Menu

Bébé découvre l’art : peinture comestible pour bébé

jeudi 4 juin 2015

Ce matin, surprisssseee!! Le soleil est enfin au rendez-vous, voilà enfin une journée où je vais pouvoir proposer de nouvelles activités extérieures à mes filles. On a d’ailleurs commencé le midi même, en rentrant de l’école et après le déjeuner, j’ai préparé une activité qui me trottait dans la tête depuis un petit moment : la peinture comestible au yaourt.

Peinture comestible pour bébé

J’attendais les beaux jours avec impatience pour pouvoir proposer à Margaux sa première peinture libre. Si vous vous souvenez, dès les 10 mois de Louise j’utilisais cette recette et elle s’éclatait ! Aujourd’hui, j’ai tenté une autre recette encore plus simple à préparer et sans danger pour ma puce qui met absolument tout dans sa bouche.

Peinture comestible pour bébé avec du yaourt

peinture comestible maison
recette peinture comestible

Matériel que nous avons utilisé

– Des yaourts natures (dont la DLC était passée de 3 jours)
– Colorant alimentaire
– Des petits pots pour y mettre la peinture
– Un couteau pour mélanger
– Une grande feuille

La préparation de cette peinture comestible est vraiment simple et rapide, il suffit de mélanger le yaourt au colorant et c’est prêt ! J’ai mis une dizaine de gouttes de colorant par pot, mais c’est à vous de juger en fonction de la couleur que vous souhaitez.

activité sensorielle bébé
recette peinture comestible bébé
peinture comestible bébé
activité sensorielle
peinture comestible
activité manuelle
activité manuelle bébé
peinture comestible fait maisonpeindre avec un yaourt
peinture comestible pour bébé
peinture bébé
peinture qui se mange bébé

Je n’ai même pas eu le temps de finir d’installer le matériel que Margaux avait déjà les mains dans les pots. Et devinez où elle a directement mis ses petites mains ? Dans sa bouche. Et c’est donc là qu’on s’aperçoit de la nécessité d’utiliser de la peinture comestible avec un bébé de 10 mois.
Je pensais qu’elle aurait une petite appréhension, qu’elle irait doucement, mais pas du tout. Elle a fait une grimace à la découverte du gout du yaourt nature, mais ça ne l’a pas empêché d’y revenir à plusieurs reprises.
Après environ 10 minutes de découverte, Margaux est partie explorer le jardin, elle est revenue vers la peinture de temps en temps mais elle n’y a pas remis les mains.

activité bébé 1 an
peinture sans danger bébé
activité manuelle 3 ans
activité peinture comestible
activité 3 ans

De son côté, Louise s’est beaucoup amusée. Elle a fait découvrir la peinture à Margaux en lui expliquant comment faire. Elle a peint sur la feuille, mais elle a aussi voulu tester la peinture sur d’autres supports comme l’herbe, la piscine, les arbres, la balançoire, les fleurs… Elle a aussi peint les pieds de sa petite sœur et ça l’a bien fait rigoler.

Je crois bien que c’est la première fois que les filles font exactement la même activité. C’est agréable de ne pas avoir à surveiller que Margaux ne mette rien dans la bouche. D’habitude je dois toujours adapter les activités en fonction de l’âge des filles, là c’est une peinture utilisable pour les petits et pour les grands, c’est top.

Pour éviter les dégâts, j’ai installé les filles à l’extérieur sur une grande serviette, je les ai mis en culotte et en body avec des vêtements ne craignant pas les tâches. Ainsi, elles ont pu s’éclater sans que je ne surveille les éventuelles éclaboussures sur les murs, c’est une activité totalement libre.

Avec cette activité, on ne demande pas aux enfants de nous réaliser une superbe œuvre, c’est avant tout une activité sensorielle, une activité de découverte. S’agissant d’une recette à base de yaourt, la peinture ne peut pas être conservée, tout comme l’œuvre terminée. Si vous faites cette activité avec des plus grands, pensez bien à les prévenir que c’est une œuvre éphémère qu’il ne pourra pas accrocher dans sa chambre ou conserver.
C’est une recette qui est parfaite pour une première approche de la peinture, Margaux a adoré toucher et gouter. Elle a même imité Louise qui peignait sur la feuille.

Si cette peinture comestible au yaourt vous plait et que vous proposez à vos enfants de la réaliser chez vous, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à poster une photo sur la page Facebook du blog.

Age de Margaux : 10 mois 1/2
Age de Louise : 3 ans et 8 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je n’aurais jamais pensé à faire de la peinture avec des yaourts !.
Merci de cette super idée

Excellente idée que cette peinture comestible!!!
Zélie a aussi cette fâcheuse tendance à tout mettre à la bouche. Mais sous haite surveillance, on a déjà testé la peinture et elle adore. Quand j’installe la palette sur sa petite table elle arrive en se dandinant et directement y trempe son index pour faire des empreintes sur sa feuille c’est trop rigolo

j’adore , sa me donne bien envie de tester , il faut que je trouve une grande feuille

merci pour l’idée !!

Pas bête du tout ça, je le rajoute dans la liste des choses à faire plus tard 🙂

Avec tout ce que je découvre sur les blogs en ce moment, ma femme sera étonné de tout ce que je saurais faire ^^

En tout cas une bien belle et simple astuce pour que les enfants puissent s’amuser sans dangers.

Ta recette est tellement simple qu’on n’y penserai même pas !
Pourquoi faire un truc compliqué alors que ça fonctionne parfaitement avec du yaourt !
Tes puces ont l’air de s’être bien amusées, ça fait du bien de revoir le soleil 🙂

Je n’y aurais jamais pensé ! C’est sympa comme tout pour les enfants. Tes filles ont vraiment l’air de bien en profiter^^

C’est une super idée pour les premières fois! J’y penserai quand ma deuz aura l’âge (oui, elle n’a que 4 mois donc on va attendre un peu!). Dommage que ça ne se conserve pas mais il y a toujours l’option « photo »! Merci pour cette idée de génie! 😉

je vais m’attirer les foudres de toutes celles qui trouvent ça merveilleux !
D’une, un yaourt nature se consomme plus d’un mois après la dlc…. Mon mari travaille dans un laboratoire d’analyses de denrées alimentaires, il sait de quoi il parle
De deux, jouer avec de la nourriture, je trouve ça moyen … Après quand ils joueront avec leur yaourt à table, on leur expliquera que ça ne se fait pas… ( parce que là, dans la cuisine, Maman ou Nounou n’aura pas envie de tout nettoyer. !).
De trois, en plein soleil, il est plutôt convenu de mettre un chapeau aux enfants.
Pour ma part, on peut faire plein d’autres choses tout assi amusantes : la peinture avec des glaçons colorés avec du colorant alimentaire, ou tout simplement les laisser jouer avec de l’eau et de quoi transvaser … Parce que objectivement c’est jouer avec les textures qui est enrichissant pour eux, la production d’une « œuvre » est inutile pour les tout petits, ça ne fait plaisir ( ou pas d’ailleurs !) qu’aux parents .

Excusez moi de ne pas avoir un mari qui travaille dans un laboratoire… Ici je respecte les DLC, je sais bien que certaines personnes consomment les produits même après quelques jours mais moi non, c’est mon choix et j’ai bien le droit de faire comme je le sens, surtout avec des produits frais et avec MES enfants. Consommer des yaourts avec une DLC dépassée d’une semaine (voir 10 jours), j’ai déjà entendu mais alors 1 mois c’est une première…
Jouer avec de la nourriture est un bien grand mot, elles n’ont pas fait une bataille de purée non plus LOL Ma grande fait très bien la part des choses, nous n’avons aucun soucis pendant nos repas mais merci à vous de vous en inquiéter. Je vais éliminer de mes activités le sucre,la gélatine, les pâtes, le riz, le sel, la farine, les lentilles et autres aliments, il ne nous restera pas grand chose. Mes pauvres filles risquent de bien s’ennuyer. Et en effet, si un jour ça arrive à table, on communique, on explique, on fait la différence entre une activité et un repas. Chez nous on parle.
Merci pour votre conseil sur le soleil et les chapeaux. En Normandie on a la chance d’avoir un soleil qui tape énormément (LOOL)… Et malgré cela, si vous regardez nous nous sommes vite installés à l’ombre. Là encore ce sont MES enfants, je sais ce que je fais mais merci de vous inquiéter pour nous.
Si vous aviez pris le temps de lire mon article en entier, vous auriez pu y lire que dans cette activité la production d’une « œuvre » n’était pas le but, il s’agit avant tout d’une activité sensorielle.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer, mais merci de ne pas émettre de jugements. Ce qui n’est pas intéressant à vos yeux l’est peut-être aux miens. Mes filles et moi-même sommes ouvertes à tout genre d’expériences créatives et sensorielles, si vous prenez le temps de parcourir mes différentes activités, vous vous en apercevrez.
Je vous laisse sur ces belles paroles et vous donne rendez-vous pour ma prochaine activité qui devrait tout autant vous plaire =P
Belle après-midi.

Avec plaisir <3

Je ne me risquerai pas à la peinture « normale » avec Margaux pour le moment, ce serait trop de frustrations pour elle et pour moi ^^
Mais j’ai vraiment hâte 😉

Même pas besoin de grande feuille, c’est surtout de la patouille, si tu en as des petites ça conviendra tout autant (la feuille c’est surtout pour faire « comme si » 😉 )

ohhh un papa 🙂 Ça me fait plaisir de vous voir par là, je crois bien que c’est la première fois qu’un papa commente 🙂 Bienvenue chez nous !
Je ne doute pas que votre femme risque d’être surprise 🙂
Bon après-midi !

Mais complètement ! Ça m’a pris 2 minutes et les filles étaient super contente ! Louise était excitée comme une puce, des petits yeux pétillants du début à la fin <3 Et une activité avec sa petite sœur, de quoi être encore plus heureuse !

C’était trop chouette 🙂

4 mois ça risque de faire tôt en effet ^^
Photos, photos, photos à fond 🙂
Hâte d’avoir la première œuvre que je pourrais précieusement conserver <3

Il y a une première fois à tout 🙂

Je me suis abonné à ton flux, il y a de bonne idée à prendre, ça me plait.

J’avais mit un commentaire mais je n’ai pas du le validé correctement avec le téléphone , je disais que c’était super qu’Emma aimerai beaucoup mais elle passerai plus de temps a manger qu’a jouer ^^

Oh la la mais elle est génial cette idée !!! J’adore ! Merci pour le partage !

Merci pour toutes ses merveilleuses idées , je suis assistante maternelle et me sert souvent de vos idées pour les enfants .
Vos filles ont vraiment de la chance de pouvoir decouvrir autant de chose .
Si je peux me permettre , hors de questions pour moi et les miens de manger des yaourts avec une date depassée .
J informerai mes collègues ass mat et responsables du relais que nous gaspillons la nourriture , fini les colliers de pates , le collage de lentille , de riz , , la pate a SEL …………..Soyons raisonnable , enfin il y a une difference quand meme , les enfants en accueil chez moi ou chez leurs parents apprennent ce genre de chose .

Enfin bref , continuez de partager  » le pays des merveilles  » et encore merci

tester, tester et retester ! J’ai du le faire à peu près au même âge, avec du petit suisse, d’ailleurs ça a très bien sécher, j’en ai gardé une partie en souvenirs (pour l’instant ça se conserve comme une peinture)
depuis je lui ai proposé à plusieurs reprises et dans le bain ça marche super bien aussi !

Futur papa de deux petites jumelles, c’est tout nouveau pour moi. J’ai vraiment hâte qu’elles soient là pour pouvoir jouer avec elle 🙂 une très bonne idée et un moment privilégié à partager avec nos bébés 🙂

Pourquoi ne pas essayer avec du blanc d’œuf ? L’œuvre pourrait alors se conserver.

Pourquoi pas, à tester !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend