Menu

DIY Planche à visser et dévisser (activité Montessori)

jeudi 26 janvier 2017

Il y a près de deux ans, j’ai flashé sur une activité Montessori que ma maman a réalisé pour les enfants qu’elles gardent. Très emballée par l’idée, je me suis tout de suite mise à collectionner des bouteilles différentes… et puis je les ai oubliés dans un sac, au fond de la buanderie, durant de longs mois.
Il y a plusieurs semaines (4 mois très exactement), je me suis enfin décidée à tout ressortir pour réaliser cette activité. Mes filles étaient emballées par l’idée, elles se sont bien amusées à décorer les cartons. Par manque de temps, après cette étape de dessin, j’ai tout remis dans un sac pendant plusieurs jours.
Un matin de la semaine dernière, pendant que Louise était à l’école et que Margaux était occupée à faire des puzzles, j’ai enfin pris le temps de terminer notre planche à visser et dévisser.

planche à visser et dévisser

Cette activité est entièrement réalisée avec du matériel de récupération : des bouteilles et deux planches de carton.

C’est une activité qui s’inscrit dans la pédagogie Montessori et qui permet aux enfants d’exercer leur motricité fine tout en s’amusant.
À la maison, Margaux est très demandeuse pour faire les choses elle-même et cela depuis longtemps. Elle s’habille seule, elle mange seule, elle se sert seule… Lorsqu’il s’agit d’ouvrir une bouteille, elle a parfois du mal à savoir dans quel sens tourner le bouchon. Cette planche à visser et dévisser lui permet de s’exercer tranquillement. C’est d’autant plus amusant qu’elle a, elle aussi, participé à la création de ce jeu fait maison.

activite recyclage bouteille

Matériel utilisé pour créer cette planche à visser et dévisser :

– Des bouteilles en plastique avec leur bouchon.
– Deux planches en carton (j’en ai pris une plus épaisse pour que le dessous soit plus solide)
– Un pistolet à colle
– Un cutter
– Une paire de ciseaux
– Des feutres (nous avons utilisé les feutres Giotto Decor Materials qui marquent bien sur le carton)

Les étapes de réalisation de la planche à visser et dévisser :

1 – Couper les bouteilles en laissant quelques centimètres de plastique au-dessous du goulot. Vous pouvez mettre le bas de la bouteille au recyclage, il ne servira pas pour cette activité.
2 – Effectuer plusieurs entailles verticales sur le plastique de chaque bouteille, en allant du bas vers le haut et en rapprochant au maximum votre découpe du goulot.
3 – Tracer le contour de chaque bouchon sur la planche en carton qui ira sur le dessus.
4 – À l’aide d’un cutter, évider votre carton à l’emplacement des bouchons.
5 – Replacer vos bouteilles à leur emplacement dans les trous du carton.
6 – Aplatir au maximum les découpes verticales précédemment effectuées et coller les sur le carton à l’aide du pistolet à colle. Je vous conseille fortement d’utiliser une fourchette ou une cuillère pour appuyer sur les emplacements de colle quelques minutes et ainsi éviter les brûlures.
7 – Découper les morceaux de plastique qui dépassent du carton. Si le rendu de cette étape n’est pas esthétique ce n’est pas important puisque ce ne sera plus visible par la suite.
8 – Coller la deuxième planche sur la première afin de rendre invisible tout ce que vous venez de coller, mais surtout afin de renforcer la solidité du carton.

Et si en texte cela ne vous dit trop rien, voici les images :

DIY planche a visser devisseractivite montessori visser devisseractivite montessori recup cartonDIY montessoriDIY activite montessorituto planche a visser bouchonActivite avec des bouchons

La réalisation de cette planche à visser et dévisser n’est ni compliquée ni trop longue. Elle demande un peu de patience pour réussir à collectionner quelques bouteilles différentes et une petite heure de travail pour les découper et les coller.
L’assemblage nécessite l’utilisation d’un cutter et d’un pistolet à colle, je m’en suis donc occupée, mais Margaux était très intéressée par ce que je faisais. Avec son petit ciseau, Louise m’a aidé à réaliser les entailles verticales sur les bouteilles.

dessiner sur du carton dessin feutre giotto decor materialsplanche a visservisser devisser bouchons bouteilles atelier montessori visser devisser activite visser devisserDIY planche a bouchons

Les filles se sont amusées à décorer le carton en plusieurs fois, d’abord avant que je m’occupe des découpes, puis elles ont continué lorsque la planche était terminée.

Elles n’ont pas mis longtemps avant de s’approprier ce nouveau jeu. Margaux s’amuse à visser et dévisser les bouchons un à un tandis que Louise préfère compliquer le jeu en les retirant tous en même temps à la manière d’un puzzle.
Je ne l’ai pas fait, mais il serait aussi possible de mettre un repère visuel sur les bouchons et à l’intérieur des goulots afin d’aider les enfants à s’autocorriger.

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans ce bricolage, vous pouvez simplement mettre un plateau à disposition des enfants avec tout plein de modèles de bouteilles différentes, je suis certaine qu’ils apprécieront de les visser et dévisser.

planche bouchons
Et je ne peux conclure cet article sans vous montrer la planche m’ayant inspirée (et en voyant la date de cette photo 15 mai 2015, je me demande encore pourquoi j’ai mis autant de temps à réaliser cette chouette activité !)

Si vous tentez de réaliser cette planche à visser et dévisser, je serai heureuse de voir le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Mais quelle belle idée je suis trop fan 🙂
Je ferai ce DIY quand P’titePuce aura 2 ans je pense car pour le moment ce genre de jeu ne l’intéresse pas
J’aime l’idée aussi que tes puces ont participé a la création de cette chouette planche
Bravo à vous 🙂

bonjour
ah c’est tres sympa ca, merci pour le partage

Sympa comme idée !

C’est une super idée facile à réaliser !
Ma fille de 19 mois s »intéresse aux bouchons et essaye de « visser », mais je trouve qu’elle est encore un peu petite pour lui proposer une telle activité (elle met encore facilement à la bouche ce qu’elle trouve…), mais je la garde en tête, ça me laisse le temps de rassembler le matériel ! merci

J’adore ! Et les dessins des filles rendent vraiment super bien sur la planche ! Une belle idée ☺

Oui c’est facile !
Il est possible d’ajouter une ficelle qui relierait le bouchon à l’intérieur du goulot, ça évite de les perdre et de les manger 😉
Il est aussi possible d’utiliser de gros bouchons, j’ai pu voir sur la page Facebook du blog que certaines personnes ont procédé ainsi, j’ai trouvé l’idée très bonne.

C’est une très bonne idée, dommage ma Miss est un peu grande maintenant, elle gère le vissage et dévissage d’une main de maître… Un peu trop bien des fois d’ailleurs ! (quand elle ouvre la bouteille mais renverse toute le lait par terre par exemple !)

Tu conseillerais cette activité pour quelle tranche d’âge ? ça me tenterait bien pour ma 3 ans

Ça dépend vraiment des enfants, je te conseille de faire un test avec différentes bouteilles avant de te lancer dans la fabrication de la planche. Elle convient parfaitement à Margaux qui a deux ans et demi, mais Louise détestait ça au même âge, elle l’aurait plutôt exploité vers 3 ans / 3 ans et demi.

je te remercie, je vais suivre ton conseil avant de me lancer

L’idée m’a tellement plu que j’ai voulu me lancer. Mais voilà, je n’arrive pas à coller les languettes des bouteilles. Le pistolet à colle est vraiment indispensable ? Quoiqu’il en soit. Merci pour votre blog qui est une mine de bonnes idées! Sophie, Maman d’Antoine 3 ans

Le pistolet à colle me semble en effet indispensable, le plastique étant difficile à coller avec une colle classique. J’ai ajouté le lien vers le pistolet à colle que j’utilise, son prix n’est pas excessif et il fonctionne parfaitement bien. Merci à vous et à très vite..

J’ai réalisé une planche similaire (et un article similaire sur mon blog du coup!) pour mon petit bouchon de bientôt 22 mois et il adore! Je lui avais proposé dès 18 mois et ça reste un de ses jeux de manipulation préféré avec la planche à verrous (que j’ai pas faite moi-même celle-là!). Comme quoi les objets du quotidien, il y a rien de tel!

Bonjour, merci pour le partage de votre idée. Je viens d’en faire une pour mon fils d’un an et demi. J’ai juste ajouté des ficelles aux bouchons pour ne pas qu’ils les mettent en bouche et ne pas devoir les chercher partout

Bonjour,
L’idée des ficelles m’avait été soufflée et c’est une très bonne idée pour les plus petits 🙂
Belle journée

Vraiment super. On m’en avait déjà parlé mais avec tes photos tout est devenu clair pour moi alors un grand merci à toi.

Bonjour, c mon coup de cœur du jour ! Merci beaucoup pour le partage !

Avec plaisir ! Belle journée

merci !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend