Trouver une idée

Je rentre en petite section de maternelle

Publié le 4 septembre 2014 à 09h12
Modifié le 9 février 2018 à 13h54

Mardi, veille de la première rentrée de Louise, j’ai décidé de lui présenter Je rentre en petite section de maternelle, un livre qui est dédié aux enfants de petite section de maternelle. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, autant Louise que moi-même. Avant de le présenter à Louise et de réaliser les activités proposées, je l’ai feuilleté pour savoir à l’avance quelles activités elle n’était pas encore en mesure de réaliser. Finalement, il y en a eu peu, elle a tout fait sauf l’activité consistant à reconnaitre l’alphabet de A à F en reliant les lettres dans l’ordre pour former un dessin.

Je rentre en petite section de maternelle

Ce livre reprend les premiers apprentissages que l’enfant rencontre en maternelle. Il présente 60 activités pédagogiques et ludiques que vous pourrez explorer ensemble tout en vous amusant. Les principales thématiques abordées sont celles rencontrées à la maternelle : graphisme, lecture et langage, les mathématiques, le repérage dans le temps et dans l’espace, la découverte du monde et l’observation. Les activités proposées sont de difficultés progressives.

Le cahier est joliment présenté et les pages effaçables sont très pratiques pour recommencer à l’infini et s’entrainer. Le feutre effaçable est fourni avec le livre, il vous faudra cependant acquérir d’autres couleurs car dans certaines activités elles sont indispensables. Le livre est relié par des spirales ce qui est très pratique pour la manipulation, le livre ne se referme pas lorsqu’on l’utilise. Le livre est présenté sur un support en carton épais sur lequel se trouve une poignée de chaque côté afin que l’enfant puisse présenter ses réponses à ses parents, un vrai plaisir de partager avec nous ses progrès ! Grâce à son support en carton dur, ce livre peut-être utilisé partout (voiture, lit, canapé…), inutile d’avoir une table à portée de main.

Les illustrations sont fraiches et colorées. Les consignes données sont claires et vivantes, elles donnent envie de réaliser les différentes activités qui sont elles très variées.

On retrouve dans ce livre le professionnalisme et le plaisir de l’institutrice de maternelle l’ayant élaboré.

Louise m’a complètement bluffé en réalisant certaines des activités ! Elle est restée concentrée jusqu’à la toute dernière activité, je lui ai proposé d’arrêter et de continuer plus tard mais elle a voulu tout faire. Grâce à ce livre elle a notamment appris ce qu’était « relier » et « entourer ».

Une entrée dans le monde de la maternelle en douceur et avec plaisir !

Voici quelques-unes des activités présentées dans le livre :

labyrinthe maternelle Aider le père-noël a retrouver sa hotte remplie de cadeaux en retrouvant le bon chemin.

livre jeux effaçable maternelle Repérer la lettre A parmi d’autres lettres.

tracer des lignes maternelle Relier des points de même couleur pour tracer les barreaux des singes et les empêcher de s’enfuir.

jeux à relier maternelle Trouver l’ombre qui correspond au bon animal en reliant.

Je rentre en petite section de maternelle – De la Martinière Jeunesse – Sylvie Cote, Valérie Videau, Olivia Cosneau

Prix : 13.90 €
60 pages
Dès 2 ans (personnellement je le conseillerai plutôt pour les enfants de 2 ans et demi voir 3 ans)
Disponible sur Amazon (livraison gratuite)

Pour découvrir d’autres activités, je vous invite à visiter cette page.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
14 Commentaires
  1. Ce livre a l’air vraiment super et permet de préparer en douceur l’entrée en maternelle et le fait qu’il soit effaçable, je trouve ça trop top pour s’entrainer et refaire les activités non « maitrisées »…Je le note pour un prochain achat…ma puce n’entrera que l’année prochaine à l’école! Par contre, il est noté à partir de 2 ans, penses-tu qu’à 2 ans, l’enfant peut déjà faire beaucoup d’activités proposées?? En tout cas, un grand merci pour cette découverte!

  2. je l’ai acheter sur amazon il y a quelques jours je le reçois demain 😀 j’avais flashé dessus et la je le trouve encore mieux en voyant des images 😀 j’adore le fait qu’il soit effaçable, c mieux pour les enfants qui commence et qui ne réussiront pas forcement du 1er coup 😀
    bisous

  3. Je viens justement d’ajouter que moi personnellement je le conseille plutôt vers 2 ans et demi voir 3 ans pour que l’enfant puisse vraiment faire les activités en s’amusant. Avant ça, j’ai bien peur que ce soit un peu compliqué et que l’enfant s’énerve dessus =/
    Bonne journée !

  4. En voyant les photos son papa m’a demandé si c’était elle qui avait tout fait, je crois que lui aussi a été bluffé, je n’ai pas touché le feutre une seule fois ! 😉

  5. Ta fille est douée! Il à l’air génial, mais effectivement 2 ans est peut-être un peu jeune, ma puce de presque 2 ans est généralement assez débrouillarde, mais là je ne la sens pas encore capable de faire ce genre de petits jeux.
    En tout cas, je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard… 🙂

  6. Oui deux ans je pense que c’est juste, à 3 ans c’est vraiment un jeu pour eux et Louise s’est amusée à les faire 😉
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...