Menu

Comment bien entretenir les vêtements de toute la famille ?

jeudi 29 juillet 2021

Investir dans des vêtements de qualité et qui tiennent sur la durée vous permet de gagner du temps au moment de l’entretien (lavage, repassage, etc.). De nos jours, prendre soin des vêtements nécessite la maîtrise de certaines méthodes qui permettent de faire vite et bien. Je vous livre de précieuses astuces pour entretenir vos habits et garder le dressing de votre famille dans un état impeccable.

Utiliser un système de centrale vapeur et repassage pour défroisser et désinfecter vos vêtements

Le repassage est une tâche qui demande du temps. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez repasser facilement vos vêtements grâce à des appareils performants équipés de technologies ultra modernes. Un système de repassage tout-en-un est une solution qui vous permet de conserver la qualité de vos vêtements et de les protéger pendant longtemps. Si vous avez beaucoup de linge à repasser ou si vous souhaitez économiser sur vos factures de pressing, c’est sans doute l’une de meilleures solutions à envisager.

Le système vous permet de repasser deux fois plus rapidement votre linge grâce à une semelle 3D de forme arrondie. Vous n’aurez qu’à faire un tour pour défroisser vos vêtements, contrairement à un fer classique qui demande plusieurs passages. La vapeur ultrafine et puissante est générée plus rapidement et en haut débit afin d’accélérer la disparition des plis de vos tissus épais en un laps de temps.

À noter également que la vapeur diffusée débarrasse votre seconde peau de la plupart des microbes qui peuvent s’y faufiler. Grâce à sa puissance, celle-ci traverse le textile et élimine les bactéries, les virus et les acariens, sans apport de produits chimiques. Par ailleurs, la table que comporte l’équipement est munie d’un mécanisme d’aspiration et de soufflerie qui débarrasse vos vêtements des plis indésirables. Lorsque la table est gonflée, elle se constitue en coussin d’air. Ceci assure un excellent positionnement du tissu de sorte qu’il n’y ait pas de faux plis.

entretien vêtements

Laver le linge moins souvent

Un habit lavé trop régulièrement s’abîmera plus vite à cause de frottements qui provoquent la destruction des microfibres du tissu. L’idéal est d’utiliser le plus longtemps possible un vêtement avant de penser à le laver. Si vous avez porté une chemise ou une robe pendant seulement quelques heures, il n’est pas nécessaire de la mettre dans la machine à laver. Les vêtements comme les jeans peuvent être enfilés plusieurs fois avant d’être lavés. La solution que je vous propose est d’utiliser une centrale vapeur pour défroisser et désinfecter vos vêtements en un temps record.

Quelques astuces pour blanchir vos habits jaunis

Au fil du temps, vos vêtements de couleur blanche finissent par jaunir et perdre de leur éclat. Il existe plusieurs astuces pour vous aider à les entretenir sans recourir aux produits chimiques. L’une de ces astuces est l’utilisation de la levure chimique. Incorporez un sachet de ce produit dans votre bac à lessive. Après le lavage, séchez votre linge blanc à l’air libre.

La deuxième solution que je vous propose est le citron. Grâce à ses propriétés nettoyantes, ce fruit vous permet de blanchir vos vêtements de manière naturelle. Il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron dans votre bac à lessive. Ajoutez un peu de lessive et lavez. Séchez, repassez et défroissez à la vapeur pour redonner à vos habits leur clarté originelle.

Fixer les couleurs de vos tenues en coton

Les vêtements en coton peuvent avoir des teintures légères qui se décolorent dès le premier lavage. À l’aide d’un chiffon propre et de couleur blanche, vérifiez que la teinture de votre couleur est fixée. Il suffit de tremper le chiffon dans de l’eau et de le frotter sur une partie non apparente de votre habit en coton. Si vous constatez qu’il se teint, cela signifie que la couleur n’a pas été fixée. Vous pouvez le faire par vous-même.

Pour ce faire, remplissez un récipient avec de l’eau et du vinaigre blanc. Trempez l’habit dans le liquide durant quelques heures. Retirez-le puis utilisez de l’eau claire. Pour vérifier que la fixation est réussie, appliquez à nouveau la méthode du chiffon blanc. Si l’habit se déteint encore, répétez l’opération plusieurs fois.

Redonner une seconde vie à vos t-shirts imprimés à l’aide d’une semelle soft pressing

Il n’est pas obligatoire de repasser ses t-shirts avec imprimés. Cependant, vous pouvez leur donner un coup de neuf s’ils se froissent. Utiliser un fer à repasser classique risque d’abîmer les imprimés de votre tenue, même si vous faites un repassage à l’envers ou évitez les imprimés. L’idéal est de miser sur un fer avec semelle soft pressing. Il favorise l’élimination des plis sur une tenue en matière fragile. Parce qu’il ne produit pas une chaleur trop forte, le fer avec semelle soft pressing peut être utilisé pour repasser les imprimés sans risque de détérioration.

t-shirt imprimés soft pressing

Nettoyer efficacement vos vêtements de sport avec un purificateur vapeur

Les vêtements de sport sont faits avec des textiles particuliers qui leur permettent d’absorber la transpiration pendant un exercice physique et de filtrer les rayons ultraviolets. Les matières telles que l’élasthanne, le lycra ou le polyester nécessitent un nettoyage particulier. Si vous souhaitez conserver pendant longtemps vos tenues de sport, la première chose que je vous recommande est l’aération. Ayez le réflexe de toujours aérer vos vêtements après chaque séance de sport. Les fibres du tissu ne conserveront plus les odeurs.

Passez ensuite au lavage et à la désinfection afin d’éliminer les taches causées par la transpiration. Pour ce faire, réglez la température à moins de 30 degrés. Au-delà de cette température, vous risquez de détruire les matières synthétiques de vos habits et de précipiter leur usure. La lessive sélectionnée ne doit pas contenir de substances qui pourraient blanchir la tenue. Préférez une lessive douce et compatible avec les textiles fragiles.

Utilisez un purificateur vapeur pour venir à bout des microbes qui se sont incrustés dans les fibres du vêtement et que le lavage à faible température n’a pas pu enlever. Ils sont à l’origine des mauvaises odeurs que peut dégager votre tenue. Après le lavage, vous pouvez sécher vos vêtements de sport. Pour éviter qu’ils ne se déforment, je vous recommande le séchage à l’air libre. Évitez les produits (les adoucissants notamment) qui peuvent agir sur l’effet absorbant de vos tenues.

Respecter quelques règles pour laver à la machine

Certaines taches s’encrent profondément dans les fibres des vêtements, il est donc capital de respecter quelques règles pour un lavage effectif.

Trier les habits en fonction des coloris et des instructions de lavage

La première chose à faire lorsque vous voulez laver le linge est de séparer les vêtements en fonction de leur teinture. Formez un lot avec les vêtements de couleur claire et un second lot avec ceux de teinture foncée. La règle est simple : lavez ensemble les tenues blanches et le linge de couleur bleu, vert, ou rouge avec les habits de couleur foncée. Ce faisant, vous éviterez que les vêtements de couleur claire soient tachés.

Faites un deuxième tri en tenant compte de la matière utilisée pour fabriquer les vêtements. Le linge épais comme les serviettes nécessite un cycle de lavage puissant tandis que le linge en tissu délicat (la soie par exemple) demande un cycle de lavage délicat. Les étiquettes fournissent des renseignements sur la manière dont il faut laver les vêtements. N’hésitez pas à les consulter pour avoir toutes les informations nécessaires sur la manière d’entretenir un vêtement en particulier.

machine à laver vêtements

Ajouter la bonne quantité de lessive

Lisez l’étiquette de la lessive pour savoir la dose à utiliser en fonction de la quantité de linge que vous avez. En général, un bouchon entier permet de laver une grande quantité de linge alors que 1/3 du bouchon suffit pour laver une petite quantité de vêtements. Pour le linge blanc, l’eau de javel au chlore actif est le produit approprié pour faire disparaître les salissures. Pour les vêtements de couleur, recourez plutôt à l’utilisation du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc permet également de désinfecter vos vêtements.

Sécher à l’air libre

Le sèche-linge en raison des frottements auxquels il expose vos vêtements peut entraîner leur usure précoce. Pour cette raison, il est préférable de les sécher à l’air libre afin de rallonger leur durée de vie. Les tenues susceptibles de se froisser plus facilement peuvent être suspendues à des cintres. Étendez les t-shirts ainsi que vos vêtements blancs sur une corde à linge. Quant aux habits de couleur noire, ne les séchez pas en plein soleil. Sous l’action des UV, ces derniers peuvent se délaver facilement. Étendez-les à l’envers et à l’ombre de préférence. Pour éviter l’étirement des tricots, la meilleure solution est de les sécher à plat.

Grâce à l’évolution de la technologie, entretenir des vêtements n’a jamais été aussi facile. Vous avez à votre disposition des appareils à la pointe de la technologie qui vous permet d’aller vite. Pour conclure, je vous invite à investir dans l’achat d’une machine ergonomique et performante à l’instar d’un système de centrale vapeur et repassage.

Vous pouvez lire également : tableau de laçage avec des pailles

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend