Trouver une idée

Activité manuelle printanière : créer un arbre fleuri avec vos enfants

Publié le 9 mai 2023 à 15h36

Le printemps est enfin là et quoi de mieux que de profiter de cette saison pour proposer une activité manuelle ludique et créative à vos enfants ? Aujourd’hui, je partage avec vous une idée de bricolage simple et amusante pour occuper les enfants : créer un arbre fleuri à l’aide d’une paille en carton et de la gouache. Ce bricolage de printemps est idéal pour encourager l’imagination des petits artistes en herbe et leur permettre de développer leur motricité fine. Alors, sans plus attendre, découvrez comment réaliser ce joli projet printanier !

Arbre de printemps peint avec une paille

Matériel nécessaire

Pour réaliser cette activité manuelle, vous aurez besoin de :

  • Une feuille de papier Canson
  • Un crayon de couleur ou un feutre marron
  • Une paille en carton
  • Des ciseaux
  • De la gouache de différentes couleurs (vert, rose, violet, etc.)

Comment procéder pour réaliser ce bricolage de printemps

    1. Tout d’abord, dessiner un tronc d’arbre sur la feuille de papier Canson. Vous pouvez le faire à main levée ou, pour les plus jeunes, tracer les contours à l’aide d’un gabarit.
    2. Colorier ensuite le tronc d’arbre en marron, en utilisant des crayons de couleur ou des feutres. N’hésitez pas à ajouter des détails comme des branches ou des nœuds pour donner plus de réalisme à votre arbre.
    3. Pour préparer la paille en carton, découpez le bout en plusieurs lamelles d’environ 0,5 cm de long. Cela permettra de former une fleur lorsque vous tremperez la paille dans la gouache.
    4. Verser un peu de gouache de différentes couleurs dans des petits récipients ou dans une assiette en carton. Tremper délicatement le bout de la paille découpée dans la gouache, en veillant à bien recouvrir les lamelles de peinture.
    5. Tamponner ensuite la paille sur la feuille de papier autour du tronc d’arbre, de manière à former le feuillage fleuri. Vous pouvez varier les couleurs des fleurs pour créer un effet plus naturel et dynamique.
    6. Laisser sécher la gouache. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat de votre création printanière !

matériel bricolage de printemps arbre paille et gouache
Dessin arbre
Tampon paille
peinture paille et gouache
Arbre printanier peint avec une paille

Cette activité manuelle printanière est facile à réaliser avec vos enfants. N’oubliez pas de profiter de ces moments créatifs privilégiés pour développer leur amour de la nature et créer de jolis souvenirs.

J’espère que cette idée de bricolage de printemps vous plaît et que vous passerez un bon moment ensemble.

N’hésitez pas à partager le résultat sur les réseaux sociaux en me taguant, je suis toujours heureuse de voir vos créations !

Si vous recherchez d’autres activités manuelles sur le thème des fleurs, des papillons ou plus généralement du printemps, vous en trouverez tout un tas sur le blog en suivant ce lien.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Bricolage de Noël : sapins éponge et gouache

La magie de Noël s’invite à la maison à...

Créer des aquarelles avec des feutres et du papier aluminium

L'art ne se limite pas aux pinceaux et aux...

Activité d’automne : un arbre peint avec les doigts et un peigne à effets

L'automne est une saison merveilleuse, pleine de couleurs chaudes...

Créer une carte d’automne à l’aquarelle

L'automne, cette saison magique où la nature se pare...

Vers la rentrée en montgolfière : notre décompte ludique et coloré

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous...

Peinture à la pipette : entre coulures et éclaboussures

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et quoi de...