Mardi, veille de la première rentrée de Louise, j’ai décidé de lui présenter Je rentre en petite section de maternelle, un livre qui est dédié aux enfants de petite section de maternelle. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, autant Louise que moi-même. Avant de le présenter à Louise et de réaliser les activités proposées, je l’ai feuilleté pour savoir à l’avance quelles activités elle n’était pas encore en mesure de réaliser. Finalement, il y en a eu peu, elle a tout fait sauf l’activité consistant à reconnaitre l’alphabet de A à F en reliant les lettres dans l’ordre pour former un dessin.
Ce livre reprend les premiers apprentissages que l’enfant rencontre en maternelle. Il présente 60 activités pédagogiques et ludiques que vous pourrez explorer ensemble tout en vous amusant. Les principales thématiques abordées sont celles rencontrées à la maternelle : graphisme, lecture et langage, les mathématiques, le repérage dans le temps et dans l’espace, la découverte du monde et l’observation. Les activités proposées sont de difficultés progressives.
Le cahier est joliment présenté et les pages effaçables sont très pratiques pour recommencer à l’infini et s’entrainer. Le feutre effaçable est fourni avec le livre, il vous faudra cependant acquérir d’autres couleurs car dans certaines activités elles sont indispensables. Le livre est relié par des spirales ce qui est très pratique pour la manipulation, le livre ne se referme pas lorsqu’on l’utilise. Le livre est présenté sur un support en carton épais sur lequel se trouve une poignée de chaque côté afin que l’enfant puisse présenter ses réponses à ses parents, un vrai plaisir de partager avec nous ses progrès ! Grâce à son support en carton dur, ce livre peut-être utilisé partout (voiture, lit, canapé…), inutile d’avoir une table à portée de main.
Les illustrations sont fraiches et colorées. Les consignes données sont claires et vivantes, elles donnent envie de réaliser les différentes activités qui sont elles très variées.
On retrouve dans ce livre le professionnalisme et le plaisir de l’institutrice de maternelle l’ayant élaboré.
Louise m’a complètement bluffé en réalisant certaines des activités ! Elle est restée concentrée jusqu’à la toute dernière activité, je lui ai proposé d’arrêter et de continuer plus tard mais elle a voulu tout faire. Grâce à ce livre elle a notamment appris ce qu’était « relier » et « entourer ».
Une entrée dans le monde de la maternelle en douceur et avec plaisir !
Voici quelques-unes des activités présentées dans le livre :
Aider le père-noël a retrouver sa hotte remplie de cadeaux en retrouvant le bon chemin.
Repérer la lettre A parmi d’autres lettres.
Relier des points de même couleur pour tracer les barreaux des singes et les empêcher de s’enfuir.
Trouver l’ombre qui correspond au bon animal en reliant.
Je rentre en petite section de maternelle – De la Martinière Jeunesse – Sylvie Cote, Valérie Videau, Olivia Cosneau
Prix : 13.90 €
60 pages
Dès 2 ans (personnellement je le conseillerai plutôt pour les enfants de 2 ans et demi voir 3 ans)
Disponible sur Amazon (livraison gratuite)
Pour découvrir d’autres activités, je vous invite à visiter cette page.
Ce livre a l’air vraiment super et permet de préparer en douceur l’entrée en maternelle et le fait qu’il soit effaçable, je trouve ça trop top pour s’entrainer et refaire les activités non « maitrisées »…Je le note pour un prochain achat…ma puce n’entrera que l’année prochaine à l’école! Par contre, il est noté à partir de 2 ans, penses-tu qu’à 2 ans, l’enfant peut déjà faire beaucoup d’activités proposées?? En tout cas, un grand merci pour cette découverte!
Elle est douée la puce !
Il est super ce livre ! 🙂
Merci pour cette chouette découverte Minipuce aime beaucoup ces petits jeux 🙂
Bises
je l’ai acheter sur amazon il y a quelques jours je le reçois demain 😀 j’avais flashé dessus et la je le trouve encore mieux en voyant des images 😀 j’adore le fait qu’il soit effaçable, c mieux pour les enfants qui commence et qui ne réussiront pas forcement du 1er coup 😀
bisous
Il à l’air chouette et comme tu le présentes, il a certain avantage…
Je viens justement d’ajouter que moi personnellement je le conseille plutôt vers 2 ans et demi voir 3 ans pour que l’enfant puisse vraiment faire les activités en s’amusant. Avant ça, j’ai bien peur que ce soit un peu compliqué et que l’enfant s’énerve dessus =/
Bonne journée !
En voyant les photos son papa m’a demandé si c’était elle qui avait tout fait, je crois que lui aussi a été bluffé, je n’ai pas touché le feutre une seule fois ! 😉
Et celui-ci est vraiment au top !
Très bon investissement, elle va adorer !
Bisous
Oui il est en effet super ! Je n’y ai pas trouvé de défaut 😉
Une belle découverte, je prends note pour dans quelques mois …
Ta fille est douée! Il à l’air génial, mais effectivement 2 ans est peut-être un peu jeune, ma puce de presque 2 ans est généralement assez débrouillarde, mais là je ne la sens pas encore capable de faire ce genre de petits jeux.
En tout cas, je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard… 🙂
😉
Oui deux ans je pense que c’est juste, à 3 ans c’est vraiment un jeu pour eux et Louise s’est amusée à les faire 😉
Bonne journée !