Plat traditionnel annonciateur de l’automne ou de l’hiver, la raclette est une recette conviviale par excellence. Rapide et facile à élaborer, la réussite de ce plat n’en requiert pas moins un certain talent. Que faut-il savoir du fromage à raclette ? Tour d’horizon.
Le choix du fromage
Vous le savez sans doute, la réussite d’une bonne recette-de-raclette commence par une sélection minutieuse du fromage. Bien entendu, l’idéal serait d’utiliser de la raclette du Valais préparé à partir de lait cru. Cependant, d’autres fromages se prêtent parfaitement à ce genre de recette. Vous avez notamment le choix entre le Mont d’Or qui est très onctueux ou encore le livarot.
Venant du Nord, le maroilles sublimera votre repas par sa force et sa douceur. Si vous préférez le cheddar guiness ou le bleu de Gex, sachez qu’ils sont également très indiqués pour la raclette. Il en va de même pour le chèvre, le rondin, le reblochon et le morbier. Avec cette vaste étendue de choix, il n’est donc pas possible de trouver prétexte à éviter une bonne raclette d’automne.
Quelle charcuterie pour sa raclette ?
Hormis le fromage, l’ingrédient incontournable pour une bonne raclette est incontestablement la charcuterie. Dans ce registre également, plusieurs options s’offrent à vous. La raclette étant un repas copieux et riche, vous pouvez l’agrémenter d’un jambon sec ou d’un jambon de Bayonne. Il est également possible d’opter pour de la charcuterie maigre comme la viande de grisons. Si vous êtes plutôt amateur de saucissons, vous apprécierez certainement le Jésus. Gros saucisson lyonnais, il est très prisé pour son goût rustique et campagnard.
Quelle recette ?
Si vous souhaitez savourer de délicieuses raclettes, sachez que plusieurs méthodes vous permettront d’atteindre votre objectif. Vous pouvez par exemple préparer votre raclette à la façon franc-comtoise. Pour 4 personnes, vous aurez besoin d’environ 800 grammes de fromage à raclette et de 8 pommes de terre. Il vous faudra également du jambon fumé et braisé ainsi que de la saucisse de Morteau. À ces ingrédients, vous devrez ajouter du lard, quelques cornichons ainsi que des oignons au vinaigre.
Concernant la préparation proprement dite, sachez qu’elle est assez simple. Vous devrez laver et faire cuire vos pommes de terre dans de l’eau salée mais sans les peler. Une fois cuite, égouttez-les puis conservez-les au chaud dans un saladier. Répartissez ensuite votre charcuterie sur une assiette de service puis agrémentez-la avec les cornichons et les oignons au vinaigre. Ajoutez-y votre fromage à raclette préalablement chauffée ou fondue au four. Si vous aimez les feuilles de laitue, n’hésitez pas à en mettre dans votre assiette.
Et pour le dessert ? Que diriez-vous d’un délicieux cookie cookie d’automne ?
Et pour vous, quel est l’ingrédient indispensable dans la préparation d’une raclette ?