l’ouverture du parc afin de faire une grosse attraction en premier. Si vous parvenez à décaler l’heure de votre déjeuner, c’est parfait, car vous profiterez de l’heure creuse du midi. Alors que la plupart des gens seront occupés à manger ou à chercher une place dans un restaurant, vous pourrez profiter des files d’attentes raccourcies. En fin d’après-midi, le parc commence à se vider de ses visiteurs et les files d’attentes sont beaucoup moins longues. C’est, selon moi, le meilleur moment pour en profiter un maximum.

Apportez une poussette ou un chariot

Une poussette ou un chariot peut faire toute la différence lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants. Je dirais même que c’est un accessoire indispensable. Bien que certains parcs proposent des poussettes à la location, il est souvent plus facile d’apporter la vôtre. Si vous avez peur de laisser votre poussette sans surveillance pendant que vous patientez dans les attractions, vous pouvez prévoir un antivol à code.

poussettes parc d'attractions

Ne vous inquiétez pas si vous ne faites pas tout ce qui est sur votre liste

Si vous ne parvenez pas à faire tout ce qui figure sur votre liste, ce n’est pas grave. Le but de la journée n’est pas de tout faire, mais plutôt de passer du temps en famille et de créer des souvenirs. Vous aurez plein d’histoires à raconter plus tard quand vous vous souviendrez de ce voyage.

Pour conclure, je dirais qu’une journée amusante en famille dans un parc d’attractions dépend souvent de la façon dont vous êtes préparés et organisés avant même d’arriver sur place.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour organiser une journée réussie au parc d’attractions. Gardez à l’esprit que chaque membre de votre famille aura des idées différentes sur ce qu’il veut faire et quand, c’est pourquoi il est important d’être flexible et ouvert d’esprit. Et si les choses ne se passent pas comme prévu ? Ne vous inquiétez pas ! Cela peut en fait être une excellente occasion pour se rapprocher en partageant des expériences (bonnes ou mauvaises).

Laisser un commentaire

voir +

Comment choisir le mobile musical idéal pour mon bébé ?

Si vous êtes parent, vous savez que les bébés...

Une boite à histoire est-elle vraiment utile pour mes enfants ?

Une boîte à histoire est un moyen amusant de...

Les avantages d’avoir un hamster comme animal de compagnie dans la famille

Le hamster est un excellent animal de compagnie pour...

Astuces et conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être stressant, mais ce...

Livre audio pour les enfants et les adultes

Vous êtes convaincu que les livres audio sont un...

Comment acheter vos billets moins chers pour les parcs d’attractions ?

En France, les parcs d'attractions connaissent un grand succès...