Menu

Quels chaussons et chaussures choisir quand bébé commence à marcher ?

mercredi 27 mai 2020

À partir de 6 mois, vous pouvez commencer à penser aux paires de chaussons et de chaussures pour bébé afin de l’aider à faire ses premiers pas. Certains parents préfèrent varier les modèles, d’autres optent pour les pieds nus au maximum. Il y a aussi ceux qui préfèrent se renseigner d’abord sur l’impact du choix des chaussures pour un bébé. À travers cet article, je vous guide dans le choix des chaussures et des chaussons adaptés à votre bambin.

Quels types de chaussons et de chaussures conviennent pour les premiers pas du bébé ?

Votre bébé commence à marcher ou du moins à expérimenter la marche ? Vous devez rapidement penser à lui acheter quelques paires de chaussons pour l’accompagner dans cette nouvelle expérience. En effet, les évolutions se constateront très vite et vous serez très vite dépassée si vous n’anticipez pas dès le début, c’est-à-dire dès les premières tentatives de marche. Pour vous aider à choisir les paires idéales, voici quelques critères à prendre en compte.

Les formes de chaussons et de chaussures idéales

Pour les formes, privilégiez les chaussons amples et arrondis devant pour ne pas gêner le mouvement des orteils. Vous verrez dans les magasins de puériculture que les chaussures premiers pas sont assez spécifiques. Pour ma part, et je pense que beaucoup ont eu la même réaction que moi, j’ai eu la mauvaise idée d’acheter les mauvaises chaussures : semelle rigide, chaussure montante, matière synthétique…

Si vous avez choisi ce type de chaussure pour votre bébé, c’est que vous avez tout faux. Ce qui est recommandé est aux antipodes de ce modèle ! Au contraire, il faut choisir des semelles souples avant tout, favorisant ainsi le bon déroulement du pied. Les chaussons en cuir souple de Kerbaby, développés en collaboration avec des psychomotriciens, en sont un bon exemple. Pour la tester, il suffit de la plier en deux. Optez également pour des chaussures non montantes : elles permettent un mouvement plus fluide des chevilles.

Autre point : préférez les modèles munis d’élastiques renforcés pour maintenir les pieds du bébé dans le chausson.

La matière adaptée aux bébés

Dans tous les cas, le cuir reste la matière par excellence pour accompagner les premiers pas du bébé. En effet, une paire de chaussons en cuir va permettre au bébé de reproduire des sensations similaires aux pieds nus. Il faut savoir que laisser le bébé pieds nus est la meilleure chose à faire. Toutefois, il est clair qu’il ne marchera pas pieds nus toute sa vie. C’est pourquoi il faut vite l’habituer à marcher avec des chaussons ! Le cuir naturel a la particularité d’être souple et respirant. Il permet aux petits pieds encore fragiles et encore composés de cartilages de se former, puis de se développer de manière naturelle. Avec des chaussons en cuir souple, le bébé va pouvoir ressentir la sensation pieds nus et trouver son équilibre.

Quels coloris et motifs ?

Les chaussons en cuir naturel sont tous adorables. De plus, vous remarquerez que ce ne sont pas les coloris et les motifs qui manquent. La garde-robe de bébé ne pourra plus se passer des chaussons à motif animal, forme géométrique, en forme d’objets, de fruits et légumes, etc. Les boutiques de puériculture en ligne et les boutiques physiques vont également vous proposer un panel de couleurs qui pourra s’assembler harmonieusement avec ses différentes tenues.

chaussures et chaussons pour bébé

Chausser bébé en fonction de son âge et de ses capacités

D’abord, il ne faut pas brûler les étapes, et encore moins comparer votre petit bout de chou aux autres. En termes d’apprentissage de la marche, chaque bébé évolue à son propre rythme. Sachez que le fait de chausser le bébé dépend entièrement de ses capacités. Voici quelques détails.

Si le bébé ne marche pas encore

Même si bébé ne marche pas encore, il n’est pas possible de le laisser pieds nus toute la journée. Les chaussons à son âge vont servir à protéger ses pieds du froid ou du soleil ainsi que des saletés présentent sur le sol. Ainsi, vous devez opter pour des chaussons en cuir souple.

Chausser le bébé avant qu’il ne commence à expérimenter la marche va en autre également l’habituer à la sensation de mettre quelque chose sur ses pieds.

Si le bébé commence à marcher

Il commence à grimper aux meubles, à suivre horizontalement une petite ou une longue trajectoire et arrive à placer un pas devant l’autre ? L’idéal est de le laisser pieds nus autant que possible. Bien sûr, vous ne pouvez le faire qu’à la maison.

En choisissant les paires qui iront aux petits pieds de votre bébé, vous ne devez penser qu’à un seul critère : la souplesse. Que vous choisissiez des baskets, des bottes, des mocassins ou des espadrilles, vérifiez si les souliers sont souples avant tout.

Ensuite, gardez en tête qu’ils doivent être légers, avec une semelle antidérapante, et être capables de se plier au niveau des orteils. Enfin, privilégiez toujours une matière naturelle et respirante, quel que soit le type de chaussure que vous choisissez.

Au-delà de 2 ans

Les parents, pas de casse-tête sur le choix des chaussures pour votre enfant. Pour les chaussures, ne vous éloignez pas de la matière naturelle du cuir, ou du moins du textile, sans semelles rigides et non montantes. Notez que la semelle doit présenter un talon légèrement plus élevé.

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter des chaussures pour bébé qui commence à marcher

Il y a des idées fausses qui circulent, mais aussi de bons conseils. Voici ce qu’il faut réellement retenir avant d’acheter des paires de chaussures et de chaussons pour votre bébé :

  • Ne pas acheter de chaussures à semelles rigides
  • Privilégiez une matière respirante et souple, comme le cuir naturel
  • Prenez une taille exacte ou largement en dessus pour plus de confort
  • Évitez les chaussures à lacets au début, car elles sont difficiles à enfiler
  • Prenez les modèles de chausson avec élastique renforcé
  • Évitez les chaussures montantes pour les bébés qui commencent à marcher.
Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend