Menu

Chaque grossesse est unique : comment vivre chacune d’elles ?

jeudi 4 juin 2020

Mes trois grossesses, bien qu’elles aient été merveilleuses, ont été vécues très différemment. Presque tout était différent : les sensations, la façon d’appréhender la venue du bébé, les nouvelles habitudes… Bref, elles ne se ressemblaient pas. Pourtant, vous avez ces petits moments que vous voulez garder en mémoire et que vous souhaitez partager avec votre bébé plus tard. Je vous ai concocté une petite liste d’idées sur la manière de mémoriser sa grossesse de façon extraordinaire et originale.

L’incontournable shooting photo de grossesse

La grossesse est un moment exceptionnel, bouleversant et excitant. Aucune d’elles ne se ressemble et vous les vivrez tout aussi différemment. Certes, vous pouvez enfanter plusieurs fois. Ceci étant, les vécus ne seront jamais les mêmes.

C’est pourquoi le fait d’immortaliser chaque grossesse que vous vivrez serait un beau cadeau pour vous-même et votre enfant. Pratique devenue très tendance ces dernières années, plusieurs femmes ou couples font appel à un photographe professionnel pour obtenir une photo de grossesse unique.

Les idées créatives des photographes spécialisés dans la photographie de grossesse dépassent tout ce que l’on peut imaginer. Du shooting underwater (sous l’eau) aux prises de vue en extérieur, en passant par le très douillet bain de lait, chaque instant représente une occasion pour immortaliser votre grossesse en toute beauté.

Hormis les clichés, cette séance de shooting va également vous rapprocher de votre corps et du petit être que vous portez en vous. Ce sera votre petit moment à deux !

photo souvenir de grossesse

Créer un album de grossesse

L’album de grossesse est l’une des idées sympas que les parents, et surtout les futures mamans, affectionnent tout particulièrement. Il s’agit de tirer des photos de vous, avec le papa et le ventre qui pousse de mois en mois. L’idée est de remplir l’album photo au moins toutes les deux semaines pour constater l’évolution de la grossesse.

Vous serez libre de mettre dans votre album les photos que vous voulez, d’autant plus qu’elles sont, dans la plupart des cas, des photos « homemade » et très naturelles. Pour ce faire, ne vous éloignez pas de votre appareil photo ou de votre téléphone pour immortaliser les petits moments émouvants ou les simples scènes de vie que vous vivez au cours de votre grossesse.

Pour ce qui est du visionnage, vous pouvez opter pour l’album de grossesse numérique que vous pouvez télécharger via des applications mobiles. Autre alternative : l’album physique qui sera à portée de main à tout moment.

En effet, l’idée est de conserver l’album de grossesse aussi longtemps que possible pour y insérer plus tard les photos du bébé, ses fêtes d’anniversaire, sa première perte de dent, jusqu’à l’obtention de son diplôme, pourquoi pas ?

Le « time-laps », la vidéo amusante

Une idée très visuelle, mais surtout super originale. Le time-laps consiste à vous prendre en photo toutes les semaines. Même si vous ne voyez pas forcément de grands changements, une fois les photos compilées dans une petite vidéo montée, vous serez surprise de constater l’évolution de ce petit ventre tout rond. Pour le réaliser, vous devez toujours vous munir de votre arme fétiche : l’appareil photo ou le smartphone.

Pour que la vidéo soit cohérente et amusante à la fois, choisissez une tenue que vous pourrez mettre tout au long de ces 9 mois de grossesse. Le résultat sera tout simplement époustouflant : un vidéo-montage de plusieurs photos sur lequel vous mettez une même tenue avec l’évolution très significative du beau ventre rond !

N’hésitez pas à opter pour des poses amusantes pour rendre les clichés beaucoup plus drôles et intéressants.

Le journal de grossesse des mamans inspirées

Pas besoin d’être une plume aiguisée pour décrire et raconter les instants que vous vivez pendant votre grossesse. Le journal de grossesse est un peu comme un journal intime, légèrement plus ouvert tout en gardant son côté personnel. Les hormones jouent souvent des tours aux futures mamans. C’est pourquoi les humeurs varient d’un jour à l’autre. C’est ce qui fait que chaque grossesse est unique en matière d’expérience.

Ainsi, à travers quelques lignes, vous pouvez raconter quotidiennement vos ressentis, les petites anecdotes, les envies, les différentes premières fois, les nouvelles concernant le bébé, etc.

Ce sera un cahier rempli d’émotions et de souvenirs que vous aurez très certainement envie de relire quelques années après votre accouchement.

Et si vous dessiniez votre silhouette ?

Tous les moyens (créatifs) sont bons pour immortaliser la grossesse. Une de ces idées consiste à dessiner votre silhouette. Un peu comme ce qu’on fait avec les enfants pour mesurer leur taille, en le marquant sur un mur. Ainsi, vous pouvez dessiner votre silhouette également sur un mur ou une toile pour immortaliser l’évolution de votre grossesse semaine après semaine ou mois après mois.

Demandez à votre compagnon de tracer la silhouette en vous mettant de profil. Vous devez être nue ou habillée d’un vêtement serré et près du corps pour mieux dessiner les courbes. L’idéal est d’avoir un compagnon qui possède un tracé de main précis pour bien réaliser le contour.

Si vous décidez de le tracer sur un mur, votre enfant pourra le contempler plus tard et découvrir la silhouette de maman lorsqu’il était encore dans son ventre. Une idée originale, « gravée » à jamais au sein de votre maison.

souvenir de grossesse avec des photos

Faire une reconstitution en 3D du bébé

Ces figurines 3D sont devenues très tendance. Au lieu de se cantonner à la simple photo de l’échographie, les experts en modélisation ont décidé de simuler le visage du fœtus suivant les images reçues à partir d’une échographie et de l’IRM. Cette modélisation sera ensuite retranscrite en figurine 3D en guise de souvenir physique.

Cette technologie fascinante permet aux futurs parents de profiter en quelque sorte de la présence du bébé avant sa naissance. Un réconfort qui aide à mieux se préparer à la venue du petit être tant attendu.

Plus tard, la figurine va servir de souvenir pour mémoriser la grossesse et ses particularités, ainsi que les différentes émotions et sensations ressenties en attendant la venue du petit bout.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend