- 0partages
- Facebook0
- Twitter0
- Google+0
- Pinterest0
- Print0
- Email0
À partir de 6 mois, vous pouvez commencer à penser aux paires de chaussons et de chaussures pour bébé afin de l’aider à faire ses premiers pas. Certains parents préfèrent varier les modèles, d’autres optent pour les pieds nus au maximum. Il y a aussi ceux qui préfèrent se renseigner d’abord sur l’impact du choix des chaussures pour un bébé. À travers cet article, je vous guide dans le choix des chaussures et des chaussons adaptés à votre bambin.
Votre bébé commence à marcher ou du moins à expérimenter la marche ? Vous devez rapidement penser à lui acheter quelques paires de chaussons pour l’accompagner dans cette nouvelle expérience. En effet, les évolutions se constateront très vite et vous serez très vite dépassée si vous n’anticipez pas dès le début, c’est-à-dire dès les premières tentatives de marche. Pour vous aider à choisir les paires idéales, voici quelques critères à prendre en compte.
Pour les formes, privilégiez les chaussons amples et arrondis devant pour ne pas gêner le mouvement des orteils. Vous verrez dans les magasins de puériculture que les chaussures premiers pas sont assez spécifiques. Pour ma part, et je pense que beaucoup ont eu la même réaction que moi, j’ai eu la mauvaise idée d’acheter les mauvaises chaussures : semelle rigide, chaussure montante, matière synthétique…
Si vous avez choisi ce type de chaussure pour votre bébé, c’est que vous avez tout faux. Ce qui est recommandé est aux antipodes de ce modèle ! Au contraire, il faut choisir des semelles souples avant tout, favorisant ainsi le bon déroulement du pied. Les chaussons en cuir souple de Kerbaby, développés en collaboration avec des psychomotriciens, en sont un bon exemple. Pour la tester, il suffit de la plier en deux. Optez également pour des chaussures non montantes : elles permettent un mouvement plus fluide des chevilles.
Autre point : préférez les modèles munis d’élastiques renforcés pour maintenir les pieds du bébé dans le chausson.
Dans tous les cas, le cuir reste la matière par excellence pour accompagner les premiers pas du bébé. En effet, une paire de chaussons en cuir va permettre au bébé de reproduire des sensations similaires aux pieds nus. Il faut savoir que laisser le bébé pieds nus est la meilleure chose à faire. Toutefois, il est clair qu’il ne marchera pas pieds nus toute sa vie. C’est pourquoi il faut vite l’habituer à marcher avec des chaussons ! Le cuir naturel a la particularité d’être souple et respirant. Il permet aux petits pieds encore fragiles et encore composés de cartilages de se former, puis de se développer de manière naturelle. Avec des chaussons en cuir souple, le bébé va pouvoir ressentir la sensation pieds nus et trouver son équilibre.
Les chaussons en cuir naturel sont tous adorables. De plus, vous remarquerez que ce ne sont pas les coloris et les motifs qui manquent. La garde-robe de bébé ne pourra plus se passer des chaussons à motif animal, forme géométrique, en forme d’objets, de fruits et légumes, etc. Les boutiques de puériculture en ligne et les boutiques physiques vont également vous proposer un panel de couleurs qui pourra s’assembler harmonieusement avec ses différentes tenues.
D’abord, il ne faut pas brûler les étapes, et encore moins comparer votre petit bout de chou aux autres. En termes d’apprentissage de la marche, chaque bébé évolue à son propre rythme. Sachez que le fait de chausser le bébé dépend entièrement de ses capacités. Voici quelques détails.
Même si bébé ne marche pas encore, il n’est pas possible de le laisser pieds nus toute la journée. Les chaussons à son âge vont servir à protéger ses pieds du froid ou du soleil ainsi que des saletés présentent sur le sol. Ainsi, vous devez opter pour des chaussons en cuir souple.
Chausser le bébé avant qu’il ne commence à expérimenter la marche va en autre également l’habituer à la sensation de mettre quelque chose sur ses pieds.
Il commence à grimper aux meubles, à suivre horizontalement une petite ou une longue trajectoire et arrive à placer un pas devant l’autre ? L’idéal est de le laisser pieds nus autant que possible. Bien sûr, vous ne pouvez le faire qu’à la maison.
En choisissant les paires qui iront aux petits pieds de votre bébé, vous ne devez penser qu’à un seul critère : la souplesse. Que vous choisissiez des baskets, des bottes, des mocassins ou des espadrilles, vérifiez si les souliers sont souples avant tout.
Ensuite, gardez en tête qu’ils doivent être légers, avec une semelle antidérapante, et être capables de se plier au niveau des orteils. Enfin, privilégiez toujours une matière naturelle et respirante, quel que soit le type de chaussure que vous choisissez.
Les parents, pas de casse-tête sur le choix des chaussures pour votre enfant. Pour les chaussures, ne vous éloignez pas de la matière naturelle du cuir, ou du moins du textile, sans semelles rigides et non montantes. Notez que la semelle doit présenter un talon légèrement plus élevé.
Il y a des idées fausses qui circulent, mais aussi de bons conseils. Voici ce qu’il faut réellement retenir avant d’acheter des paires de chaussures et de chaussons pour votre bébé :
Send this to friend