Trouver une idée

Trouver une idée :

Un livre photo pour nos plus beaux moments de 2021

À l’heure où nous regardons en arrière pour nous souvenir de nos plus beaux moments de cette année 2021, c’est le parfait moment pour créer un livre retraçant cette année en photos.

Je ne sais pas si c’est parce que cette année a été particulière, mais j’ai eu envie de créer un livre photo de nos plus beaux moments en famille. Un album simple et épuré reprenant quelques-uns de nos plus jolis instants partagés. Un album souvenirs que nous adorerons redécouvrir chaque année. Mes enfants passent beaucoup de temps à parcourir les pages de nos albums et je regrette souvent de ne pas en faire plus régulièrement. Je sais que dans quelques années, je serais ravie d’avoir ses souvenirs à portée de main.

Livre photos souvenirs 2021

J’ai choisi de ne pas mettre de texte afin que l’album reste simple. ll y a quelques années je passais du temps à réfléchir à des textes et je le regrette un peu aujourd’hui. Je trouve que les photos parlent d’elles-mêmes et que l’absence de texte laisse une belle place à la discussion et à l’évocation des souvenirs. On ne se souvient pas tous des mêmes détails et c’est ça qui est génial.

Le plus difficile dans la réalisation d’un album sur une année, c’est la sélection des photos. C’est sur ce critère que je passe le plus de temps. Le reste est plutôt simple et rapide puisque les sites internet qui existent aujourd’hui font tout pour nous rendre la vie plus facile. Pour cet album, j’ai utilisé le logiciel de Monalbumphoto qui permet de sauvegarder son travail hors ligne. Il est aussi possible de créer directement en ligne, mais ayant régulièrement des soucis de connexion à la maison, j’ai préféré jouer la sécurité pour ne pas avoir à tout recommencer. J’ai déjà rencontré ce problème et ce n’est jamais agréable de perdre son travail.

2021

Sur la couverture de notre album photo, j’ai mis une photo de nous 5 prise lors de nos escapades en camping-car. Ce n’est certainement pas la plus jolie des photos, mais c’est sans aucun doute l’un de nos plus beaux moments de cette année 2021.

Pour ne pas perdre un temps fou sur la mise en page, j’ai trié et classé toutes mes photos dans un dossier avant de les importer sur le logiciel. Habituellement, je préfère mettre plusieurs photos par page, mais pour cet album j’ai vraiment essayé d’être plus sélective en choisissant moins de photos pour pouvoir les mettre en valeur dans un format pleine page ou au moins sur une demi page. Cette sélection assez drastique des photos n’est vraiment pas évidente ! J’ai fait un album avec plus de pages que ce que j’ai l’habitude de faire, mais je ne pouvais pas me résoudre à ne sélectionner qu’une ou 2 photos par mois. En moyenne, je dois être à 5 ou 6 photos sur le mois.

Le résultat me plait beaucoup, c’est un merveilleux souvenir qu’on s’offre avec ce livre. Les pages sont plutôt épaisses, les photos imprimées sur un papier mat ressortent parfaitement et nos photos sont mises en valeur dans cette mise en page que j’ai pris soin de choisir.

Avez-vous déjà eu l’idée de créer un livre photo retraçant votre année ?

Laisser un commentaire

voir +

Où faire du camping en France en famille

L'une des meilleures façons de découvrir la France en...

Organiser des vacances avec mon bébé

Si vous êtes un nouveau parent, vous pensez peut-être...

Mon avis sur la gigoteuse à pieds Slumbersac

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un accessoire...

Novakid : une école en ligne qui permet d’apprendre l’anglais en s’amusant

Vous souhaitez offrir à vos enfants un apprentissage de...

Comment faire une baby shower à l’américaine ?

La baby shower est une fête prénatale qui est...

10 cadeaux originaux pour la fête des mères

En France, on célèbre chaque année, fin mai ou...