Trouver une idée

5 conseils pour que votre enfant accepte d’aller en crèche

Votre bébé vient de passer ses premiers mois et vous estimez qu’il est temps de sauter le pas pour le confier à la crèche ? Avant de vous lancer, vous n’avez sans doute pas oublié que les seuls moments connus par votre enfant jusqu’ici ont toujours été partagés avec vous.

Alors, pour que votre trésor accepte d’aller en crèche, vous devez le rassurer. Cela doit être fait avec douceur et surtout sans le brusquer afin que celui-ci adhère complètement à cette idée. Voici notamment quelques astuces qui vous aideront dans cette démarche.

Communiquez avec lui sur les activités proposées

activités crèche

La crèche est un endroit qui accueille les enfants de deux mois à trois ans. Les professionnels de ces espaces ont pensé à une panoplie de jeux adaptés à chaque enfant. Le vôtre peut donc trouver une activité à réaliser en crèche qu’il fait déjà à la maison. Pour en être sûr, vous devez vous renseigner à ce sujet afin de mieux lui en parler.

En effet, se servir de cet exemple pour le convaincre semble être une bonne idée. Vous vous dites certainement qu’avec les plus grands, cela est chose facile puisqu’ils communiquent déjà. Cependant, qu’en est-il des plus jeunes ? Figurez-vous que c’est toujours possible, car bien que ceux-ci ne prononcent pas encore de phrases compréhensibles, ils comprennent tout ce que vous leur dites.

Activités des tout-petits en crèche

Au cours des premiers mois, l’enfant apprend à éveiller ses sens. Ceux-ci lui permettent d’ailleurs de connaître son environnement. Les différentes garderies proposent de ce fait, des activités pour l’aider dans ce sens. Vous avez par exemple :

  • les comptines et diverses musiques pour travailler l’ouïe ;
  • la manipulation des cubes transparents et glaçons plastiques pour développer le toucher ;
  • le jeu de la lumière sur le miroir ou l’utilisation des objets aux teintes colorées pour stimuler la vision.

La liste d’idées est longue et ces activités sont d’une aide précieuse au développement de votre enfant.

Jeux pour les enfants de 1 et 2 ans

À cet âge, vos petits anges ont déjà acquis la motricité et certains articulent les mots tant bien que mal. Dans cette section, les activités proposées ont pour but d’aider l’enfant à maîtriser son milieu de vie et à développer son intelligence. Celles-ci se déclinent en :

  • pâte à modeler ;
  • séances de peinture ;
  • exercices physiques ;
  • temps de chants et de contes.

Il est plus que certain qu’avec ces occupations, votre bout de chou ne se lassera pas de ces instants en crèche.

Occupations destinées aux enfants de 2 et 3 ans

Dès l’âge de 2 ans, les activités proposées revêtent un double objectif. Il s’agit d’orienter l’enfant vers une autonomie et de l’aider à s’épanouir. Ici, il faut citer :

  • les ateliers pour la confection d’œuvres artistiques avec différents matériaux ;
  • des exercices physiques comme par exemple imiter la locomotion de certains animaux ;
  • des notions de morale et de bonne hygiène.

Grâce à ces différentes activités, la crèche prépare votre enfant à la maternelle.

Rassurez votre enfant afin qu’il accepte d’aller en crèche

rassurer les enfants crèche

Lors de votre échange, votre petit trésor a besoin d’être rassuré. Il ne l’exprimera pas, mais en y prêtant davantage attention, vous le verrez dans ses yeux. L’assurance que vous pouvez lui donner est qu’il découvrira de nouvelles personnes, car jusque-là, il est resté uniquement dans le cocon familial.

Dites-lui qu’il pourra nouer de nouvelles amitiés et qu’il découvrira de nouveaux jeux plus intéressants pour lesquels il ne se lassera pas. Par ailleurs, pour les plus jeunes, donnez-leur un doudou et un petit bout de tissu qui porte votre parfum. Au contact d’un foulard ou d’un vêtement vous appartenant, il supportera un peu plus votre absence.

Soyez doux

Le jour de la rentrée, ne vous attendez pas à ce que votre enfant comprenne d’un premier coup que c’est le moment de changer ses habitudes. Malgré toute la préparation psychologique que vous auriez pu réaliser, il peut fondre en larmes et décider de ne pas vous quitter.

Face à une telle scène, soyez encore le plus doux possible pour que votre enfant accepte d’aller en crèche. Gardez un comportement sécurisant et après un gros câlins et quelques bisous, assurez votre petit que papa et/ou maman seront très vite de retour et qu’il pourra vous raconter sa journée.

Si, malgré tout, votre enfant ne parvient pas à se calmer et que vous ne réussissez pas à trouver les bonnes phrases pour le rassurer, le mieux est de laisser les auxiliaires de puériculture faire leur travail. Elles trouveront les mots justes pour calmer votre bout de chou.

Apprenez de bonnes habitudes à votre enfant

rituels et habitudes crèche

Si vous désirez que votre enfant accepte d’aller en crèche, il va falloir mettre rapidement en place de bonnes habitudes. C’est vrai qu’avec les tout-petits, cela semble parfois compliqué et irréalisable, mais la routine se met en place petit à petit, il vous faudra un peu de patience le temps que tout le monde prenne ses marques dans ce nouveau rythme de vie.

Supprimer la télévision, se brosser les dents ou rejoindre le lit assez tôt devient un impératif pour passer une belle journée à la crèche. Au réveil, il faut apprendre à ne pas perdre de temps afin de respecter les horaires de l’établissement et ne pas arriver en retard. Ce rythme qui va se mettre en place petit à petit est un très bon entrainement avant l’entrée en maternelle.

Intéressez-vous à ce qu’il fait à la crèche

Dès que vous rentrez à la maison, accordez un petit moment à votre enfant. Cherchez à connaître :

  • les activités qu’il a pu mener ;
  • les nouveaux amis qu’il s’est faits dans la journée ;
  • les repas consommés, etc.

Les petits sont souvent peu bavards lorsqu’il s’agit de raconter leur journée, mais n’hésitez pas à poser quelques questions ou à interroger les professionnels qui travaillent auprès de votre enfant, car les parents aussi ont besoin d’être rassurés !

En adoptant cette attitude, votre enfant se rendra compte que vous êtes intéressé par son nouveau quotidien et cela le rendre fier. S’il trouve toujours quelque chose à raconter, son envie d’aller en crèche se verra décupler.

Laisser un commentaire

voir +

Idées pour Noël fille 11 ans

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter les idées...

Faites le choix d’un lit évolutif pour bébé

Afin de vous préparer convenablement à l'arrivée d'un bébé,...

Des idées de cadeaux de Noël pour papa

C'est le moment de l'année où on commence à...

Choisir la bonne tente pour vos weekends camping en famille

Choisir la bonne tente pour votre weekend de camping...

Quel type de sucette pour bébé utiliser selon le contexte ?

Conçue pour répondre aux besoins de succion des enfants,...

Le soutien scolaire est-il vraiment efficace ?

On ne peut nier l'importance du soutien scolaire pour...