Menu

Chromatographie : filtre à café et feutre noir

vendredi 15 septembre 2017

En ce moment, nouveau rythme scolaire oblige, je ne propose pas beaucoup d’activités manuelles à mes puces. Entre la fatigue, les devoirs, les activités extra-scolaires et nos petites activités quotidiennes, il faut que je réussisse à trouver un rythme qui conviendra à tout le monde.
Mercredi, après avoir fait ses devoirs, Louise m’a demandé si je pouvais lui préparer une activité. Avec plaisir ma chérie !
Je lui ai proposé une petite expérience de séparation des couleurs par chromatographie. Cette dernière est une expérience de patience et d’observation qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Nous avons réalisé l’expérience une première fois toutes les deux, puis elle a pu la recommencer plusieurs fois entièrement seule.

chromatographie

C’est une expérience que nous avons choisie de réaliser avec des feutres noirs afin d’en faire ressortir les différentes couleurs, mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec des feutres colorés comme ici. Cette dernière option est vraiment très intéressante, elle permet aux enfants de se rendre compte des différents colorants qui sont utilisés dans les encres qui composent leurs feutres.

Matériel expérience chromatographie

Matériel utilisé pour réaliser cette expérience de chromatographie :

– Filtre à café
– Feutres noirs /!\ l’expérience ne fonctionne pas avec des feutres indélébiles.
– Crayon à papier
– Ciseaux
– Cure-pipe
– Bol ou compas
– Verre d’eau

Étapes de réalisation de l’expérience :

1- Dessiner un cercle sur le filtre à café à l’aide d’un bol ou d’un compas.
2- Découper le cercle.
3- Dessiner des motifs sur le filtre à café avec les feutres. Louise a choisi de réaliser des points, des cercles et d’autres petits motifs.
4- Enfoncer un cure-pipe au centre du filtre à café et le mettre dans le verre d’eau. Le filtre à café doit être posé sur le bord du verre.
5- L’observation peut commencer. Le cure-pipe absorbe l’eau qui, par capillarité, remonte jusqu’au filtre et se disperse jusqu’au feutre qui fait alors ressortir les différentes couleurs composant l’encre des feutres.
6- Pour avoir le meilleur résultat possible et mieux voir les couleurs, il faut faire sécher les filtres à la fin de l’expérience.

1-
Tracer un cercle avec un bol

2-
découper un cercle

3-
dessin au feutre sur un filtre à café

4-
cure-pipe dans un filtre à café

5-
Expérience de Chromatographie avec un filtre à café Séparation des couleurs d'un feutre noir experience capillarité couleurs composant un feutre noir chromatologie avec un filtre, un cure-pipe et un feutre noir

6-
résultat expérience de Chromatographie avec un filtre à café

C’est une expérience très intéressante que Louise a bien apprécié.
J’aimerai aborder le mélange des couleurs avec Margaux, il est donc très probable que je retente l’expérience avec elle, en utilisant cette fois-ci, des feutres colorés.

Et pour conclure, voici une vidéo de cette expérience de chromatographie réalisée avec Louise :

Si vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 5 ans et 11 mois

Autres articles : Trois expériences sur le mélange des couleurs

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour l’idée 🙂
Sais-tu par quoi je pourrais remplacer le cure-pipe, pour éviter d’en acheter exprès pour cela ? Merci 🙂

Oh c’est sympa en cercle aussi!! Nous l’avons fait à la maison il y n’y a pas si longtemps (mais en bandes), j’adore ce genre de petite activité qui permet ensuite de discuter des applications scientifiques du phénomène…!

Dans le lien que j’ai mis dans l’article, il procède autrement, mais je n’ai pas testé personnellement.
Belle soirée.

C’est tout à fait le genre d’expérience que j’aime proposer, c’est tellement simple à mettre en place et cela ouvre en effet de belles possibilités de discussions.

Exactement !! Il en a tellement à réaliser, j’ai toujours beaucoup de mal à choisir

Super ! Nous avons fais une activité un peu similaire grâce à la Toucan Box dernièrement ! Ce n’est pas bete de le faire qu’avec du noir… on voit bien la séparation des Couleurs…

Le rendu est vraiment sympas, j’ai pensé au départ que c’était des champignons. 😉

Chouette expérience 🙂 MamzelleG adore dessiner sur des filtres à café et les faire tremper dans l’eau mais je ne connaissais pas cette technique merci 🙂

Ha je connaissais pas du tout cette technique! Je vais, je pense la faire découvrir mon grand il devrait adorer 🙂

Bonjour,
Je suis l’un des contributeurs du site 123couleurs.fr qui est en lien dans votre article. Je voulais vous signaler que j’ai mis en ligne récemment une nouvelle version de notre page dédiée à la chromatographie où je compare notamment le rôle du liquide utilisé (eau versus eau salée versus vinaigre) sur la décomposition des couleurs. Le rendu obtenu à partir du noir, mais aussi des autres couleurs d’une boîte de feutre, dépend fortement du choix du liquide (en tous cas avec les feutres que nous avons pu tester) et peut être beaucoup plus spectaculaire qu’avec de l’eau « pure ». Un exemple de chromatographie créative réalisée avec de l’eau salée et des feutres de couleur est donné en bas de page. L’idée du cure-pipe est en tout cas excellente, et j’ai hâte de la tester.
Bonnes chromatographies à toutes et à tous.

Je viens de l’essayer avec des enfants, ça ne marche pas :/
Faut-il faire quelque chose de spécifique?
Merci

Bonjour,
Mince, j’imagine votre déception :/
Louise n’a rien fait de plus que ce qui est inscrit dans mon article. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? La couleur ne se diffuse pas ou l’eau ne se propage pas du cure-pipe au filtre ? Peut-être bouger un peu le verre pour faire monter l’eau plus vite ?

Merci d’avoir répondu si vite 🙂
Et bien c est l’eau qui ne prend pas avec le cure-pipe et qui donc ne se diffuse pas au filtre. On a remué légèrement et ça a pris, et aussi on a essayé avec de l’eau chaude et mieux!

C’est bon à savoir pour l’eau chaude, peut-être que cette astuce servira à d’autres personnes qui passeront par ici 🙂 Merci !

Salut ! Cette technique est très intéressante. Cela peut tout à fait être utilisé pour décorer une table à l’occasion d’un anniversaire. Bravo à ta fille, car ses créations sont réussies ! 😉

Bonjour, C’est vrai que ça peut faire une jolie déco de table 🙂

Hehe 😀

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend