Trouver une idée

Trouver une idée :

Comment choisir le doudou de bébé ?

Le pays des merveillesJeuxComment choisir...

Objet transitionnel par excellence, le doudou rassure bébé lorsque ses parents ne sont pas à ses côtés. Le doudou réconforte bébé lorsqu’il est triste, inquiet ou envahi par la peur. Si vous êtes dans l’obligation de laisser votre enfant chez une nounou, à la crèche ou à l’école, ayez donc la bonne idée de lui offrir ce cadeau, cela l’aidera certainement à affronter la séparation. Mes deux filles ont très vite adopté un doudou et il les a aidé à affronter plusieurs situations délicates lorsqu’elles étaient plus petites (visite chez le docteur, hospitalisation, première rentrée…). Devant les nombreux modèles proposés, il peut être compliqué de trouver celui qui conviendra le mieux à votre tout-petit.

Voici quelques critères qui pourront peut-être vous aider à choisir le meilleur doudou pour votre bébé.

Comment choisir le doudou de mon bébé ?

Comment bien choisir le doudou de bébé ?

Miser sur la douceur

Bébé reste en contact avec son doudou, il n’est pas rare qu’il se couvre le visage avec lorsqu’il dort. Il est préférable que celui-ci soit tout doux. Si ce n’est pas le cas, votre enfant ne prendra pas de plaisir à le toucher et à le manipuler. Il peut être judicieux de porter votre choix sur un objet élaboré avec une matière douce tel que le coton, le lin ou la laine. Cela ne peut concerner qu’une petite partie du doudou. Pour ma petite puce, c’est le nez de doudou qui était très apprécié et qu’elle adorait promener sur son visage.

Accorder de l’importance à la sécurité du doudou

Quel que soit le choix que vous allez faire, le critère de sélection premier doit être la sécurité. Cette précaution ne doit donc pas vous échapper lorsque vous choisirez son doudou. Optez pour un objet qui est conforme aux normes NF en vigueur et bien adapté aux tout-
petits, comme les produits proposés sur https://www.noukies.com/fr/peluches/doudous-tidous.html.
Il faut savoir que certains doudous ne conviennent pas aux enfants qui ont moins de 36 mois et que d’autres ont davantage une fonction décorative. Il faut tenir compte de l’âge de l’enfant qui va recevoir le doudou. Certaines marques proposent de plus en plus de doudous écologiques ce qui peut plaire à beaucoup de parents. Pour une sécurité maximale, il est préférable d’écarter les doudous qui fonctionnent avec des piles.

Faire attention à la taille

Lors du choix du doudou de votre bébé, il est important de prendre en compte le critère de la taille. Un bon objet transitionnel doit pouvoir être attrapé facilement par les petites mains de bébé. Souvent, ils aiment pouvoir attraper ses oreilles, son nez ou sa queue. Ne choisissez pas un modèle trop petit car votre enfant aura du mal à le manipuler et vous vous rendrez vite compte qu’il est plus facile de l’égarer. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop grand car votre bébé aurait des difficultés à l’agripper et il pourrait prendre une trop grande place dans le berceau. Il faut réussir à trouver le juste milieu pour que le petit compagnon de bébé soit parfait pour lui.

Opter pour un doudou lavable en machine

Un autre critère important est celui de la possibilité de laver le doudou en machine à 30° minimum. Votre enfant emmènera son doudou partout et vous serez dans l’obligation de le laver souvent, au minimum une fois par mois. Pour ma grande, j’avais acheté une peluche avec un mobile musical intégré. Elle l’aimait beaucoup, mais il était impossible de le laver et ce n’était vraiment pas pratique.

Pour certains enfants, très attachés à leur objet transitionnel, un doudou de secours deviendra vite indispensable en cas de perte ou de lavage du principal.

Et chez vous, vos enfants sont-ils attachés à leur doudou ? Qui a réussi à choisir le doudou que bébé a adopté ?

Voici trois histoires, sur les doudous, appréciées par mes filles :
Le doudou de la directrice
Où est passé Doudou ?
Un ours à la mer

1 COMMENTAIRE
  1. Bonjour,
    Je viens de faire connaissance avec votre site et j’aime beaucoup son contenu. Concernant le doudou, et à la lueur de votre article, je suis dans une « conscience » tout à fait différente de l’objet doudou. En tant qu’assistante maternelle, je me forme beaucoup et je lis beaucoup, j’en prends et j’en laisse, car il y a la théorie et il y a la pratique. J’aime beaucoup les écrits et les interventions d’Eloïse JUNIER, psychologue. L’un de ses podcast m’a beaucoup interpellée et fait réfléchir sur ce doudou qui perd, je trouve et par observation professionnelle, de son essence première. Je vous partage ici le podcast si cela vous intéresse. Une vision socio-neuro-culturelle du doudou très intéressante. Belle journée. Sylvie
    ***

Laisser un commentaire

voir +

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...

Tapis de jeu nomade et cahier de coloriage lavable

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Sabristi RéCréation,...

Le mémo Gaston la licorne

Peut-être connaissez-vous Gaston la licorne ? C'est un petit...

Échecs : le jeu éducatif par excellence

Depuis quelques mois, le jeu d'échecs a énormément de...

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et...

Comment choisir une balançoire pour ses enfants ?

Avec les différents modèles et marques de balançoires qui...