Trouver une idée

Trouver une idée :

Astuces et conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être stressant, mais ce n’est pas une fatalité. Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez vous préparer à vivre une expérience beaucoup plus agréable pour toute la famille. D’après une étude menée par Interhome, 89% des français affirment partir au moins une fois par an avec ses enfants. Ces moments sont précieux, mais il faut savoir s’organiser pour les vivre à fond et sans stresser. Voici quelques conseils pour voyager avec des enfants :

Soyez préparés, pas stressés

La meilleure façon d’éviter le stress est de se préparer à toute situation qui pourrait survenir. Cela signifie, bien sûr, que vous devez rassembler toutes vos affaires au même endroit et vous assurer qu’elles sont facilement accessibles. Si vous voyagez avec des enfants, cela signifie également que vous devez vous assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin à portée de main sans avoir à entasser la moitié du contenu de votre maison dans des valises et des sacs de voyage.

Il faut aussi savoir garder son calme dans un environnement inconnu : Ne les laissez pas vous voir stressé ! Vous devez faire tout votre possible pour éviter les situations de stress, mais aussi pour vous empêcher de vous énerver pour tout ce qui pourrait mal tourner ou même vous ennuyer pendant votre voyage. Vos enfants vont capter cette ambiance et devenir anxieux à leur tour – ou pire encore, se blâmer d’avoir causé des problèmes sur la route alors qu’il s’agissait simplement d’un mauvais timing ou d’un plan mal pensé. Une chose est sûre : Personne ne veut que ses vacances soient gâchées par la culpabilité des uns ou des autres.

s'organiser pour voyager en famille

Planifiez l’itinéraire avant de partir

Vérifiez l’itinéraire à l’avance. S’il y a des toilettes sur le trajet, assurez-vous qu’elles sont accessibles. Apportez des collations et de l’eau pour vous et vos enfants, au cas où ils auraient faim ou soif pendant le voyage ou une fois arrivés à destination. Vérifiez les meilleurs endroits pour vous arrêter avec les enfants. Les pauses sont obligatoires afin que tout le monde puisse respirer un bon coup et se dégourdir les jambes.

Réservez un siège pour les enfants

Si vous voyagez en voiture, apportez un siège auto. Si vous prenez l’avion, réservez des sièges pour les enfants et apportez une poussette homologuée pour les voyages en avion.

Si vous tenez à emporter un siège auto pour bébé dans vos bagages enregistrés plutôt que de l’enregistrer en tant que fret à votre nom (comme le permettent désormais la plupart des compagnies aériennes), assurez-vous qu’il n’y a pas de franchise de poids supplémentaire avant de réserver votre vol !

Apportez les bons jouets

  • Apportez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Si vous prenez un long vol, il est inutile d’apporter un jouet dont votre enfant se sera lassé avant d’arriver à destination.
  • Assurez-vous qu’ils sont robustes et qu’ils peuvent se nettoyer.
  • Apportez des jouets qui ne sont pas trop bruyants pour les autres passagers autour de vous – ou pour vous-même ! Si vous voyagez seul avec de jeunes enfants et que vous avez besoin d’aide pour les divertir, pensez à emporter un iPad rempli d’applications éducatives afin que chacun ait quelque chose d’amusant et d’intéressant à faire pendant le voyage.

Lorsque vous prenez des vacances en famille une bonne règle de base est d’emporter un jouet par enfant, plus quelques extras. Si vous voyagez avec plusieurs enfants, ajoutez quelques petits jouets supplémentaires qu’ils ne connaissent pas et qui captiveront leur attention plus longtemps qu’un jouet auquel ils ont l’habitude de jouer à la maison. Vous pouvez également emporter un encas et des livres, ainsi que des vêtements supplémentaires et une petite couverture.

emporter des jouets pour voyager en famille

Choisissez la bonne destination

Avant de choisir un lieu à visiter, assurez-vous qu’il est sûr et accueillant pour les enfants. Certaines destinations ne sont pas ou peu adaptées aux familles. Vous devez également vous assurer que vos enfants apprécieront leur séjour en choisissant un endroit qui propose des activités pour les enfants, qu’il s’agisse de piscines, de musées ou de parcs à thème. Il est important que vous choisissiez une destination où vous pourrez vivre confortablement et à un prix abordable.

Lorsque vous voyagez avec des enfants le temps de trajet compte : Plus c’est proche, mieux c’est. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas vous éloigner trop de la maison, car même de petites distances peuvent entraîner de grands changements de climat et de culture – ce qui n’est pas vraiment idéal pour les enfants qui ont déjà du mal à s’adapter lorsqu’ils rendent visite à leurs grands-parents pendant les vacances. Si vous choisissez de partir loin, il est préférable de tout organiser et de partir plusieurs semaines afin que les enfants aient le temps de s’adapter.

Notez les informations médicales

Vous devez noter les informations médicales de votre enfant, y compris ses allergies et ses médicaments. La meilleure façon d’organiser ces informations est d’utiliser un petit carnet qui se glisse dans votre poche ou votre sac à main. Il est toujours bon d’y avoir accès en cas d’urgence, alors assurez-vous de le placer dans un endroit facilement accessible en tout temps.

En cas de changement dans les antécédents médicaux de votre enfant, comme de nouvelles allergies ou de nouveaux médicaments, mettez les notes à jour immédiatement après chaque visite chez le médecin afin d’avoir l’esprit tranquille en sachant que tout est à jour.

Souscrivez une assurance voyage

  • Vous êtes allergique au kiwi et vous avez oublié d’en parler à votre médecin ? L’assurance voyage peut vous aider.
  • L’idée de prendre l’avion avec un nouveau-né est si terrifiante que vous êtes prêt à payer un supplément pour avoir l’esprit tranquille ? Cela pourrait en valoir la peine.
  • Vous avez oublié votre portefeuille dans la chambre d’hôtel ce matin et vous avez maintenant besoin d’aide pour payer l’essence sur le chemin du retour du travail parce qu’il n’y a pas de guichets automatiques à proximité et que vous n’avez pas d’argent en main ou de cartes de crédit qui permettent des avances de fonds ? Vous avez peut-être besoin d’une assurance voyage.Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on prépare un voyage, mais il y a des tas de soucis qui peuvent arriver lorsqu’on est loin de la maison. Pour avoir l’esprit plus tranquille, souscrire à une assurance voyage peut être une solution à envisager.

Prévoyez du temps pour vous détendre et manger en famille

Il peut être difficile de trouver le temps de s’asseoir ensemble en famille. Mais il est important de le faire. En effet, le repas familial est l’occasion pour chacun de se retrouver et de raconter sa journée. Ce n’est pas toujours possible au quotidien, mais les enfants seront ravis de pouvoir le faire pendant les vacances où tout le monde est plus disponible.

Parler avec vos enfants de ce qu’ils ont fait aujourd’hui les aide à se sentir impliqués dans vos vacances, et cela vous donne également l’occasion de leur apprendre quelque chose de nouveau ou de renforcer les valeurs qui sont importantes pour vous.

N’oubliez pas : Les enfants aiment aussi manger dans de nouveaux restaurants. Si votre hôtel n’a pas son propre restaurant ou si aucun des restaurants voisins ne semble bon (ou n’est adapté aux enfants), demandez à l’accueil de vous recommander des restaurants proches où tout le monde aura plaisir à manger ensemble.

Avoir l’esprit tranquille peut vous aider à profiter de votre voyage avec vos enfants.

Lorsque vous préparez votre voyage, n’oubliez pas que vous pouvez prendre plusieurs mesures pour assurer votre tranquillité d’esprit.

Cela peut sembler relever du bon sens, mais il est important d’avoir un bon plan et d’être prêt à faire face aux imprévus. Si vous voyagez avec des enfants, ils auront besoin d’une attention particulière tout au long du voyage. Bien que voyager avec des enfants soit excitant, cela peut aussi être stressant ! La première étape de la planification de vos prochaines vacances en famille consiste à décider où aller. Voici quelques conseils utiles sur la façon de choisir une destination :

  • Choisissez un endroit proche afin de ne pas passer trop de temps à faire l’aller-retour.
  • Choisissez un endroit offrant de nombreuses activités pour les enfants, en particulier des activités de plein air comme des jeux de plage ou des sentiers de randonnée où ils pourront faire de l’exercice tout en se faisant de nouveaux amis.

Il est difficile d’organiser un voyage amusant avec des enfants, mais c’est possible ! Utilisez ces conseils pour faire en sorte que vos vacances soient pleines de souvenirs et non de frustrations. Voyager avec des enfants est une chose merveilleuse.

Laisser un commentaire

voir +

Comment choisir le mobile musical idéal pour mon bébé ?

Si vous êtes parent, vous savez que les bébés...

Une boite à histoire est-elle vraiment utile pour mes enfants ?

Une boîte à histoire est un moyen amusant de...

Les avantages d’avoir un hamster comme animal de compagnie dans la famille

Le hamster est un excellent animal de compagnie pour...

Conseils pour réussir une journée en famille dans un parc d’attractions

Les enfants sont en vacances et vous avez des...

Livre audio pour les enfants et les adultes

Vous êtes convaincu que les livres audio sont un...

Comment acheter vos billets moins chers pour les parcs d’attractions ?

En France, les parcs d'attractions connaissent un grand succès...