Trouver une idée

Bricolage de Noël : sapins éponge et gouache

Publié le 1 décembre 2023 à 10h28
Modifié le 15 décembre 2023 à 11h13

La magie de Noël s’invite à la maison à travers les petites activités manuelles que je propose à mes enfants. Le bricolage que je vous partage aujourd’hui est simple, ludique et adapté aux plus petits comme aux plus grands. En ce qui concerne le matériel, je pense que vous avez tout ce qu’il faut chez vous, y compris cet objet du quotidien inattendu mais essentiel : une simple éponge.

Bricolage de Noël avec de la gouache

Créer une forêt de sapins avec une éponge

Matériel

Pour cette activité, vous aurez besoin de quelques fournitures de base, faciles à trouver :

  • Éponge
  • Ciseaux pour découper l’éponge
  • Gouache
  • Feuille de papier assez épaisse (type Canson)
  • Feutre noir, paillettes ou feutres pour la décoration des sapins

Matériel activité sapin de Noël éponge gouache

Étapes de réalisation

  1. Préparation de l’éponge : Commencez par humidifier l’éponge puis vous pouvez la découper. Pour les sapins, coupez des triangles et pour les pieds des sapins, des petits carrés. Cette étape, idéalement réalisée par un adulte, est importante pour obtenir des formes reconnaissables.
  2. Tamponnage : Versez la gouache dans des assiettes plates. Vous pouvez montrer à vos enfants comment tremper les éponges dans la peinture, en veillant à ne pas trop en absorber. Ensuite, tamponnez délicatement les éponges sur la feuille, en commençant par les triangles pour les sapins, puis en ajoutant les carrés pour les pieds.
  3. Décoration des sapins : Une fois les sapins réalisés, il faut un temps de séchage puis vous pourrez les décorer. Laissez libre cours à l’imagination de vos enfants. Ils peuvent utiliser des feutres noirs pour un effet épuré, comme dans mon cas, ou opter pour des paillettes et des feutres de couleur pour une version plus festive.

éponge découpée en triangle
tampon éponge triangle
Tampon éponge carré sapin
Bricolage sapin de Noël avec une éponge découpée, de la gouache et un feutre noir

Cette activité stimule la créativité des enfants, mais aussi leur coordination motrice et elle leur permet d’exprimer librement leur vision personnelle de Noël. Une fois terminées, ces œuvres peuvent décorer la maison ou être offertes en cadeau à vos proches.

Je vous invite à visionner la vidéo de cette activité que j’ai postée sur Instagram.

Si vous cherchez d’autres idées de bricolages à réaliser avec des éponges découpées, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :
Peindre des papillons avec une éponge
Peindre un hibou
Peindre un bonhomme

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...