Menu

Comment nettoyer bébé au naturel ?

jeudi 25 juin 2020

Dès que l’arrivée de bébé est proche, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez prendre soin de sa peau, si fragile pendant ses premiers mois. Autrefois, il suffisait de se rendre à la pharmacie pour se voir proposer divers laits et savons nettoyants pour bébé, mais leurs composants laissaient alors à désirer. C’est pourquoi la slow cosmétique pour bébé a commencé à éveiller mon intérêt. Consommer moins de cosmétique, mais mieux et de manière écologique !? Que demander de mieux.

Grâce à ce nouveau mode de consommation, je peux nettoyer bébé au naturel, sans agresser sa peau.

Le liniment

Le liniment fait partie des produits dont nous ne pouvons nous passer pour nettoyer bébé. Il permet de lui nettoyer les fesses en douceur pendant le change et de les préserver des petites irritations. Plus le liniment est naturel, plus il limitera l’apparition des petites rougeurs et calmera les éventuelles démangeaisons. Pour ma part, je fais la part belle aux liniments issus de la Slow cosmétique qui ne contiennent ni parfum, ni colorant, ni conservateurs susceptibles d’agresser la peau fragile de bébé.

produit naturel slow cosmétique pour bébé

Opter pour les produits issus de la slow cosmétique, c’est également s’assurer que liniment ne contient pas de composants issus de la pétrochimie et n’a pas été testé sur les animaux. Les flacons utilisés sont aussi recyclables ce qui fait que le produit respecte toutes les exigences de ce mode de consommation : il convient pour la santé, est respectueux de l’environnement et formulé à base d’ingrédients bio.

L’intérêt de la slow cosmétique réside aussi dans le fait que les producteurs sont raisonnables dans leur marketing. Les produits sont souvent fabriqués à partir de procédés artisanaux et permettent de valoriser des matières premières et des produits du terroir.

Certaines marques proposent même des formules grâce auxquelles vous pouvez composer vous-même votre liniment avec une base neutre, une huile végétale de votre choix (l’huile d’olive est top !), de l’eau de chaux et de la vitamine E pour la conservation.

Le savon de toilette

Que vous aimiez les pains de savon ou préfériez les soins lavants liquides, il en existe qui sont plus respectueux de la nature et de l’organisme ! Il suffit de bien choisir un savon surgras et biodégradable qui ne tiraillera pas la peau de votre bambin et ne polluera pas les rivières. Pour cela, le savon de Marseille (le vrai) et le savon d’Alep remplissent parfaitement le cahier des charges. Ils ne contiennent ni allergènes, ni colorants, ni adjuvants de synthèse et ne représentent aucun danger ni pour la peau ni pour l’environnement !

Ceux qui ne jurent que par les soins lavants liquides peuvent aussi trouver des formules à base d’ingrédients naturels dans le commerce.

Il est également possible de confectionner vous-même du savon liquide en râpant du savon de Marseille ou d’Alep et en le faisant bouillir dans une petite quantité d’eau, puis en y mélangeant un peu d’huile végétale. Il vous suffira ensuite de conserver le tout dans un flacon stérilisé. Ce savon peut même être utilisé pour lui laver les cheveux !

Et pour savoir comment bien choisir la couche de votre bébé, c’est par ici !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend