Menu

Choisir une chaise adaptée dans un atelier de couture

mardi 28 décembre 2021

La couture est l’activité favorite de nombreuses personnes ! En effet, elle permet de tuer le temps (et surtout d’oublier le stress du quotidien) tout en réalisant de belles choses. Si vous voulez vous lancer dans une activité de couture, cet article est pour vous, de même si vous êtes un professionnel de la couture.

La couture est une activité passionnante qui implique de rester dans la même posture pendant des heures. Pour aménager un atelier couture où l’on peut passer une grande partie de son temps libre sans avoir mal au dos, choisir une chaise adaptée est crucial. Voici quelques conseils pour bien choisir la chaise pour votre atelier de couture.

Trouvez la chaise pour atelier de couture idéale

Saviez-vous qu’il existe des chaises ergonomiques dédiées à la couture ? Eh oui, la chaise que vous utilisez dans votre atelier de couture ne doit pas être choisie au hasard. Et non, ce n’est pas une chaise réservée uniquement aux couturiers professionnels, même si ceux-ci l’utilisent dans leur quotidien.

Pour prendre soin de votre corps tout en profitant d’un confort optimal, la chaise d’atelier est indispensable : nous avons d’ailleurs le choix parmi la large gamme de chaises ergonomiques pour atelier de couture proposée sur le marché. Chaise pour atelier de couture en bois, chaise d’atelier en polyuréthane, tabouret ou assis debout, avec repose-pied intégré ou non, vous allez trouver le modèle qui fera votre bonheur. Il en existe d’ailleurs pour tous les budgets, des plus simples aux plus haut de gamme.

Quel que soit le modèle de siège que vous choisirez, je vous conseille d’opter pour une chaise réglable, qui peut s’adapter à votre corps et votre posture. Bien entendu, choisir un modèle conforme aux dernières normes européennes est toujours gage de qualité, que ce soit en termes d’ergonomie, de sécurité ou de robustesse. Privilégiez également les sièges d’atelier dont les assises et les dossiers sont souples et doux pour soutenir agréablement votre dos.

chaise atelier couture

Quels critères pour choisir une chaise pour atelier de couture ?

Des centaines de modèles de chaises pour atelier de couture sont proposés. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques critères de choix à observer.

Le réglage de la hauteur

La hauteur du siège est l’un des points les plus importants lors du choix d’une chaise de couture. En effet, c’est la hauteur qui permet d’avoir un angle cuisses-jambes parfait, c’est-à-dire 110° et plus.

Pour un siège d’atelier, il est toujours conseillé d’opter pour un modèle à hauteur réglable. Vous aurez l’assurance d’avoir la hauteur idéale, adaptée à votre table. L’achat d’une chaise de couture ergonomique, à hauteur réglable donc et de haute qualité vous permettra d’avoir une chaise qui vous accompagne dans vos différentes activités. Vous pouvez ainsi l’utiliser quand vous rangerez votre kit de couture pour faire un peu de repassage ou même pour travailler sur votre bureau.

Le rembourrage de la chaise de couture

Le rembourrage est un autre point essentiel pour avoir une chaise bien confortable et ergonomique. Il a pour principal rôle de répartir le poids du corps sur le siège de manière uniforme. En effet, une chaise dure est non seulement inconfortable, mais peut aussi provoquer de l’inconfort, une gêne circulatoire ou encore un stress et une irritabilité.

En revanche, un rembourrage trop mou peut causer une instabilité. Les muscles vont ainsi beaucoup travailler pour stabiliser la posture, ce qui va vous fatiguer assez vite.

Ce qui est bien avec les chaises conçues spécialement pour l’atelier de couture, c’est que vous aurez l’assurance que la densité et la fermeté du rembourrage sont parfaites. Le revêtement de la chaise va également permettre à la chaleur et à l’humidité de s’évacuer pour encore plus de confort.

La profondeur et la largeur du siège

La largeur de la chaise doit être adaptée à votre morphologie. En ce qui concerne la profondeur, elle doit permettre de vous soutenir sans pour autant compresser vos nerfs et vos veines. Il est généralement recommandé de laisser un dégagement d’environ 10 cm derrière les genoux.

atelier professionnel de couture

image d’illustration

Chaise pour atelier de couture : les matériaux à privilégier

En général, les matériaux utilisés pour confectionner les assises et les dossiers des chaises d’atelier sont le bois, le tissu et le polyuréthane. Le choix va être fait selon la nature de l’activité et le confort attendu.

D’abord, les chaises de couture en bois sont les plus résistantes. Elles ont également une certaine élégance en termes d’esthétique. De plus, elles sont faciles d’entretien. Pourtant, elles sont assez dures et ne sont clairement pas les plus confortables.

Ensuite, il y a les chaises en tissu qui sont inégalées en termes de confort. Privilégiez les modèles haut de gamme qui ont subi un traitement ininflammable. Notez qu’elles peuvent être assez difficiles à entretenir.

Vous pouvez également opter pour les chaises de couture en polyuréthane. Il s’agit d’un matériau résistant aux agressions chimiques, aux chocs et aux coupures. De plus, il est facile à entretenir.

Il est clair que nous avons l’embarras du choix. Je vous conseille, par exemple, la chaise d’atelier ergonomique avec une assise et un dossier en tissu. Il s’agit d’une chaise de couture qui répond à toutes les attentes. Elle est dotée d’une embase fine, ce qui fait qu’elle ne bloque pas avec la pédale de la machine à coudre.

Grâce à son dossier réglable (en profondeur et en inclinaison), vous pouvez adopter la position la plus confortable, selon vos activités. Votre dos sera bien soutenu car la chaise est bien ergonomique et confortable. L’embase à 5 branches vous assure une bonne stabilité.

Bien entendu, la hauteur est réglable, entre 44 à 63 cm. Le tissu utilisé est en polyester laminé en fibres filamenteuses, c’est-à-dire qu’il est protégé contre les pelures. L’assise et le dos sont rembourrés avec une mousse pour plus de confort.

Les critères pour le piétement de votre chaise d’atelier

Le piétement est un critère essentiel dans le choix d’une chaise pour atelier de couture. Voici un petit guide dans le choix des roulettes et du nombre de pattes.

Les pattes

Le nombre de pattes peut rendre le positionnement de la chaise compliqué, notamment vis-à-vis de la pédale de votre machine à coudre. Toutefois, rien ne vaut une chaise bien stable. En général, les chaises à 5 pattes sont les meilleures en termes de stabilité : à privilégier donc, surtout si vous êtes un professionnel de la couture. Toutefois, 3 pattes seront bien suffisantes pour une utilisation domestique.

Les roulettes

La majorité des couturiers ont une préférence pour les chaises dépourvues de roulettes. En effet, la stabilité est essentielle pour avoir de la précision. Je vous conseille de faire le même choix.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend