Trouver une idée

Quel type de sucette pour bébé utiliser selon le contexte ?

Conçue pour répondre aux besoins de succion des enfants, la sucette pour bébé est disponible en plusieurs modèles avec des caractéristiques avantageuses pour le bébé. Certaines sucettes sont connues pour faciliter le sommeil de votre bout de chou et apporter plus de bienfaits à sa santé buccale. D’autres sont fabriquées rigoureusement pour garantir sa sécurité et son confort. Il importe donc de mieux connaître ces accessoires de succion afin de sélectionner le modèle approprié pour son enfant. Quel que soit le modèle choisi, la sucette joue un rôle essentiel dans le développement et le bien-être de votre bébé.

Une sucette pour aider bébé à s’endormir

La sucette est un moyen efficace pour endormir un bébé. Conçue avec l’aide des dentistes et des spécialistes de la petite enfance, elle possède certaines propriétés qui aident votre bout de chou à dormir paisiblement. Il s’agit d’abord de son effet d’auto-apaisement qui soulage le bébé et l’invite à dormir. Son utilisation procure des sensations relaxantes à l’enfant et l’aide à acquérir un rythme de sommeil régulier. Vous remarquerez, par exemple, la diminution de l’angoisse au niveau du bébé et plus de douceur au coucher.

Par ailleurs, une tétine comme la sucette Mam peut accompagner l’enfant pendant qu’il dort pour lui assurer un sommeil paisible. Pratique, elle prend peu de place. Elle peut être accrochée au vêtement du bébé. Certaines études affirment que le risque de mort subite infantile est considérablement réduit avec l’utilisation d’une tétine. Elle protège ainsi l’enfant contre une mort subite durant son sommeil en empêchant les étouffements.

tétine sommeil bébé

La sucette orthodontique pour corriger la dentition du bébé

La sucette orthodontique est considérée comme un accessoire de succion bénéfique pour la santé dentaire et la cavité buccale du bébé. Sa conception, sa composition et ses caractéristiques en font une sucette recommandée par les professionnels de la petite enfance. En effet, sa forme se rapproche de celle du mamelon de la maman avec une zone d’aspiration plus étroite, fine et aplatie. Elle présente une partie inférieure plate et une partie supérieure légèrement arrondie.

Elle est également constituée d’un axe long et horizontal offrant plus de douceur à l’enfant lors de son usage. Cet axe favorise la réduction de la pression sur les dents, la mâchoire et les gencives. Le mouvement de succion devient plus naturel avec une bonne croissance des mâchoires et l’éruption normale des dents. Son matériau de fabrication assure une bonne santé buccale au bébé. Cette sucette est souvent conçue en silicone, en plastique souple ou en latex. Cependant, les modèles en silicone sont les plus recommandés compte tenu de la surface lisse de ce matériau.

La sucette en silicone possède des boucliers concaves qui conviennent à la forme des joues de l’enfant. Elle est moins encline à garder des micro-organismes dangereux pour la santé buccale de votre bout de chou. Elle réduit les traces de salive sur le visage du bébé. Ce type de sucette corrige et facilite la respiration de l’enfant.

La forme de la sucette orthodontique empêche également la surcharge des mâchoires de l’enfant et de ses dents qui sortent. Elle n’exerce aucune pression pouvant modifier le développement des dents en éruption du bébé qui la suce. Elle prévient l’apparition des problèmes de morsures et favorise la croissance du palais de l’enfant. Cette tétine prévient aussi les problèmes de malocclusion.

Les sucettes pour la succion chez les nouveau-nés

Conçues pour les nouveau-nés, les sucettes possèdent des caractéristiques spécifiques afin de ne pas entraîner le développement anormal de leur mâchoire ou leur causer des malaises. Souples et légères, elles ont une petite taille qui correspond à la bouche de votre bébé. S’il est possible de retrouver des modèles spécialement conçus pour un âge donné, vous pouvez également trouver des sucettes qui conviennent à tous les bébés. Dans les deux cas, ces sucettes offrent une grande douceur à votre bout de chou.

Les sucettes pour nouveau-nés ont une forme astucieuse qui facilite leur utilisation. Pratiques et confortables, elles peuvent s’adapter à toutes les positions du bébé, à son visage et à son nez. Vous trouverez, par exemple, des modèles recommandés par les médecins qui affichent une forme plate et symétrique. Ceux-ci peuvent rester bien disposés dans la bouche du bébé, quelle que soit la position qu’il prend.

D’autres modèles disposent d’une collerette creusée pour faciliter la respiration par le nez. Ils disposent également de trous d’aération laissant la peau du bébé respirer durant leur utilisation. Les sucettes pour nouveau-nés sont élaborées avec des matériaux qui garantissent la sécurité des enfants. Ces matières sont :

  • non nocives,
  • résistantes,
  • durables.

Chacune des composantes de la tétine est choisie suivant les besoins des nouveau-nés et leur sensibilité afin d’éviter d’éventuelles conséquences sur leur santé. Il en est ainsi des sucettes en silicone qui sont neutres, inodores et sans goût. D’un autre côté, la fabrication des tétines pour nouveau-nés s’effectue dans le respect de l’environnement. Les sucettes sont donc naturelles et ne comportent pas de produits chimiques pouvant causer des dommages ultérieurs à l’enfant.

sucette rassurer bébé

Pourquoi la sucette est-elle si importante pour le bébé ?

La sucette joue plusieurs rôles qui concourent au bien-être et au développement du bébé. Avant tout, elle l’aide à développer le réflexe de succion. Cette réaction naturelle est vitale pour l’amener à savoir se nourrir. L’usage de la tétine constitue également une manière plus saine de pratiquer la succion. La plupart des bébés commencent à sucer leur pouce pour stimuler ce réflexe. Cependant, l’habitude de sucer le pouce peut entraîner plusieurs problèmes tels que :

  • une croissance anormale des os de la mâchoire,
  • l’étroitesse du palais,
  • le mauvais positionnement des molaires,
  • des troubles de l’élocution…

L’enfant qui suce toujours son pouce peut difficilement abandonner cette habitude une fois devenu grand. En fournissant une sucette tôt à votre enfant, vous évitez ces désagréments. Par ailleurs, la tétine apaise votre bout de chou. Il est recommandé de lui en fournir s’il est fatigué, stressé, énervé ou pleure. La sucette lui redonne le sourire en le calmant et en diminuant son angoisse.

Grâce à une tétine, votre bout de chou peut digérer plus facilement. Cet accessoire de succion n’affecte pas la cavité buccale de l’enfant. Il ne présente pas de dommages sur sa santé physiologique ou anatomique.

Laisser un commentaire

voir +

Idées pour Noël fille 11 ans

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter les idées...

Faites le choix d’un lit évolutif pour bébé

Afin de vous préparer convenablement à l'arrivée d'un bébé,...

Des idées de cadeaux de Noël pour papa

C'est le moment de l'année où on commence à...

Choisir la bonne tente pour vos weekends camping en famille

Choisir la bonne tente pour votre weekend de camping...

Le soutien scolaire est-il vraiment efficace ?

On ne peut nier l'importance du soutien scolaire pour...

5 conseils pour que votre enfant accepte d’aller en crèche

Votre bébé vient de passer ses premiers mois et...