Trouver une idée

Autour de moi, mon premier imagier photo – Éditions De la Martinière Jeunesse – Nathalie Seroux

Autour de moi est un imagier photo à présenter dès le plus jeune âge pour découvrir les objets du quotidien et s’éveiller au monde chaque jour un peu plus.

Autour de moi - mon premier imagier photo - De la martinière jeunesse (1)

Cet imagier, aux pages cartonnées et glacées, présente des objets familiers facilement reconnaissable par les tout-petits, ils leur sont présentés avec beaucoup de tendresse. Chaque page se consacre à un seul objet. La photo présentant l’objet est en grand format et les couleurs sont vives ce qui rend le livre vraiment attrayant.

Ce livre est très fourni, il est composé de 130 pages. Cela peut en faire un petit point négatif dans la mesure où cela le rend épais et assez lourd pour être manipulé par les tout-petits. La première fois que Louise a eu ce livre entre les mains, nous étions en voiture et elle m’a d’elle-même dit « il est trop lourd ce livre ». Cela en fait un livre à contempler avec un adulte, un excellent moyen de passer un agréable moment de découverte avec son enfant et de l’aider à nommer les objets qu’il voit.

Autour de moi - mon premier imagier photo - De la martinière jeunesse (2)

Sous chaque photo est inscrit le nom de l’objet présent sur la photo. On retrouve par exemple le paon, une balançoire, un lapin, des ballons, une galette des rois, des pinceaux, un chocolat chaud, une valisette, une cuillère… Je trouve que certaines photos ne sont pas tout à fait en accord avec le mot qui est annoncé. Par exemple, le lapin est représenté par un doudou (Louise a vu en premier le doudou et non le lapin), le bain est représenté par des jouets de bain dans la mousse (on voit les jouets, pas forcément le bain), le drapeau des États-Unis est représenté par des bonbons (évidemment Louise n’a vu que les bonbons ^^) … Pour ma part, ce n’est pas un énorme problème, je trouve que c’est au contraire un moyen d’ouvrir la discussion avec le jeune lecteur pour l’inviter à voir d’autres choses que ce qui lui apparait en premier lieu « oui tu as raison ce sont des bonbons mais que représentent-ils ? »,  » c’est en effet un doudou mais quel animal représente ce doudou ? »… Même si sur la photo l’enfant ne voit pas toujours en premier le mot qui est cité en bas, les objets photographiés restent tout de même assez évident à reconnaitre.

Autour de moi - mon premier imagier photo - De la martinière jeunesse (5) Autour de moi - mon premier imagier photo - De la martinière jeunesse (4) Autour de moi - mon premier imagier photo - De la martinière jeunesse (3)

Au final, c’est un imagier que j’ai adoré ! Les photos sont simples, elles ont des couleurs vives qui leur donnent un petit air rétro, elles sont grandes et elles représentent des objets qui nous sont pour la plupart familiers. On y retrouve les thèmes du quotidien : les différentes pièces et objets de la maison, les jouets, la nourriture, les couleurs, la musique. L’aspect du livre est joli et solide, les pages sont cartonnées et glacées pour résister aux petites mains pas toujours habiles et propres (vive le chocolat) de nos loulous.

Parmi les imagiers que Louise possède, celui-ci arrive dans le trio de mes préférés ! Il rejoindra par la suite la bibliothèque de Margaux.

Autour de moi – mon premier imagier photo – Éditions : De la Martinière Jeunesse – Nathalie Seroux

Prix : 14.90 €
130 pages – Dès 3 ans
Disponible sur Amazon (livraison gratuite)

D’autres idées de lectures sont à découvrir par ici.

24 Commentaires
  1. C’est sympa avec les vraies photos.
    Ma participation au rendez-vous est par ici: http://sixalamaison.over-blog.com/2014/09/chut-les-enfants-lisent-le-bal-au-chateau-d-epigraphe.html Des photos aussi mais celle de l’enfant pour illustrer un livre dont l’enfant est un héros.
    Bonne lecture!

  2. J’adore 🙂 Minipuce a le même genre de livre et elle aime beaucoup, les photos font très pro j’aime beaucoup 🙂

  3. Super s’il te plait =)
    Hier j’ai voulu le relire avec Louise mais elle n’a jamais voulu, elle s’est installée seule et m’a dit qu’elle ne voulait pas lire mais juste regarder les photos ^^

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...