Menu

Bateau en coquille de noix

jeudi 18 mai 2017

Depuis quelques jours, je cherche des idées pour exploiter la notion « flotte/coule » avec Margaux. Avant de lui proposer l’expérience Montessori que j’avais proposée à Louise lorsqu’elle avait un peu moins de 4 ans, j’ai voulu introduire le sujet d’une manière amusante et ludique.
En fin de semaine dernière, je lui ai donc proposé de fabriquer un petit bateau en coquille de noix. Elle a beaucoup aimé passer ce moment créatif à mes côtés puis jouer avec ses bateaux dans un bac d’eau.
Pour aborder les deux notions en même temps, j’ai profité de ce moment de jeu pour ajouter des perles d’eau dans le bac.

bateau en coquille de noix

Cette activité est un grand classique vraiment très simple à réaliser avec peu de matériel.
Pour rendre vos bateaux encore un peu plus vivants, vous pouvez les accompagner de la lecture du livre Le bateau de monsieur Zouglouglou des éditions Didier Jeunesse. C’est une douce et poétique manière de les exploiter.

matériel pour réaliser un bateau en coquille de noix

Matériel pour créer un bateau en coquille de noix :

– Coquille de noix
– Cure-dent
– Pistolet à colle
– Plastifieuse (si vous n’avez pas de quoi plastifier votre papier, vous pouvez le remplacer par un joli ruban adhésif ou une feuille d’arbre)
– Papier à motifs
– Crayon à papier
– Règle

Étapes de réalisation et astuces :

triangle à plastifier bateau réalisé avec une coquille de noix

J’ai commencé par dessiner et découper des triangles pour réaliser les voiles. Je les ai ensuite plastifiés et collés sur les cure-dents (vous pouvez utiliser des allumettes si vous voulez éviter le bout pointu des cure-dents) .
Pour faire tenir les cure-dents dans la coquille de noix, j’ai utilisé un pistolet à colle, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou de la cire de bougie.
Si les enfants le désirent, ils peuvent ajouter de la couleur en peignant la coquille de noix.
Ces jolis bateaux sont vraiment très simples et très rapides à préparer, le moment est maintenant venu de découvrir s’ils flottent bien.

bricolage coquille de noix bateau en coquille de noix qui flotte sur l'eaujeu d'eau avec un bateau en coquille de noix et des perles d'eau jeu d'eau

Margaux a joué un long moment avec ses bateaux et avec les perles d’eau qu’elle a regardé grossir avec beaucoup d’intérêt. Ma toute petite est toujours aussi friande de jeux d’eau, il me tarde d’être en été pour pouvoir lui en proposer d’autres en extérieur.

Cette activité m’aura permis de me rendre compte que ma puce connait tout à fait la notion de « flotte et coule » et que je vais pouvoir aller plus loin dans son exploitation.

Le bac, les perles d’eau et les bateaux restent à disposition de mes puces, elles peuvent ainsi y jouer quand elles veulent. Les bateaux pourront ensuite faire une jolie décoration.

Si vous ne connaissez pas les perles d’eau, je vous invite à découvrir l’article que j’ai rédigé il y a quelques mois à ce sujet.

En rédigeant cet article, j’ai eu la curiosité de taper « bricolage coquille noix » sur Pinterest et j’ai été agréablement surprise par tous les jolis bricolages que j’ai pu découvrir. Il y a de très belles idées à tenter

Si vous êtes tentés de réaliser un bateau en coquille de noix avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Margaux : 2 ans et 10 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

coucou 🙂 très sympa comme activité!!de quoi voir de grands yeux s’ouvrir une fois c’est « bateau » sur l’eau 🙂 merci

Cette petite activité plairait beaucoup à mon loulou. ça me fait penser à l’album « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » qu’Eliott aime beaucoup.
Ici on a déjà réalisé des petits bateaux avec des bouchons en liège.

Elle a du s’éclater ! C’est tout bête mais elle devait être ravie de jouer avec sa propre création… Une nouvelle fois merci pour toutes ces idées…

Virginie

C’est ça, une petite pointe de magie 🙂

ça m’a fait penser au même album que j’ai d’ailleurs mentionné dans mon article 🙂
Avec des bouchons l’activité doit être sympa aussi !

C’est vrai que c’est toujours très sympa de jouer avec des objets qu’on a créé. C’est toujours avec plaisir 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend