Menu

Pourquoi utiliser une bouillotte pour mon bébé ?

lundi 22 mars 2021

La bouillotte est un accessoire qui vient enrichir l’univers de la puériculture. Elle est adoptée par de nombreux parents au cours des premiers mois du nouveau-né. Toutefois, il n’est pas rare de voir certains bébés réclamer cette bouillotte même à l’âge de deux ans. C’est sans doute parce que de nombreux bienfaits émanent de son usage. Alors, pourquoi utiliser une bouillotte pour votre nourrisson ? Voici quelques réponses à vos questionnements sur cet accessoire pour bébé.

Bouillotte pour bébé

La bouillotte pour soulager les coliques du nourrisson

La bouillotte est un équipement qui est de plus en plus plébiscité par les parents qui l’ont testé sur leur nouveau-né. Pour cause, il soulage le nourrisson lors des crises de coliques.

Souvent, après le repas du soir, bébé a du mal à s’endormir. Son petit estomac doit fournir des efforts pour digérer tout ce qu’il a mangé. Par conséquent, ses tissus musculaires abdominaux se contractent davantage, chose qui est difficile à supporter pour un jeune bébé. Cette douleur étant insupportable, le petit éclate en sanglot et commence à crier. Si vous vous retrouvez dans une situation pareille avec votre bout de chou, vous avez mille et une raisons pour recourir à une bouillotte pour bébé.

Cet outil apaise les maux de ventre ressentis par votre bébé en lui procurant de la chaleur au niveau de son abdomen. En effet, ce contact tiède procure une sensation douce qui le réconforte. Dès lors, il se calme et retrouve à nouveau son sommeil.

La bouillotte pour améliorer le temps de sommeil de votre bout de chou

Pour une bonne croissance de votre bébé durant ses premiers mois, il est important de veiller à ce qu’il dorme bien. Il ne s’agit pas seulement de lui assurer un sommeil de qualité, mais également de le mettre dans les conditions optimales pour un sommeil profond.

En effet, il est conseillé de laisser les bébés dormir plus longtemps, soit en moyenne une demi-journée pendant la première année de vie. Encore attachés à la chaleur maternelle, ils poussent instinctivement des gémissements quand ils ne ressentent plus la présence de maman.

À force de se répéter tous les jours, cette situation déséquilibre le temps de sommeil. En effet, la bouillotte procure une chaleur tendre qui caresse le corps de votre petit trésor quand il fait ses nuits. Il a ainsi l’impression d’avoir une présence familière à son côté pour le rassurer afin de dormir paisiblement.

Grâce à cet accessoire de confort, vous pourrez certainement profiter d’un petit temps pour vous reposer. Pour une prise en main optimale et une utilisation sans risque, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste pour avoir les conseils pour relaxer bébé avec une bouillotte.

Comment choisir une bouillotte pour bébé ?

Dès que vous commencez à vous intéresser de près à la première bouillotte à acheter pour votre nourrisson, vous aurez l’embarras de choix. C’est pour cela qu’il est essentiel de prendre en compte les critères qui vous permettront d’apprécier les différentes offres conformément à vos besoins.

Le type de bouillotte

Il existe différents types de bouillotte bébé sur le marché. Ils se distinguent les uns des autres par le procédé d’obtention de la chaleur. Vous avez des bouillottes qui fonctionnent avec de l’eau et sont conçues avec du caoutchouc puis les bouillottes à sec qui marchent avec du grain de blé ou des fleurs de lavande. À ce jour, certains fabricants de bouillottes chauffantes sèches proposent un concept 2 en 1 de ces deux ressources.

La taille de la bouillotte pour le bébé

Les bouillottes de bébé sont proposées en plusieurs dimensions en fonction de la courbe de croissance du nouveau-né. Ce faisant, vous trouverez des modèles assez volumineux et d’autres qui sont de plus petite taille.
Cependant, il est crucial de commander une bouillotte en considérant la corpulence de votre enfant afin de lui éviter toute gêne. Si cet accessoire de puériculture s’avère trop imposant, il peut vite devenir encombrant.

Le design

Le design impacte considérablement les dimensions de la bouillotte. Il faudra alors bien y réfléchir avant de faire un choix. Il y a des représentations diverses de jouet peluche (ours, lapin, pingouin, éléphant, chèvre, etc.), de fleurs, des oreillers. Un choix judicieux accentuera sans doute l’attachement de votre bébé à cet accessoire pour son bien-être.

La conformité aux normes

Il est question de vous assurer de la conformité de la bouillotte à acheter avec les réglementations qui régissent ce type d’équipement. La norme qui prévaut dans l’espace de l’Union Européenne est le marquage CE (conforme aux normes européennes). Certains fabricants apposent également le code BS 1970-2001 ou encore BS 8433-2004 qui sont des normes anglaises, mais admises en France. Il vous faut vérifier ces inscriptions afin de vous assurer d’un meilleur choix.

Utilisez-vous une bouillotte pour votre bébé ? Pensez-vous que cet accessoire soit indispensable pour un nouveau-né ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend