Menu

De la peinture maison pour la douche ou le bain

jeudi 22 janvier 2015

Cette semaine, Louise n’est plus malade, elle a donc repris le chemin de l’école et je peux consacrer plus de temps à la préparation de nos activités.
En ce moment, mon artiste en herbe me demande beaucoup de sortir la peinture. Désormais, elle installe son petit matériel toute seule et elle peint pendant de longues minutes en nous expliquant parfois, à Margaux ou à moi, ce qu’elle peint, ce qu’elle imagine.
Son intérêt pour la peinture étant au plus haut, j’en ai profité pour lui proposer une nouvelle manière de peindre. Le matin, je lui ai expliqué ce que j’allais lui préparer et elle a tout de suite été intéressée et intriguée.
La préparation de cette peinture pour le bain ou la douche est plutôt rapide et peu onéreuse.

peinture pour le bain ou la douche

En plus d’être facile et rapide à préparer, cette activité présente l’avantage d’occuper les petits et les grands durant un long moment.
C’est une expérience sensorielle très plaisante et peu salissante puisqu’il suffit simplement de rincer la douche pour tout nettoyer.
En plus de peindre la douche, ma puce a adoré se peindre elle-même. C’est une expérience que nous retenterons, avec grand plaisir, avec sa petite sœur dans quelques temps.

ingrédients pour fabriquer de la peinture pour le bain
recette de la peinture maison pour le bain ou la douche
bac à glaçons pour la peinture de bain

Matériel pour réaliser de la peinture pour le bain :

– Maïzena
– Gel douche
– Colorants alimentaire
– Bac à glaçons
– Eau
– Une tasse pour mesurer
– Pinceau
– Un bol pour mélanger et des petits récipients pour colorer la pâte.

Recette :

– Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de gel douche et 1/2 tasse de maïzena. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
– Séparer la pâte dans plusieurs récipients et ajouter le colorant.
Si la pâte vous semble trop liquide après ajout du colorant, vous pouvez ajouter un peu de maïzena pour épaissir. Si au contraire elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau. La pâte ne doit pas être trop liquide sinon elle ne tiendra pas sur les parois de la douche ou de la baignoire.
– Répartir les différentes couleurs dans le bac à glaçons. Votre peinture est maintenant prête à être utilisée.

peindre dans la douche ou le bain
peinture enfant dans la douche
écrire dans la douche avec de la peinture maison non toxique

Louise a commencé timidement, elle s’est demandée si elle avait vraiment le droit de mettre de la peinture dans la douche, elle s’est un peu inquiétée de savoir si j’arriverais à tout nettoyer. Après l’avoir rassuré, cette petite inquiétude a très vite disparu et laissé place à un élan de créativité que j’ai pris beaucoup de plaisir à observer. Entre activité sensorielle et activité créative, cela a été un régal autant pour elle que pour moi.

peinture dans la douche pour les enfants
activité sensorielle de peinture sous la douche
peinture maison pour la douche ou le bain

Comme dans ses habitudes, ma puce a été très appliquée en veillant à ce que les couleurs ne se mélangent pas. Après quelques minutes à peindre seule, elle a voulu que je prenne moi aussi un pinceau et nous avons dessiné ainsi toutes les deux un long moment.
L’odeur qui se dégage de la peinture pour le bain, réalisée avec le gel douche de mes puces, est vraiment très agréable.

figurines petit Ours Brun dans la douche
peindre le sol de la douche avec de la peinture maison
peinture maison non toxique pour le corps

Bien évidemment, au bout d’un certain temps, c’est ma puce qui est devenue le support. Je lui ai peint les pieds en insistant bien sur les endroits sensibles aux chatouilles. Pendant ce temps, elle essayait tant bien que mal de se peindre le ventre. C’était une belle partie de rigolade.

Pour ceux et celles qui se poseraient des questions concernant le nettoyage de la douche, je l’ai simplement rincée avec de l’eau, toutes les couleurs sont parties sans encombre.

En sortant de la douche, Louise m’a tout de suite demandé si elle pourrait bientôt refaire cette activité. Je crois que cette petite phrase témoigne parfaitement du succès de cette peinture pour le bain et la douche.

C’est une activité manuelle et sensorielle qui est facile et amusante, elle plaira à coup sûr à vos loulous.

Durée de l’activité : 1h

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 3 mois

Si cette recette de peinture pour le bain vous plaît et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Et si vous avez aimé cette idée, il y a certainement d’autres idées de recettes de peinture qui pourraient vous plaire sur le blog.

EDIT :

Voici quelques précisions suite aux questions que j’ai pu recevoir sur Facebook et par mail :
– Notre douche est une cabine avec des parois lisses, le colorant alimentaire n’a donc laissé aucune trace. Pour ce qui est de peindre sur du carrelage et donc sur des joints, je n’ai pas testé et je ne peux donc pas vous garantir que la peinture ne laissera aucune tâche.
– Le colorant alimentaire est très bien parti du corps de Louise, je n’ai pas eu besoin de frotter, elle s’est lavée comme d’habitude.
– Louise n’a pas eu froid. Notre salle de bain n’est pas très grande et elle n’est donc pas très difficile à chauffer. Au bout d’une heure j’ai dit à Louise qu’elle allait devoir arrêter, mais elle aurait bien continué encore.
– Vous pouvez tout à fait remplacer le gel douche par de la crème hydratante pour le corps ou par de la mousse à raser hypoallergénique.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Sympa cette peinture maison, je n’y aurai jamais pensé! Moi j’ai acheté de la peinture « spécial corps » avec la même idée, se peinturlurer dans la baignoire mais j’attends qu’il fasse un peu plus beau et chaud pour que ce soit plus agréable.
Je retiens la version home-made en tout cas!

Ca ne manque pas d’originalité j’adore ! d’ailleurs j’adore ton blog, je prend plaisir a découvrir son joli contenu, tu m’as séduite ! bravo ! biss

ça c’est à tester obligatoirement, ma fille va adorer!!!
Merci pour la recette!

Oh oui c’est une chouette activité et une chouette expérience !
Tu as une jolie collection de colorants alimentaires !

J’avais mis le chauffage à fond et j’avoue que l’eau a beaucoup coulé (on passera pour le côté écologique sur ce coup =/ ) , Louise aurait bien continué encore au bout d’1h15 ^^

Merci pour ce partage, j’avais peur que ça tâche du coup je n’ai jamais testé. Je me garde l’idée de côté.

une super super idée! je vais tester ce week-end avec ma louloute. Elle aussi en ce moment est très peinture, je sents qu’on a passer un bon moment 🙂

oups, mon clavier a des pb: je voulais écrire « je sent qu’on VA bien s’amuser »

Alors ça c’est une activité que ma fille adorerait mais qui me rendrait complètement maboule :p

Merci à toi <3
Belle journée

Avec plaisir Vanessa 🙂

Oui j’en ai pas mal. En fait, à chaque fois je jette le carton du coup je n’ai plus la date de péremption et quand j’en ai besoin pour cuisiner je veux être certaine de la date donc j’en rachète… Et je me retrouve avec un bon stock 😉
Il faut dire aussi que c’est un indispensable pour les activités 🙂

Ici pas de soucis de tâche mais je n’ai pas testé sur du carrelage.

Je n’en doute pas 🙂
N’hésites pas à revenir me dire si elle a aimé !

C’est comme une douche normale mais avec de la couleur 😉

Au top cette activitée et elle tombait à pik pr ce matin, aussitot lu aussitôt essayé et mselle a adoré et aurait bien aussi continué toute la journée lol!! Merci pr toutes ces bonnes idées 🙂

Olala quelle chouette activité! Ca donne envie de s’y coller et je trouve que la réalisation « maison » donne un petit plus. Ta puce a vraiment du s’éclater, et en plus, dessiner sur des endroits normalement « interdit » ça donne toujours un petit extra! 🙂

Génial !! =)
Vous avez une baignoire ou une douche ? Avez-vous tenté sur le carrelage ?
Bel après midi !

Elle aurait pu continuer encore longtemps 🙂
D’ailleurs maintenant avant chaque douche elle me demande de la peinture « comme hier » 😉

Une activité peinture de plus d’une heure est un gros succès !!

Superbe article, cela donne vraiment envie de tester !

Ma crainte tout de même : les colorants alimentaires. Lorsque ma puce a fait une activité (pour colorer de l’eau), les taches sur les mains ont mis beaucoup de temps à partir.

D’après ce que tu dis, cette peinture part vraiment bien sur le corps ? C’est peut-être le mélange avec le gel douche qui contribue à cela.

En tout cas, les couleurs sont très belles. Bravo à la « cuisinière » !!

Une petite question que j’ai oubliée dans mon commentaire précédent…

Combien de gouttes de colorants mettre dans chaque récipient pour avoir une couleur primaire par exemple, je n’ai pas d’ordre d’idée… Merci et bonne soirée !

Je pense que c’est en effet le gel douche qui fait que ça ne tâche pas sur le corps. Quand je l’utilise pour d’autres activités c’est vrai que j’en ai toujours sur les mains.
Là, autant Louise que moi, nous n’avons vraiment eu aucune tâche. A la fin de cette séance peinture, elle s’est lavée normalement et n’avait rien en sortant 😉

Franchement, je ne sais pas, j’ai fait au hasard. Je n’ai pas cherché à avoir une couleur précise en particulier.
Bon dimanche

On a douche avec du carrelage repeint et aucun souci après un coup d’eau !!!

Ah ! Super =)
Mercii

encore une idée bien sympa 🙂 loustic avait des crayons pour le bain et il adorait je vais donc tester ta peinture 🙂

bizzz
granouche (adeline)

Tu me diras ce que tu en as pensé ?
Bises

Bravo encore une fois pour cette idée que je piquerais bien volontiers…
Sinon tu n’envisages pas de sortir un livre avec les activités à faire avec les enfants… ? j’aimerais bien 🙂

Euhhh non ce n’est pas prévu 😉
Bises

C’est super !
Ma fille joue souvent avec la mousse du bain et quelques pinceaux, maintenant je sais quoi rajouter pour qu’elle laisse parler encore davantage son imagination !

Elle va être ravie 🙂

La mienne aussi réclame la peinture ds la douche !!!! Refait aujourd’hui d’ailleurs avec le même succès !!!!

Il va falloir que j’en prépare très rapidement aussi, je sens qu’elle ne va pas me lâcher de si tôt à ce sujet ^^

J’aime énormément l’idée ! A mettre dans les tests à venir ^^

Tu me diras si tu as aimé 🙂

Bonjour,
J’ai tester la peinture pour la douche ce soir en mettant du colorant alimentaire en poudre ( j’avais pas en liquide) se fût pareil. Mon fils de 4 ans a adorer et la prochaine fois on essaiera dans une baignoire pour plus de place car la douche commence a être trop petite pour lui du coup il a pas pu s’exprimer comme il voulait.
Encore merci pour cette idée elle est génial

Super 🙂
Je n’ai jamais testé le colorant en poudre, il faudrait que je me procure ça.
Bonne journée !

Bonjour se conserve t elle après utilisation? Top comme idée

Bonjour,
Je n’ai jamais eu le temps de la conserver, mais je pense que c’est possible dans une boite hermétique.

Merci ! Je vais pouvoir m’en servir dans mon spectacle,Encore une tache (performance clownesque pour tout-petit.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend