Menu

10 questions à poser à votre nounou

mardi 25 février 2020

De nombreux parents optent pour la garde d’enfants à domicile quand ils sont absents pour que les enfants soient récupérés à la sortie de l’école. Mais trouver la nounou idéale n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, il faut faire passer un entretien aux personnes intéressées par le poste afin de savoir si elles sont dignes de confiance ou pas. Pour vous aider dans votre quête, je vous propose dans cet article les 10 questions les plus pertinentes à poser lors d’un entretien avec un(e) candidat(e) afin de dénicher la perle rare. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces démarches de recrutement, il est possible de déléguer cette phase à une agence de garde d’enfants ! Voici tout de même, quelques questions pour vous aider à valider le choix d’une nounou.

Qui êtes-vous ?

Les démarches pour dénicher une nounou compétente débutent par la présentation lors de l’entretien. Plus qu’une question de politesse, cette étape vous permettra de connaître l’identité de la nounou et de voir si le « feeling » passe. Dans cette optique, demandez-lui son identité (son nom, son âge), son adresse et ses centres d’intérêt. Si elle fume ou démontre une passion pour les animaux et qu’en plus elle possède un chien ou chat, cela peut devenir problématique si votre enfant souffre d’asthme ou d’allergie. Même si vous bénéficiez des services d’une agence de garde d’enfants, cette étape est primordiale pour que vous vous sentiez totalement en confiance avec votre nounou. On sait bien que pour les parents, il est difficile de confier ses enfants et qu’il faut pouvoir être rassuré.

Avez-vous des enfants ?

adulte et enfant main dans la main

La réponse de la nounou est importante, car si elle est déjà mère de famille, cela signifiera d’emblée qu’elle a l’expérience des enfants. Elle sera ainsi familière avec les petits tracas que peuvent rencontrer les enfants au quotidien, mais aussi et surtout, en tant que maman, elle sera plus encline à faire preuve de compassion, de compréhension et d’empathie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut écarter d’emblée les candidats qui ne sont pas encore parents. Certains peuvent être particulièrement doués avec les enfants sans qu’ils ne soient encore parents.

Avez-vous suivi une formation spécifique pour la garde d’enfants à domicile ?

Une fois les présentations terminées, demandez à la nounou si elle a été spécifiquement formée à la garde d’enfants à domicile. Si la réponse est positive, exigez un diplôme qui le prouve ou à défaut un certificat. S’il est vrai qu’il est possible d’apprendre sur le tas, il est toujours plus rassurant d’avoir une nounou formée qui dispose des compétences nécessaires pour s’occuper d’un enfant.

Quelles sont vos motivations ?

Cette question peut prendre plusieurs formes. En effet, vous pouvez tout aussi bien demander à la nounou les raisons pour lesquelles elle fait ce métier. Vous pouvez également lui demander le métier qu’elle aurait choisi si elle n’avait pas pu être nounou. Méfiez-vous si elle évoque uniquement des raisons financières. Privilégiez les candidats qui démontrent réellement l’amour du contact humain et particulièrement des enfants, car prendre soin des enfants d’autres personnes demande beaucoup d’abnégation et de patience.

Quelles sont vos expériences professionnelles ?

Cette question doit être en accord avec son CV. Les réponses vous permettront de préjuger si la nounou peut vraiment se prévaloir des compétences qu’elle met en avant. Demandez-lui notamment depuis quand elle travaille en tant que nourrice. Demandez-lui également de décrire ses anciennes expériences professionnelles en précisant la durée du contrat, le nombre et l’âge des enfants qu’elle a eu à garder, la relation qu’elle a eue avec les enfants et les parents, ses principales missions et pourquoi et comment ses contrats se sont terminés. N’hésitez surtout pas à demander des références. Si aucun problème ne s’est produit auparavant, cela présage que tout devrait aussi bien se passer si elle s’occupe de votre enfant.

Comment comptez-vous organiser la garde de nos enfants ?

Cette question implique de nombreuses autres questions telles que :

  • Savez-vous cuisiner ?
  • Êtes-vous d’accord pour cuisiner pour les enfants ? pour ranger un peu la maison ? pour faire les courses lorsque c’est nécessaire ? pour emmener les enfants faire une promenade au parc ? pour les accompagner faire une activité à l’extérieur ?
  • Préférez-vous manger avec les enfants ou apporter votre propre repas ?
  • Comment vous faites-vous obéir ?
  • Comment comptez-vous occuper les enfants ? Allez-vous faire des activités créatives après le goûter ou avant le retour des parents ?
  • Comment réagissez-vous face à un malaise, une maladie ou un accident ?
  • Êtes-vous formée aux premiers secours ?

Durant cette étape, faites comprendre à la nounou vos valeurs et vos principes ainsi que la façon dont vous souhaitez éduquer vos enfants. Définissez également les tâches annexes qu’elle aura à effectuer pour éviter ultérieurement tout malentendu.

Quel mode de transport utilisez-vous pour vos déplacements ?

Il est essentiel que la nounou ne soit pas trop dépendante des transports en commun. Elle doit avoir une solution de secours en cas de problèmes, notamment en cas de grève. Demandez-lui par ailleurs, le temps qu’elle a mis pour venir à votre domicile. Si elle habite près de chez vous, elle aura moins de problèmes de retard. Et si elle possède une voiture, demandez-lui depuis combien de temps elle conduit et si elle est disposée à l’utiliser dans le cadre de la garde d’enfants à domicile.

Le contrat vous convient-il ?

Activité avec nounou

Dans le contrat, vous devrez indiquer le salaire (par heure, par semaine ou mensuel), les horaires de garde et les congés. Assurez-vous bien qu’elle comprenne que le montant indiqué est brut ou net et que les charges sociales sont au réel ou au forfait. Demandez-lui par ailleurs si elle préfère être payée en cas d’heures supplémentaires ou si elle préfère plutôt les récupérer. Si le salaire ne lui convient pas, demandez-lui toujours ses prétentions. Il faut savoir que la durée de travail effectif est fixée à 40 heures par semaine pour un temps plein. Pour ne pas avoir à vous soucier de cela, passez par une agence de garde d’enfant qui s’occupera, entre autres, de tout l’aspect administratif.

Gardez-vous d’autres enfants ?

La question des autres gardes d’enfants qu’assure la nounou doit également être abordée lors de l’entretien. Là encore, il faudra lui demander comment elle compte s’organiser pour la garde et le mode de déplacement qu’elle choisit pour aller d’un domicile à un autre. Demandez-lui également si elle a déjà travaillé dans ces conditions auparavant et ce qu’elle compte faire en cas de conflits d’horaires à cause des autres gardes d’enfants dont elle a la charge.

Avez-vous des questions ?

Il est aussi important de donner la parole à la nounou et de lui laisser le temps de poser les questions qui l’intrigue. Cela peut être une façon de juger sa volonté et son intérêt pour le poste.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super article qui va aider pas mal de parents !
Dans la même thématique, j’avais fait un article sur « comment choisir son assistante maternelle »

Merci pour votre article, il faut bien différencier l’assistante maternelle qui travaille à son domicile, d’une personne qui travaillez chez vous, qui dans ce cas n’est pas assistante maternelle. Une assistante maternelle doit effectuer une formation obligatoire, de 2 fois 60 heures, délivrée par le conseil général et encadrée par la Pmi. Il faut bien spécifier la période d’essai dans le contrat. Enfin, chaque ass’ mat est différente, regardez la façon dont elle s’occupe d’autres enfants vous donnera un aperçu intéressant de sa façon de travailler. Chaque parent a des attentes plus ou moins différentes, donc ne pas hésiter à poser des questions pendant l’entretien et communiquer aussi pendant la période d’accueil. Merci pour votre blog et toutes les idées d’activités !!!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend