Trouver une idée

Trouver une idée :

Peinture propre pour bébé

La peinture propre est une activité manuelle que j’ai proposé à Louise a plusieurs reprises lorsqu’elle avait 15 mois, 17 mois ou encore 20 mois.
À ces moments la, elle connaissait déjà la peinture normale et la joie de s’en mettre plein les mains et de laisser son empreinte. Même si la peinture propre lui a plu, elle semblait à chaque fois un peu déçue de ne pas se salir.

Peinture propre (1)

Pour Margaux, j’ai voulu lui proposer cette activité assez tôt, bien avant qu’elle ne découvre les joies de la vraie peinture. Elle est dans la période où tout passe par la bouche, pour le moment il m’est impossible de lui présenter de la vraie peinture (mais j’ai hâte de lui présenter de la peinture comestible lorsqu’elle tiendra bien assise)

La peinture propre a plusieurs avantages : aucun nettoyage, très facile et rapide à préparer, elle ne demande que très peu de matériel, pas d’inquiétude en ce qui concerne la peinture dans la bouche de bébé.

Matériel que nous avons utilisé :
– De la gouache
– Une demi feuille Canson
– Un grand sac de congélation
– Scotch

Peinture propre (2) Peinture propre (3)

La préparation de cette activité manuelle ne demande que très peu de temps et très peu de matériel.
Il suffit de faire des tas de peinture sur la feuille de papier Canson puis de glisser cette feuille dans le sac de congélation et de le fermer avec du scotch.

Pour les plus grands, vous pouvez scotcher la pochette sur le sol, sur une fenêtre ou sur une table.
Pour Margaux, j’ai délibérément choisi de ne pas scotcher la pochette à la table, afin qu’elle puisse la manipuler plus facilement et la saisir à pleine mains pour profiter à la fois des couleurs, du bruit, du toucher (et qu’elle puisse porter la pochette à la bouche, expérience qu’il me parait important de ne pas limiter à cet âge, sous surveillance bien entendu).
Pour les plus grands, vous pouvez aussi ajouter des accessoires pour laisser des empreintes dans la peinture : voiture, animaux, cuillère,…

Peinture propre (4) Peinture propre (6) Peinture propre (7)

Margaux a été très intrigué lorsque je lui ai présenté la pochette, elle a tout de suite tapé dessus et a essayé d’attraper les couleurs.
Elle n’a pas eu peur du tout et n’a pas hésité une seconde avant d’attraper la pochette. Le bruit du papier et de la pochette froissée entre ses doigts l’ont tout autant amusé que les couleurs.

Peinture propre (5)

Louise n’a évidemment pas résisté à l’envie de se joindre à sa petite sœur, à deux c’est toujours mieux 😉

C’est une activité que je pense proposer régulièrement à Margaux. Je ferai évoluer l’activité en fonction de sa propre évolution. Lorsqu’elle commencera à se déplacer à 4 pattes, je lui proposerai au sol pour qu’elle puisse utiliser tout son corps pour « peindre ».

C’est une activité manuelle très sympa que l’on peut décliner de différentes manières : taille de la pochette, accessoires, parties du corps, pochette accrochée à la verticale ou à l’horizontale…

Et le gros avantage de cette peinture propre ? Aucun nettoyage à prévoir !

Durée de l’activité : 10 minutes

Âge de Margaux au moment de la réalisation de cette activité : 7 mois

27 Commentaires
  1. Trop mignon cette petite main qui tape et froisse le papier, je craque! Tu as bien raison de lui proposer cette activité maintenant, je pense que c’est un âge et une période idéale pour cette découverte. Ma fille avait testé vers 11 mois la première fois, elle avait adoré. Mais comme tu le dis, c’était avant la vraie rencontre avec la matière. 😉 Après la découverte de la peinture avec les mains, la peinture propre lui semblait moins drôle. 😉

  2. Nous avons tester plusieurs fois ici . C’est vrai que côté nettoyage c’est bien puisqu’il y en a pas .
    Mais les enfants n’ont pas plus accrocher que ça . Dommage !

  3. J’ai l’impression que c’est un peu pareil pour tous les enfants, ils aiment mais en ayant découvert la peinture avant c’est moins intéressant pour eux 🙂

  4. Ils avaient quel âge les enfants ? En ayant testé avec bébé pour qui la peinture est une totale découverte et avec Louise qui avait déjà découvert avant, je pense que l’intérêt est beaucoup plus grand lorsque c’est une totale découverte 😉

  5. C’est super!!! J’adore!!! Dommage que je n’ai pas découvert ton blog quand petit crapaud avait l’age de Margaux!!!
    Je te pique quand même l’idée pour mon boulot! 😉

  6. J’ai déjà fais faire cette activité plusieurs fois aux enfants dont je m’occupe là j’ai une petite nouvelle depuis quelques mois je me disais justement qu’il fallait que je lui fasse faire !

  7. J ai tester cet après midi avec mes filles de presque 3ans et 11 mois pour ma deuxième. Elles ont adoré surtout la petite qui a pleurer quand j ai cru qu elle avait terminé!!! Lol

    Par contre, j ai utiliser une pochette plastifiée que l on met dans les classeur et ce n est pas pratique, j utiliserai votre astuce du sac de congélation la prochaine fois!! Merci

  8. Bonjour,

    Et voici le test effectué ce matin avec mon petit de 8 mois! C’était un chouette moment, il a adoré appuyé sur la peinture au début et ensuite chiffonner la feuille 🙂
    http://lesbricolesamimi.blogspot.fr/2015/09/premiere-peinture.html

    Merci encore pour cette superbe idée!

    Mimi la Bricole

  9. Bonjour
    j’aurais besoin d’un conseil :
    comment avez-vous fait pour retirer la feuille de la pochette plastique ensuite ?
    je vous remercie par avance

  10. Bonjour,
    J’ai découpé le contour de la pochette en plastique et il ne reste plus qu’à soulever délicatement.
    Bonne journée 🙂

  11. Bonsoir je voudrais savoir l’âge de votre fille pour savoir à quel moment tenter cette expérience avec ma puce. Merci. Bonne soirée.

  12. Bonjour! Vous parlez aussi de la peinture comestible! Qu’est-ce? Où en acheter? Merci beaucoup pour toutes ces idées!

  13. Bonjour,
    Je fabriquais moi-même la peinture comestible lorsque mes filles étaient petites, il y a plusieurs articles sur le blog :
    – https://www.lepaysdesmerveilles.com/peinture-fait-maison-comestible-et-sans-danger-pour-bebe.html
    – https://www.lepaysdesmerveilles.com/peinture-comestible-pour-bebe.html
    – https://www.lepaysdesmerveilles.com/peinture-a-doigts-maison-peinture-comestible.html
    Et pour les plus grands https://www.lepaysdesmerveilles.com/peinture-sucree-resultat-laque-peinture-comestible.html
    C’est avec plaisir !
    Bon week-end !

Laisser un commentaire

voir +

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...