Menu

Ribambelles en papier

dimanche 27 septembre 2015

Guirlande de poupée kaleidoscope (1)

Préparer le repas, donner le bain, faire le ménage, m’occuper des papiers, du linge… Des tâches quotidiennes qui demandent parfois à Louise et Margaux de s’occuper seule.

Il y a quelques temps, nous avons découvert un livre très mignon que Louise adore : Guirlande de poupées aux éditions Kaléidoscope.
Dans ce livre, une petite fille est aidée de sa maman pour fabriquer des guirlandes de poupées en papier. Elle les fabrique, elle joue avec, elle leur donne vie. C’est une petite fille avec une imagination débordante que nous découvrons. Un jour, un petit garçon découpe les petites poupées en papier en leur souhaitant de disparaitre à jamais. C’est sans compter sur l’imagination de la petite fille qui les recolle et les fait s’envoler. Elles restent alors dans sa mémoire à côté des souris blanches, des feux d’artifices, de tous les souvenirs qui chaque année s’accumulent. À son tour, elle devient une maman qui fabrique des poupées en papier avec sa propre fille et l’histoire recommence.
C’est une jolie histoire poétique sur la transmission des parents envers les enfants. C’est un récit rythmé par une petite ritournelle très appréciée par Louise. Les jolies illustrations riches en détails ajoutent une touche de douceur supplémentairement.

À chaque lecture de ce livre, Louise me réclame, elle aussi, de réaliser des guirlandes en papier.
La semaine dernière, je lui en avais préparé quelques-unes que j’avais disposé sur son petit bureau avec le matériel à dessin. Elle était contente comme tout. C’est une petite activité qui l’a occupé pendant que je donnais le bain à Margaux. Depuis ce jour, elle les a laissés sur son bureau et elle les continue quand elle en a envie. Je ne lui ai donné aucune indication, elle fait comme elle veut, c’est une activité de coloriage totalement libre.

ribambelle de papier matériel

Matériel :
– Feuille de papier
– Crayon à papier
– Ciseaux
– Crayons de couleur

ribambelle de papier guirlande
ribambelle de papier coeur
guirlande papier coeur
activité manuelle papier
Guirlande de poupée kaleidoscope (2)

Pour réaliser une ribambelle en papier, le procédé est très simple et le résultat plait toujours beaucoup aux enfants. C’est un peu magique de voir se transformer l’un de leur dessin en jolie guirlande à décorer.
Pour voir leurs petits yeux briller, il suffit de plier une feuille de papier en accordéon et de dessiner sur la face du dessus une forme ou un personnage en veillant à ce qu’un des côtés touche bien le bord de la feuille. Si vous dessinez un personnage, par exemple, il faudra que les mains, les pieds ou/et la robe se touche.
Le découpage étant assez délicat sur les parties qui se touchent, il est préférable qu’un adulte le réalise ou que l’enfant maitrise bien les ciseaux. Louise n’étant pas encore totalement à l’aise avec les ciseaux, j’ai préféré découper pour elle.

C’est une activité que l’on peut varier à l’infini en créant différents motifs (formes géométriques, fleurs, personnages…) ou en utilisant un matériel varié : peinture, feutres, gommettes,… Ayant laissé Louise décorer ses guirlandes en totale autonomie, j’ai préféré ne lui proposer que des feutres et crayons pour ne pas avoir à intervenir.

Ces jolies guirlandes décoreront parfaitement la porte ou la fenêtre de sa chambre. On peut même les mettre les unes à côté des autres pour en faire des géantes !

Age de Louise : 3 ans et 11 mois
Durée de l’activité : durée libre, elle les continue un peu chaque jour et en réclame déjà d’autres.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

C’est très mignon ces petites guirlandes, j’en faisais quand j’étais petite !

J’ai ramené le livre de la médiathèque hier ! On ne l’a pas encore lu, mais je prends note de la technique des ribambelles 🙂

ça fait longtemps que je ne l’ai pas proposé aux filles, il faudra que je rattrape ça, elles adorent à chaque fois

Allez avant d’aller chercher ma fille à l’école je vais en préparer une toute simple en forme de coeur. Très bonne idée, comme d’habitude!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend