Menu

Observer les feuilles d’arbres avec un attrape-soleil d’automne

vendredi 7 octobre 2016

Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui notre premier bricolage sur le thème de l’automne. Habituellement, j’entre très rapidement dans cette période qui est particulièrement inspirante pour nos activités, mais cette année j’ai un mal fou à m’organiser et à trouver le temps.
J’ai profité d’une balade dans la nature pour ramasser des feuilles avec Margaux dans le but de lui proposer, par la suite, une activité pour les utiliser de manière décorative et ludique. Les filles étaient heureuses de pouvoir bricoler un attrape-soleil d’automne toutes les deux, on a passé un chouette moment.

attrape-lumiere-feuille-automne

C’est une activité qui est très simple à réaliser et assez rapide à préparer.
Ce petit bricolage sur le thème de l’automne est l’occasion parfaite de passer un bon moment dans la nature, d’observer, de créer et de discuter.
Il y a longtemps que je voulais présenter cette activité à mes puces pour remplacer leurs empreintes de mains, j’attendais seulement que les feuilles tombent des arbres et qu’il y ait plus de couleurs à observer.

bricolage-feuille-automnedessin-feuille-papier-autocollantfeuille-automne

Matériel nécessaire pour réaliser un attrape-soleil d’automne :

– des feuilles d’arbres
– un rouleau de papier adhésif (celui pour couvrir les livres)
– un crayon à papier et un feutre
– une paire de ciseaux
– scotch

Préparation de l’activité :

On a profité d’une belle balade pour ramasser quelques feuilles mortes en tentant de varier les couleurs (mais il y a encore beaucoup de vert !).

J’ai dessiné une grande feuille d’arbre sur le papier adhésif puis je l’ai découpé. J’ai installé ces grandes feuilles sur la table et j’ai ajouté des petits morceaux de scotch pour qu’elles ne bougent pas.

Les filles ont collé les feuilles d’arbres sur le côté adhésif. J’ai ensuite recouvert leur collage avec une nouvelle feuille adhésive afin que les feuilles d’arbres tiennent mieux dans le temps. J’ai terminé en découpant tout ce qui dépassait pour reformer le dessin de départ.

activite-automne-maternelleAttrape-soleil d'automne bricolage-automne-enfant-2-anscollage-feuille-arbre-papier-adhesifcollage-automne-enfantactivite-automne-enfant activite-facile-automnedecoupage-feuille-arbre-automne

J’ai installé les filles côte à côte, elles étaient contentes de faire une activité ensemble. Avec la fatigue de l’école, ces moments créatifs en duo se font un peu plus rares en semaine depuis la rentrée.

Je ne leur ai donné aucune indication, Louise a l’habitude de ce type d’activités, elle savait parfaitement quoi faire et Margaux l’a tout de suite suivi.
Margaux était fière de bricoler avec les feuilles ramassées en balade le matin même. Elles ont toujours autant de plaisir à jouer et créer avec les éléments de la nature, c’est un vrai plaisir.

activite-automne-enfant-5-ansactivite-automne-attrape-soleildecoration-enfant-activite-automne decoration-enfant-activite-automne-2feuille-arbre-macro activite-observation-feuille-arbre

Cette activité facile et rapide était parfaite pour une fin de journée. Louise peut maintenant observer les différentes parties des feuilles et notamment les nervures qui la passionne tout autant que les veines du corps humain. L’effet de transparence produit par la lumière du jour est très joli. Nous n’avons pas encore eu le plaisir de voir nos attrape-soleil en plein soleil, mais cela ne saurait tarder.

J’ai installé ces attrape-soleil sur les fenêtres de notre salon et ils iront rejoindre les fenêtres VELUX de la salle de jeux dès que l’hiver arrivera.

Maintenant que nous sommes enfin lancées dans les activités d’automne, il faut que je trouve des idées pour utiliser de manière ludique la centaine de marrons que les filles ont ramené à la maison.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram pour me dire ce que vous pensez de nos attrape-soleil d’automne. C’est toujours un réel bonheur de lire vos petits mots smiley coeur noir

Âge de Margaux : 2 ans et 2 mois
Âge de Louise : 5 ans

image blog

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

c’est très joli ! (c’est a peu près ce que je dis toujours en commentaire non ?)

Pourquoi pas une couronne de noel avec les marrons ? je propose ça comme ça … belle journée !

C’est vraiment très joli ! Nous avons un peu le même genre d’activité en ce moment, sauf que nous observons nos feuilles avec notre table lumineuse (j’en parle aujourd’hui sur le blog justement), mais tu m’as donné envie d’en accrocher aussi à la fenêtre !

très joli résultat !!!! Je vais essayer de le faire avec mes petites filles.
merci beaucoup

Super idée comme à chaque fois. Merci pour ce partage, bon week-end

Très réussi ces attrape-soleil ! A nouveau une belle idée. Merci.

Encore une super idée ! Merci 🙂

C’est super joli ces attrape-soleils. Nous avions fait les nôtres avec du papier d’emballage alimentaire, faute de papier autocollant (http://www.lacourdespetits.com/activite-automne-feuilles/). J’adore voir la lumière traverser les nervures des feuilles !
Moi aussi j’adore cette saison (mais ai du mal à m’y mettre cette année également).

J’adore, c’est superbe ! Je voulais faire un arbre avec des vraies feuilles séchées sur le même principe, mais impossible de remettre la main sur mon papier adhésif. J’ai plus qu’à en racheter un autre rouleau !

Avec mon mari on est parti sur ce principe là mais avec des feuilles que l’on a ramené de voyages. On a un mur plein de dans la chambre d’amis. Le seul problème qu’on a c’est le chien qui veut s’amuser avec 🙂

bonjour! je découvre ton blog à l’instant: je cherchais une idée pour faire un calendrier de l’avant à mes filles (et rentabiliser l’enorme craquage en papiers colorés et masking tape chez action cet aprem :D) j’ai trouvé ton idée de village en boite d’allumette craquante et je vais m’y mettre dés la rentrée des vacances, lorsque mes louloutes (6 ans et 3ans et demi) seront à l’école 😉 et farfouillant sur ton merveilleux blog (sisi j’insiste!!) je découvre cette tres jolie idée que l’on va mettre en oeuvre durant ces vacances de la toussaint! merci!! 🙂

Oh merci, c’est gentil 🙂
Bienvenue par ici !
Je suis ravie que notre calendrier vous plaise ! N’hésitez pas à poster une petite photo sur la page Facebook du blog lorsque vous l’aurez réalisé 🙂
Je vous souhaite une belle soirée et je vous dis à très vite !

Bonjour, merci beaucoup pour vos jolies idées, on attaque l’attrape-soleil d’automne cet après-midi avec les feuilles ramassées hier. Pourriez vous me donner les références du livre que l’on voit sur la première photo ? Je ne sais pas toujours répondre à mon fils de 4 ans quand il me demande de quels arbres viennent les feuilles qu’il ramasse… Encore merci !

Bonjour,
Il me semble que c’est un livre que nous avions emprunté à la médiathèque, je pourrais regarder de quel titre il s’agit lorsque nous iront.
Voici quelques titres qui pourraient vous plaire :
-https://www.lepaysdesmerveilles.com/le-super-livre-de-la-nature.html
https://www.lepaysdesmerveilles.com/mon-grand-livre-illustre.html
https://www.lepaysdesmerveilles.com/livres-herbier-activites-nature.html
Bon après-midi

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend