Menu

Mocassins ou chaussons, lesquels choisir pour votre bébé ?

lundi 25 mai 2020

Je vais vous parler aujourd’hui des types de chaussons pour bébé ! Faut-il des chaussures souples ou rigides pour les aider à faire leurs premiers pas convenablement ? Faut-il privilégier les modèles en cuir ? Qu’en est-il des mocassins ? Voici quelques astuces pour vous éclairer sur ce sujet.

Pourquoi préconise-t-on les chaussons en cuir pour bébé ?

Comme tous les parents, vous recherchez ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé. Quand vient le moment où bébé commence à marcher, il faut le chausser convenablement avec un chausson en mocassin fait entièrement en cuir souple et naturel. En effet, le bébé commence à expérimenter par petits pas. Il aime se mettre debout sur ses deux pieds et se déplacer petit à petit. Toutefois, ces pas ne sont pas encore précis. Il trébuche de temps en temps, perd son équilibre, et se met à trotter brusquement.

chaussons en cuir pour bébé

Selon les psychomotriciens et les podologues, l’apprentissage de la marche doit se faire au contact du sol. Donc, le pied nu est le plus adapté pour apprendre au bébé à marcher. Le fait est que les pieds du bébé sont encore en train de se former. Les muscles et les tendons, ainsi que la voûte plantaire, et même la peau se solidifient progressivement. Si les pieds sont confinés dans des chaussures trop rigides, ils risquent de ne pas se développer de manière naturelle.

Cependant, même si le contact au sol est plus qu’important, on ne peut pas le laisser marcher pieds nus tout le temps sur toutes les surfaces. C’est pour cela que les chaussons en cuir pour bébé sont les plus recommandés. Cette matière permet de ressentir au plus près le sol et donne la possibilité aux pieds de bébé de se développer de manière naturelle, grâce à sa grande souplesse et à son caractère respirant. Et ils existent dans des formes trop chou !

Choisir des mocassins pour chausser votre bébé

Les mocassins sont actuellement très tendance chez les parents de petits poupons. Dans différents modèles, coloris et formes, toutes les tenues du bébé peuvent se marier harmonieusement avec les mocassins pour bébé. Mais au-delà de la touche esthétique, que peuvent apporter les mocassins aux petits pieds du bébé ?

L’avantage de chausser le bébé avec des mocassins

Le mocassin pour bébé s’avère le plus adapté à la morphologie et à la fragilité des pieds de bébé. Sa forme permet de tenir les pieds du bébé au chaud en saison froide et de les laisser respirer en saison chaude. De plus, avec les formes non montantes, comme celles que l’on retrouve souvent chez les chaussons classiques, les chevilles sont plus libres d’effectuer les différents mouvements de la proprioception.

Enfin, les mocassins sont très faciles à enfiler. Le bébé peut le faire tout seul sans aide et sans forcer !

Tendance avec des mocassins à motifs

Garçon ou fille, les mocassins sont devenus très tendance. Ils dépassent de très loin les chaussons classiques et les chaussettes. Il est tellement plaisant d’habiller bébé avec des tenues assorties de la tête jusqu’aux pieds ! Ce ne sont pas les modèles qui manquent auprès des boutiques en ligne et des magasins de puériculture. Sur ce point, nous sommes gâtés !

Craquez pour des mocassins à franges, des chaussons munis d’élastique ajustable ou encore des motifs variés et originaux (animaux, fruits et légumes, objet, etc.) pour des petits pieds chaussés tout mignon !

Chaussons classiques pour bébé

Qu’en est-il du chausson classique ? Ceux que nous avons l’habitude de voir depuis toujours et qui ornent les pieds de nos bouts de chou confortablement ne sont-ils plus recommandés ? Ces chaussons sont encore d’actualité et accompagnent l’évolution des petits pieds du bébé dans sa croissance. Je vous propose d’identifier le moment idéal pour porter des chaussons. Ensuite, je vous guiderai à travers les modèles de chaussons qui peuvent convenir aux petits bouts.

Quand est-ce que bébé doit mettre des chaussons ?

Pourquoi ne pas laisser les pieds du bébé nu s’il ne marche pas encore ? Si vous restez à la maison, pas de problème. Sinon, lors de vos petites sorties, les chaussons vous seront d’une grande utilité. En effet, ils permettent au bébé de garder ses pieds au chaud et ainsi de profiter d’un confort optimal.

Et même si vous restez à la maison, vous devez l’habituer à chausser des chaussons régulièrement. Constatez par vous-même l’évolution des pas qu’il fera en portant ces chaussons à la maison. De plus, ils peuvent se porter partout même au lit, attention cependant à les garder propres.

Quelle matière choisir pour ses chaussons ?

Dans tous les cas, le cuir reste la matière par excellence pour les chaussons bébé. C’est la meilleure option lorsque votre bambin commence à faire ses premiers pas. Mais pas uniquement pour les bébés ! Même jusqu’à 4 ans, les chaussons en cuir sont encore conseillés.

Le bébé ou l’enfant devra, aussi longtemps que possible, porter des chaussures en cuir naturel pour lui permettre de se développer correctement et confortablement. C’est pourquoi même lorsque l’enfant marche, les chaussures rigides ne doivent être utilisées qu’occasionnellement (sport, traitement spécifique, intempérie, etc.).

mocassins cuir pour bébé

Les chaussons en textile

Le chausson en textile se veut très respirant pour convenir aux bébés. Il est plutôt destiné aux 0 à 6 mois, car avant cela, il n’y a pas encore de tentative de marche. Toutefois, les parents apprécient ces modèles de chausson en coton pour accompagner les premiers pas des petits loups. La plupart des modèles anticipent déjà la marche des bébés, car ces types de chaussons présentent des semelles en toile avec patch antidérapant. Ainsi, vous pouvez apprendre à bébé à marcher et à se déplacer en dehors comme en dedans.

Les chaussons à semelles

Les chaussons à semelles sont largement répandus pour les enfants à partir d’un an. Faits exclusivement de textiles, ces modèles permettent un meilleur contrôle de la marche et de l’équilibre, par rapport aux chaussons dotés de semelles en toile ou en cuir. En revanche, même s’ils procurent une certaine stabilité, les chaussons à semelles ne sont pas adaptés aux tout-petits.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend