Il y a quelques jours, j’ai proposé à mes puces de réaliser du beurre maison. Nous sommes amateurs de beurre, surtout au moment du petit-déjeuner, et c’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis un bon bout de temps, mais que je n’avais encore jamais pris le temps de mettre en place.
La recette est vraiment très facile et elle ne demande que très peu de matériel. Si vous avez chez vous une grande bouteille d’eau vide et de la crème liquide, vous devriez pouvoir réaliser votre beurre maison.
Le beurre est vraiment très facile à fabriquer, mes filles ont adoré. Je n’ai pas ajouté de sel directement dans le beurre, mais nous mettons parfois quelques cristaux directement sur notre tartine.
Avant de se transformer en beurre, la crème devient de la chantilly… Je n’avais jamais réussi à en faire, j’ai maintenant trouvé ma technique idéale pour cette recette également.
– Une grande bouteille d’eau vide et propre.
– De la crème liquide (à partir de 30% de matière grasse)
– Un récipient pour récupérer le petit lait
– Un récipient pour mettre le beurre
– Un chinois
– Facultatif : sel et bille.
– Mettre la crème dans la bouteille et bien la refermer.
– Secouer fort une dizaine de minutes. C’est difficile, ça fait mal au bras, mais il ne faut pas abandonner.
– La crème va d’abord se transformer en chantilly, puis elle va devenir jaune et se transformer en beurre.
– Lorsque le mélange est devenu vraiment difficile, j’ai ajouté une bille et ça nous a un peu facilité la tâche.
– Lorsque le beurre est bien redescendu dans la bouteille, vous pouvez l’ouvrir et filtrer le petit lait avec le chinois.
– Pour terminer, couper la bouteille, former une boule avec les mains en serrant bien pour retirer le petit lait qu’il reste. Pour une meilleure conservation, il est préférable de le rincer plusieurs fois à l’eau froide et de l’égoutter.
– Mettre au réfrigérateur pour que le beurre durcisse.
Quelques jours auparavant, j’avais réalisé de la confiture de rhubarbe : un délice !
Le beurre maison ne se conserve pas très longtemps, il est préférable de le faire en quantité raisonnable afin de ne pas le perdre. Chez nous, il a été consommé en 4 jours.
Avez-vous déjà tenté de faire votre propre beurre ? Si vous vous lancez, n’hésitez pas à nous montrer le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec plaisir que je lis vos petits mots.
Âge de Margaux : 3 ans et 10 mois
Âge de Louise : 6 ans et 8 mois
Et si vous avez des petits gourmands à la maison, ces cookies sans œufs devraient beaucoup plaire.
Send this to friend
je n’y aurais jamais pensé, c’est une bonne idée
Merci pour cette astuce, je n’y aurais jamais pensé ! J’essaierai à coup sûr d’en faire avec les enfants. Les tartines beurrées au petit-déjeuner sont un grand classique chez moi. C’est une activité sympa à faire en famille. Sans oublier que cela nous permettra de faire des économies !
C’est trop délicieux ! Votre article est très intéressant ! Je vais essayer faire du beurre avec une bouteille chez moi. Grand merci pour votre partage et très bonne journée !